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Durabilité, Équité, Le Réseau ÉdCan

Éduquer en vue du développement durable

Lorsqu’on nous a proposé ce partenariat avec EdCan pour un numéro spécial sur les objectifs de développement durable (ODD), nous n’avons pas hésité un instant. Les enseignantes et les enseignants sont des alliés de premier plan pour traduire les grands idéaux que nous défendons en actions concrètes sur le terrain.

La Commission canadienne pour l’UNESCO assure le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l’UNESCO – l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Par l’entremise de nos membres, de nos réseaux et de nos partenaires, dont plusieurs sont directement liés au milieu de l’éducation, nous jouons un rôle actif pour promouvoir les valeurs, les priorités et les programmes de l’UNESCO au Canada. Nous aidons aussi à faire entendre la voix de la société civile à l’international, question que nos bonnes idées et pratiques profitent aussi au reste de la planète.

Même si ce sont les États comme le Canada qui sont ultimement responsables de mettre en œuvre l’ambitieux Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, notre engagement à toutes et à tous est essentiel. Assurer un développement plus durable et équitable de notre économie et de notre société, dans le respect de l’environnement et des capacités limitées de notre planète, exige de penser de manière globale et d’agir localement. Et c’est là l’extraordinaire force des réseaux patiemment tissés par l’UNESCO au fil des décennies. Ils encouragent l’innovation et de nouvelles formes de coopération intellectuelle et morale entre les peuples, y compris pour avancer une éducation de qualité qui ne laisse personne derrière, comme nous y invite l’ODD 4.

Mobiliser le secteur de l’éducation, en particulier les enseignantes et les enseignants, est en fait critique pour avancer l’ensemble des ODD. Ce secteur incarne cette possibilité infinie de conscientiser et de développer la pensée critique de nos jeunes par rapport aux plus grands défis auxquels notre humanité est confrontée, notamment la crise climatique. Le monde de l’éducation a en effet cette extraordinaire capacité à servir de levier pour changer des comportements et des habitudes de vie. La force de l’école s’incarne aussi dans cette façon tout à fait holistique de mettre à contribution toutes les personnes qui gravitent autour du personnel et des élèves.

J’espère que le présent numéro vous donnera envie d’en apprendre davantage sur les ODD et sur les façons dont vous pouvez aider les nations du monde à les réaliser. Il en va de l’intérêt et des droits des générations aussi bien présentes que futures.

Merci à l’avance pour votre engagement et bonne lecture !

La signature de Sébastien Goupil

Sébastien Goupil

Secrétaire général, Commission canadienne pour l’UNESCO

 

Photo: Adobe Stock

Première publication dans Éducation Canada, mars 2021

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Sébastien Goupil

Sébastien Goupil

Secrétaire general, Commission canadienne pour l’UNESCO

Sébastien Goupil agit à titre de Secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Sébastien a consacré une grande partie de sa carrière à l’élaboration de politiques culturelles et sociales.

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