Comment les enseignants peuvent-ils susciter l’engagement des élèves multilingues ?

|
Pratiques prometteuses, Recherche

Construire des ponts, non des murs

Tirer parti de la diversité des élèves dans la salle de classe

La nouvelle fiche d’information Comment les enseignants peuvent-ils susciter l’engagement des élèves multilingues?, publiée par le Réseau ÉdCan, propose aux enseignants des pistes de solutions tangibles pour mettre en place des stratégies et des programmes pédagogiques inclusifs afin de stimuler l’intérêt des élèves issus de l’immigration envers leurs études.

Rédigée par Jim Cummins, Ph. D., professeur émérite à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’University of Toronto, cette ressource révèle que les élèves qui sont encouragés à utiliser leur langue maternelle en plus de celle parlée en classe viennent à se considérer comme des locuteurs talentueux et accomplis, et tendent à s’intéresser davantage à leurs études.

« Alors que les élèves dans nos écoles forment un groupe de plus en plus diversifié, nous voulons offrir à tous les professionnels de l’éducation un outil pratique pour les aider à créer des espaces d’apprentissage inclusifs autant sur le plan culturel, religieux que linguistique, et ce, malgré leur connaissance limitée des langues maternelles ou des expériences de leurs élèves », a indiqué Max Cooke, directeur général par intérim du Réseau ÉdCan.

La version en ligne de la fiche d’information, qui peut être téléchargée gratuitement au www.edcan.ca/multilingues, compte plusieurs exemples des projets initiés par les enseignants qui considèrent les langues parlées par certains élèves comme autant d’occasions d’enrichissement pour tous les élèves.

Cette fiche d’information a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Desjardins et de l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires.

Apprenez-en plus sur

EdCan Network

The EdCan Network is the independent national organization with over 75,000 members working tirelessly to ensure that all students discover their place, purpose and path.


Le Rés...

Découvrir