(Banner website image) Cannabis_ What are the risks for students_

|
Bien-être, Recherche

Trois risques peu connus liés à la consommation de cannabis chez les jeunes

En cette ère de légalisation de cannabis pour les adultes canadiens, une nouvelle fiche d’information produite par le Réseau ÉdCan, intitulée Cannabis : quels risques courent nos jeunes ?, vise à sensibiliser davantage les professionnels de l’éducation, les parents et les élèves de la maternelle au secondaire aux trois risques majeurs associés à la consommation de cannabis chez les adolescents – la baisse du rendement scolaire, la psychose et le trouble de l’usage du cannabis (TUC). Des études scientifiques récentes mettent ainsi en évidence les zones particulières du cerveau en développement des adolescents qui sont vulnérables au cannabis.

Rédigée par Christina Grant, Ph. D., présidente associée au Département de pédiatrie de l’Université McMaster, cette ressource pratique représente un gage de clarté dans le sillage des recherches actuelles qui restent toujours limitées au sujet des conséquences pour les jeunes consommateurs à long terme.

Comme madame Grant le soulève dans la fiche d’information, « notre compréhension du développement du cerveau humain a augmenté, tout comme la puissance du THC, soit le principal composant psychoactif du cannabis, lequel s’est accru d’environ 400 % au cours des 50 dernières années. » Cette augmentation de la puissance du THC pourrait potentiellement avoir une incidence sur le développement du cerveau, qui atteint sa maturité vers la mi-vingtaine.

« Les éducateurs veulent savoir dans quelle mesure la légalisation impactera leur pratique enseignante », a indiqué Max Cooke, directeur général par intérim du Réseau ÉdCan. « Bien qu’il soit très tôt afin de déduire si la légalisation de cannabis pour les adultes au Canada va avoir une incidence sur la consommation chez les jeunes, nous savons tout de même que les jeunes usagers quotidiens ou hebdomadaires de cannabis présentent un risque d’atteindre des niveaux inférieurs de scolarité. »

En plus de la version téléchargeable de la fiche d’information disponible au www.edcan.ca/cannabis-fr, des ressources pratiques visant à fournir un soutien concret aux parents et aux enseignants sont également proposées afin de leur permettre de démarrer des dialogues importants avec les jeunes au sujet de ces risques sérieux.

Cette fiche d’information a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Desjardins et de l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires.

Apprenez-en plus sur

EdCan Network

The EdCan Network is the independent national organization with over 75,000 members working tirelessly to ensure that all students discover their place, purpose and path.


Le Rés...

Découvrir