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L’éducation sexuelle est-elle efficace?

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La majeure partie de la recherche sur l’éducation sexuelle cible les adolescentes et les adolescents, un groupe à qui il faut des renseignements exacts, complets et non biaisés au sujet de l’activité sexuelle, puisqu’une importante proportion des adolescentes et des adolescents ont des activités sexuelles. En 2005, 43 pour cent des adolescentes et adolescents canadiens de 15 à 19 ans indiquaient avoir eu des rapports sexuels au moins une fois, dont 18 pour cent avant l’âge de 15 ans.

L’efficacité des interventions en santé et sexualité n’est généralement pas évaluée. Souvent, la méthodologie de recherche laisse à désirer. Par exemple, elle utilise peu les groupes témoins. En voici tout de même quelques conclusions :

  • Les adolescentes qui reçoivent une éducation sexuelle complète sont moins à risque de grossesse que celles dont l’éducation sexuelle porte uniquement sur l’abstinence ou qui n’en reçoivent pas du tout. L’éducation sexuelle complète comprend des renseignements sur le contrôle de la fécondité et sur la prévention des infections transmissibles sexuellement, ainsi que des messages d’abstinence.
  • Les programmes axés sur l’abstinence qui omettent de traiter des pratiques sexuelles à risques réduits ne semblent pas réduire le risque de contracter le VIH. Certains programmes restreints à l’abstinence peuvent réduire les pratiques sexuelles à l’adolescence, mais les effets sont modestes et de courte durée.
  • Souvent, les programmes d’éducation sexuelle ne tiennent pas compte des jeunes dont l’orientation sexuelle n’est pas hétérosexuelle (c.-à-d. homosexualité, bisexualité, transgenre).
  • De nombreux élèves qui ont des incapacités reçoivent peu de services d’éducation sexuelle ou en sont exclus.
  • D’après les études, il n’y a pas de lien entre l’estime de soi et les attitudes et comportements sexuels des jeunes, de sorte que l’estime de soi ne devrait pas se trouver au cœur de l’éducation sexuelle.
  • Le recours à des pairs pour assurer l’éducation en santé et sexualité des jeunes ne semble pas accroître l’utilisation du condom ou réduire les risques de grossesse, ni les risques de partenaires multiples.

Les parents peuvent aider leurs enfants à la maison en favorisant la discussion ouverte des renseignements sur la sexualité et en renforçant les messages à propos de l’utilisation du condom ou d’autres formes de prévention de la grossesse, ainsi qu’au sujet des risques et pressions sociales se rapportant aux pratiques sexuelles. Des mises en situation peuvent être utiles. Si l’enfant n’est pas à l’aise d’en parler à ses parents, ou vice-versa, il peut être utile de trouver quelqu’un avec qui l’enfant peut parler ouvertement.


Ressources supplémentaires pour les parents

Le Conseil d’information et d’éducation sexuelles du Canada. Le CIESC est un organisme sans but lucratif canadien ayant pour mission d’informer le grand public au sujet de tous les aspects de la sexualité humaine. La page Web renvoie à des ressources comportant des articles sur la santé et la sexualité.

http://www.leblocnotes.ca/node/471

 La Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada. Cette page Web met l’emphase sur les renseignements et les outils permettant aux parents de guider leurs enfants vers une sexualité saine. On y propose aussi des scénarios hypothétiques de discussion et de jeux de rôles avec leurs enfants.

http://www.sexualityandu.ca/fr/parents

PFLAG Canada. PFLAG Canada est un organisme national qui aide les Canadiennes et les Canadiens qui éprouvent des difficultés face à des questions entourant l’orientation et l’identité sexuelles. Le lien fournit de l’information aux parents qui cherchent à comprendre leurs enfants, des liens à des sites Web utiles et une liste de documents susceptibles d’éclairer la question.

http://www.pflagcanada.ca/fr/index-f.asp

Écoles en santé Manitoba. Ce site Web prodigue des conseils aux parents, aux adolescentes et adolescents et aux enseignantes et enseignants au sujet des réalités de la santé et de la sexualité. Il comprend une section sur la façon dont les parents peuvent parler de sexualité à leurs adolescents. (Ressource en anglais)

http://www.gov.mb.ca/healthyschools/topics/sexual.html

Alberta Health Services. Ce lien mène à un guide s’adressant aux parents au sujet de la sexualité et de la déficience développementale. Le document préparé par la Calgary Health Region présente de l’information pour les parents, des conseils concernant les façons dont ils peuvent parler à leurs enfants et une liste de ressources complémentaires. (Ressource en anglais)

http://www.calgaryhealthregion.ca/programs/sexualhealth/pdf/sdd.pdf

 

Références de recherche informant ce numéro

Bennett, S.E., et N.P. Assefi. 2005. « School-based teenage pregnancy prevention programs: a systematic review of randomized controlled trials ». Journal of Adolescent Health, vol. 36, no 1, p. 72-81.

Duke, T. 2011. « Lesbian, gay, bisexual, and transgender youth with disabilities: a meta-synthesis ». Journal of LGBT Youth, no 8, p. 1-52.

Goodson, P., E. Buhi et M.S. Dunsmore. 2006. « Self-esteem and adolescent sexual behaviours, attitudes, and intentions: a systematic review ». Journal of Adolescent Health, no 38, p. 310-319.

Harden, A., A. Oakley et S. Oliver. 2001 « Peer-delivered health promotion for young people: A systematic review of different study designs ». Health Education Journal, vol. 60, no 4, p. 339-353.

Kim, C., et C. Free. 2008. « Recent evaluations of the peer-led approach in adolescent sexual health education: A systematic review ». Perspectives on Sexual and Reproductive Health, vol. 40, no 3, p. 144-152.

McKay, A., W. Fisher, E. Maticka-Tyndale et M. Barrett. 2001. « Adolescent sexual health education does it work? Can it work better? An analysis of recent research and media reports ». The Canadian Journal of Human Sexuality, vol. 10, nos 3/4), p. 127-136.

Oakley, A., et S. Olive. 2001. « Peer-delivered health promotion for young people: A systematic review of different study designs ». Health Education Journal, vol. 60, no 4, p. 339-353.

Oakley, A., D. Fullerton, J. Holland, S. Arnold, D. France-Dawson, P. Kelly et S. McGrellis. 1995. « Sexual health education interventions for young people: A methodological review ». British Medical Journal, vol. 310, no 6973, p. 158-162.

Rottermann, M. 2008. « Tendances du comportement sexuel et de l’utilisation du condom à l’adolescence ». Statistique Canada, no 82-003-XPF au catalogue • Rapports sur la santé, vol. 19, no 3). http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2008003/article/10664-fra.pdf. Consulté le 24 avril 2011.

Underhill, K., P. Montgomery et D. Operario. 2007. Sexual abstinence only programmes to prevent HIV infection in high income countries: systematic review. http://www.bmj.com/content/335/7613/248.full. Consulté le 10 avril 2011.

Wainwright, P., J. Thomas et M. Jones. 2000. « Health promotion and the role of the school nurse: a systematic review ». Journal of Advanced Nursing, vol. 32, no 5, p. 1083-1091.

 

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