Education Canada Magazine, Summer 2018 Cover

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L’inéluctable appel

À la Vérité et à la Réconciliation

Le Réseau ÉdCan et sa revue Éducation Canada ont entrepris de relever le plus ambitieux et impératif défi auquel doivent faire face la société canadienne et ses institutions pédagogiques, soit celui de reconnaître la nécessité de renouveler les curricula pancanadiens afin d’offrir un enseignement culturellement responsable à tous les élèves et étudiants autochtones et non autochtones du pays. Qu’ils soient Amérindiens, Inuits ou Métis, la voix, la culture et la véritable identité de tous ces Autochtones méritent d’être incrustées dans tous les programmes d’études canadiens pour toutes les matières. La Commission de vérité et réconciliation du Canada a lancé en 2015 un appel à une réforme en ce qui concerne la qualité de la scolarisation des Autochtones, mais il est tout à fait respectueux de l’esprit de l’ensemble de son rapport d’étendre cet appel à l’ensemble des institutions pédagogiques du pays. Il est indéniable qu’un trop grand nombre d’enseignants canadiens n’ont pas la formation ni les connaissances interculturelles nécessaires afin d’offrir un enseignement fidèle à l’histoire vivante des Autochtones. Et plus pertinemment encore, il est nécessaire de se questionner sur la qualité de l’apprentissage de bien des élèves canadiens en ce qui concerne l’identité, les projets de vie, les cultures, les caractéristiques sociétales, enfin la spiritualité, si ce n’est l’âme, des Autochtones canadiens.

Les généreux auteurs d’articles de cette édition du magazine Éducation Canada se sont engagés à offrir aux ministères, aux commissions scolaires, aux enseignants et aux parents de nouvelles pistes d’enseignement, des suggestions de ressources, des témoignages, enfin tout ce qui est nécessaire afin de conscientiser nos élèves et nos étudiants à la véritable écoute de cet Autre inconnu et souvent invisible. Ils nous invitent même à inspirer chez nos élèves la reconnaissance d’une certaine forme de jumelage ou demétissage, qu’ils soient culturels, identitaires, communautaires et possiblement même génétiques (voir, et faire voir, à ce sujet l’essentiel documentaire L’empreinte, réalisé par Carole Poliquin et Yvan Dubuc1). Désormais à révoquer, les silences, les approches superficielles marquées de stéréotypes, les culpabilités et les clichés médiatiques dans les salles de classe. Comment vraiment écouter les Voix autochtones si nos élèves ne les entendent jamais ? Elles sont pourtant bien présentes dans nos communautés. Il est grand temps que les apprenants de tout âge sachent comment répondre à cet inéluctable appel à la Vérité et à la Réconciliation.

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Photo : Dave Donald

Première publication dans Éducation Canada, juin 2018

1 L’Empreinte. Réalisé par Carole Poliquin et Yvan Dubuc. 2014. Montréal : Les productions ISCA inc, DVD.

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Jean-Claude Bergeron Réseau ÉdCan

Jean-Claude Bergeron

Consultant, Nova Scotia Ministry of Education

Il travaille comme consultant pour la division francophone du ministère de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse. Il est l'ancien rédacteur en chef du magazine ACPI (Association canadienne des profess...

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