|
Apprentissage autochtone, Enseignement

Tracer un chemin/Meshkanatsheu

Tracer un chemin

Dans les milieux scolaires, un enjeu important consiste aujourd’hui à explorer de quelles manières il est possible d’intégrer l’histoire, les réalités et les cultures des Premiers Peuples dans l’ensemble des disciplines scolaires. Dans cet esprit, la classe de français (qu’il s’agisse de français langue d’enseignement ou de français langue seconde) nous apparaît comme un lieu privilégié pour élargir le regard des élèves, en intégrant dans les lectures scolaires la lecture de textes littéraires écrits par des auteures et auteurs autochtones. Le matériau ne manque pas, car, à la suite des pionnières et pionniers comme Joséphine Bacon, Margaret Sam-Cromarty, Bernard Assiniwi, Yves Sioui Durand ou Rita Metsokosho, de nouvelles générations prennent la plume, à l’instar de Naomi Fontaine, Natasha Kanapé Fontaine, Samian ou Marie-Andrée Gill, et leurs écrits connaissent une diffusion de plus en plus large. La littérature autochtone francophone est en plein déploiement. On la retrouve au cœur de manifestations culturelles spécifiques comme le Salon du livre des Premières nations de Wendake ; elle est aussi enseignée et étudiée dans plusieurs institutions universitaires. Un pas de plus vient d’être franchi avec la publication de cette anthologie réalisée par trois enseignants-chercheurs aux origines variées (innue, québécoise et belge), qui interviennent à différents niveaux dans l’enseignement du français et la formation des enseignants.

En ayant comme priorité à l’esprit un public de lecteurs grands adolescents et jeunes adultes ont été sélectionnés une quarantaine de textes écrits par des femmes et des hommes de différentes générations et de diverses nations et communautés qui, pour la grande majorité, ont décidé d’écrire en français. Le principal critère de sélection pris en compte a porté sur l’émotion, la curiosité et la réflexion que peuvent susciter les textes retenus. Sous des formes littéraires variées (poésie, théâtre, roman, nouvelle, chanson, manifeste), résonne d’une manière singulière à travers ce recueil, l’écho d’être au monde, de traverser le cycle de la vie, de grandir au sein du territoire, de vivre en relation avec les membres de sa famille, de son clan et avec les autres. L’anthologie sera bientôt accompagnée par un guide pédagogique téléchargeable gratuitement sur le site de Tshakapesh. 

 

Qu’avez-vous pensé de cet article? rejoignez la conversation @EdCanPub #EdCan!

Photo : Dave Donald

Première publication dans Éducation Canada, juin 2018

Éditions Hannenorak, 2017 ISBN : 978–2–9239–2625–4

Apprenez-en plus sur

Olivier_Dezutter Education Canada

Olivier Dezutter

Professeur titulaire

Spécialiste de la didactique du français comme langue première, seconde ou étrangère, Olivier Dezutter est professeur titulaire au département de pédagogie de la Faculté d'éducation de l'Univ...

Découvrir

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

Mon compte Découvrez notre réseau