|
Design technopédagogique, Pratiques prometteuses

Recherche, pratiques et politiques

On demande de plus en plus des recherches de qualité pour guider les politiques et les pratiques en éducation. Notre équipe de l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario (IÉPO) attribue le terme « mobilisation des ressources » (MR) à la création de solides relations entre la recherche et la pratique dans les écoles. Dans une chronique antérieure, nous avons examiné pourquoi les études probantes en éducation ne sont pas toujours mises en pratique. Dans cette chronique, nous traitons des mesures susceptibles d’accroître l’accès des éducateurs aux connaissances pertinentes découlant de recherches rigoureuses.

Pendant leurs études postsecondaires, les enseignants et les gestionnaires disposent d’un accès constant à la recherche en éducation. Cependant, cet accès est moins facile dans les écoles, particulièrement en raison des pressions temporelles et de la difficulté de convertir en pratiques quotidiennes les constats de recherche complexes. L’écart entre la recherche et la pratique n’est tout de même pas insurmontable. Déjà, il existe de nombreuses façons de traduire les preuves recueillies en pratiques éducatives, établissant un guide pour les initiatives futures.

Tous les partenaires d’éducation peuvent prendre des mesures, souvent relativement aisées, pour profiter davantage de la recherche. Des universités et centres de recherche fournissent aux chercheurs  le soutien et les outils nécessaires pour promouvoir l’application de la recherche, par exemple en présentant les résultats dans un jargon et sous une forme qui s’adaptent aux enseignants. Ils visent aussi à créer des liens et des réseaux entre les chercheurs et les praticiens afin qu’ils puissent collaborer pour mieux comprendre les implications pratiques pour les écoles.

Dans un même ordre d’idées, les écoles peuvent mieux profiter de la présence d’étudiants des cycles supérieurs et des enseignants stagiaires, qui ont un pied à l’université et l’autre à l’école. Les étudiants des cycles supérieurs, en particulier, peuvent travailler de façon à améliorer l’accès du personnel enseignant aux études portant sur un problème local, de même qu’adapter les résultats scientifiques aux enseignants.

Beaucoup de conseils et commissions scolaires s’associent déjà à une faculté d’éducation locale pour promouvoir l’emploi des résultats de recherche pour établir des politiques et des pratiques. Ces partenariats peuvent inclure l’accès aux ressources bibliothécaires; l’affiliation à des chercheurs experts disposés à travailler avec des écoles pour les aider à consulter des recherches et à en traduire les résultats sous forme d’applications pratiques pertinentes; ou bien la collaboration avec l’université pour produire des résumés succincts de résultats de recherche sur divers sujets à l’intention des éducateurs. Parfois informels, parfois structurés, ces liens peuvent être très utiles pour les personnes travaillant dans les écoles.

Même lorsque les résultats de recherche sont faciles à obtenir, il faut surmonter des problèmes d’accessibilité. Les aptitudes en recherche posent un sérieux problème. Les éducateurs sont maintenant tiraillés de toutes parts et ont peu de temps ou de stimulation pour inclure la recherche dans leur quotidien. Certains conseils scolaires offrent des cours de perfectionnement professionnel pour outiller les gestionnaires et les éducateurs des compétences requises pour comprendre et évaluer la qualité des résultats de recherche, ainsi que pour comprendre les liens entre la recherche et ses conséquences sur la pratique.

Les conseils et commissions scolaires peuvent également soutenir la recherche en créant de plus vigoureuses communautés d’apprentissage professionnel axées sur la recherche, au sein des districts et entre chacun d’eux. Ainsi, des groupes qui se réunissent informellement – parfois avec des experts externes – pour passer en revue les résultats scientifiques peuvent permettre aux éducateurs d’échanger et de discuter de la recherche avec d’autres personnes qui comprennent la complexité des salles de classe, tout en travaillant sur les priorités des conseils scolaires.

La valeur de la recherche est renforcée lorsque les documents liés aux politiques comportent des liens avec les résultats scientifiques et leurs applications pratiques. Ainsi, le personnel enseignant peut mieux comprendre les raisonnements à l’origine des politiques, ainsi que ce qui fonctionne et pourquoi, lorsque ces politiques sont appliquées à la vie scolaire. Les politiques peuvent être soutenues lorsque le public examine soigneusement la recherche, incluant des bibliographies annotées, afin que les gestionnaires, les praticiens et le public puissent obtenir des renseignements pertinents sur le sujet sans devoir passer trop de temps à chercher.

Si des preuves fiables sont plus faciles à obtenir, elles sont plus susceptibles d’être régulièrement intégrées au processus décisionnel d’une école. Les gestionnaires et les enseignants peuvent intégrer les études probantes à la discussion lorsqu’ils tentent de trouver des solutions aux problèmes scolaires ou de nouvelles orientations pour améliorer les cours et les programmes. La recherche peut aussi servir à résoudre des conflits dans les écoles en fournissant des connaissances confirmées allant au-delà de l’opinion répandue et de l’expérience personnelle, lesquelles tendent encore à exercer une grande influence sur les décisions et les pratiques en éducation. Il est particulièrement important de veiller à ce que les preuves empiriques soient cohérentes par rapport aux pratiques existantes, puisque les nouvelles recherches sont souvent importantes pour l’adoption de nouvelles et meilleures pratiques dans les écoles.

Dans l’ensemble, il est clair que l’amélioration de l’accès à la recherche est un élément clé de l’enseignement en tant que profession axée sur la connaissance. Il est difficile de s’imaginer une profession qui ne désire pas utiliser le mieux possible les recherches probantes recueillies pour guider ses pratiques. Pour réussir, tous les partenaires éducatifs doivent collaborer afin de bâtir de solides ponts entre la recherche, les politiques et les pratiques.

Apprenez-en plus sur

Robyn Read

Robyn Read is an MA candidate pursuing a degree in Educational Administration and works as a research assistant on the Research Supporting Practice in Education team at OISE, University of Toronto.

Robyn Read est candidate à la maîtrise en administration scolaire et adjointe à la recherche au sein de l’équipe de recherche appuyant la pratique de l’IÉPO, Université de Toronto.

Découvrir

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

Mon compte Rejoignez notre réseau