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Comment peut-on le mieux motiver les élèves?

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L’intérêt et le goût des élèves de participer activement au processus d’apprentissage se trouvent au cœur de leur réussite à tout niveau de leurs études. Tous les élèves sont motivés par certaines activités. À l’école, leur motivation dépend grandement de ce qui se passe en classe. La recherche dans plusieurs domaines indique des façons de rehausser l’engagement et la motivation des élèves :

  • Pertinence – De bonnes pratiques consistent à tirer parti des intérêts des élèves et à rendre les cours pertinents sur les plans de la vie des élèves et des connaissances qu’ils possèdent déjà.
  • Choix – Donner plus de choix aux élèves dans leurs apprentissages, tant au sujet de ce qu’ils étudient que de la façon dont ils présentent ce qu’ils savent et peuvent faire, rend l’apprentissage plus intéressant et rehausse la curiosité.
  • Reconnaissance des efforts – Le succès motive grandement à poursuivre les efforts. La motivation des élèves augmente lorsque leurs efforts et leurs contributions sont valorisés.
  • Rétroaction – Des commentaires précis et opportuns indiquent aux élèves leurs forces et leurs faiblesses. Les commentaires doivent être faits de façon à ce que les élèves comprennent ce qu’ils doivent faire pour s’améliorer. Il est aussi important qu’il y ait de multiples occasions de démontrer les apprentissages.
  • Méthodes et outils pédagogiques – Les élèves apprennent mieux au moyen de techniques et de stratégies pédagogiques variées qui les stimulent et qui les incitent à explorer des idées. L’utilisation de la technologie, comme les ordinateurs et les tableaux SMART, peut aussi contribuer à motiver les élèves.

Les parents sont de précieux partenaires dans le processus d’apprentissage. Ils peuvent soutenir les apprentissages de leur enfant en faisant connaître aux enseignants les stratégies qui ont fonctionné à la maison, d’après leurs observations. Cela aidera les enseignants à répondre aux besoins d’apprentissage de leur enfant.

Les enseignants et les parents favorisent l’apprentissage de leurs enfants lorsqu’ils les félicitent de leurs efforts et de leur bon travail, plutôt que de leur intelligence. Les recherches démontrent de plus en plus que l’intelligence des enfants n’est pas statique, et que les enfants qui réussissent le mieux sont ceux qui développent une « mentalité de croissance » qui les dispose à consacrer des efforts pour réussir.


Ressources supplémentaires pour les parents

Association canadienne d’éducation – Cet article de la revue Éducation Canada présente des façons de stimuler les élèves en posant des question judicieuses. Les parents peuvent essayer ces stratégies à la maison avec leurs enfants.

http://www.cea-ace.ca/education-canada/article/engaging-students-through-effective-questions

Université Concordia  Ce site Web fournit des liens renvoyant à des conseils détaillés que les parents et les éducateurs peuvent suivre pour encourager leurs enfants à améliorer leurs résultats scolaires.

http://teaching.concordia.ca/resources/teaching-strategies/motivating-students 

Scholastic Scholastic présente des renseignements sur les styles d’apprentissage et un court questionnaire pour vous aider à déterminer les besoins de votre enfant.

http://www.scholastic.com/familymatters/parentguides/backtoschool/quiz_learnstyles

Scholastic Scholastic fait des suggestions pratiques que les parents peuvent mettre en œuvre pour motiver leurs enfants à réussir.

http://www2.scholastic.com/browse/article.jsp?id=1304

Ministère de l’Éducation de l’Ontario : Ce site Web contient un lien à un rapport intitulé « Moi lire. Tu blagues! », dans lequel on trouve des conseils pratiques sur des stratégies de motivation destinées à améliorer la lecture chez les garçons.

http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/brochure/meread/index.html

Références de recherche informant ce numéro

Brophy, Jere. (2004). Motivating Students to Learn, New Jersey, Lawrence Erlbaum Associates.

Hidi, S., et Harackiewics, J. (2000). « Motivating the academically unmotivated: A critical issue for the 21st century », Review of Educational Research, 70 (2), 151-179.

National Research Council Institute of Medicine (2003). Engaging schools: Fostering high school students’ motivation to learn, Washington, DC, National Academies Press.

Palardy, Michael. (1999). « Some strategies for motivating students », NASSP Bulletin, 83, 116 -121.

Perry, N. E, Turner, J. C., et Meyer, D. K. (2006). « Classrooms as context for motivating Learning », dans Alexander, P. A., et Winne, P. H. (réd.), Handbook of educational psychology (327-345), Mahwah, NJ, Lawrence Erlbaum Associates.

 

 

Apprenez-en plus sur

Ontario Institute for Studies in Education