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Leadership, Pratiques prometteuses

Concrétiser l’école du bienêtre en réfléchissant autrement

Osez rêver l’école de demain, mais par où commencer?  Tout d’abord, par la concrétiser! Comment? En réfléchissant autrement!   

N’étant pas enseignante de profession, j’ai d’abord œuvré dans divers secteurs tels que la sécurité publique et le réseau de la santé. Depuis 2010, j’ai la chance de travailler dans le milieu de l’éducation, où j’occupe le poste de directrice générale du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay depuis maintenant sept ans. 

Dès le début de mes fonctions, il était pour moi important de rencontrer les équipes et de visiter leur école. Ces visites m’ont marquée et préoccupée, en ce sens que chaque classe était différente. La classe de Madame Nathalie était jolie et agréable, pas trop surchargée et bien aménagée. La classe de Madame Caroline contenait tellement d’affiches sur les murs qu’il était difficile de se concentrer. Dans la classe de Madame Isabelle se trouvait une vieille baignoire afin que les jeunes puissent s’assoir dedans et lire un livre. Des bacs de rangement où les jeunes s’assoyaient, des mobiles accrochés au plafond, des tentes dans le coin du local, bref la classe de l’enseignante affichait la personnalité de celle-ci et ne correspondait pas nécessairement aux besoins des jeunes. 

Pourquoi un élève devrait réaliser son parcours dans un environnement qui ne lui correspond peut-être pas? Pourquoi il devrait s’identifier à une classe et non à son milieu de vie? Comment créer une école qui se définirait comme un milieu pour nos élèves à l’intérieur de laquelle ils pourraient vivre des expériences variées en s’engageant et en s’impliquant?  Pourquoi les apprentissages devraient-ils se faire uniquement en classe? Pourquoi ne pas créer des moyens différents d’enseigner à nos jeunes et ainsi favoriser la réussite et la persévérance scolaire?  

Pourquoi ne pas réfléchir tout simplement à l’éducation autrement? Dans notre centre de services scolaire, cette réflexion guide nos actions au quotidien. 

En septembre 2017, l’école primaire au Millénaire a ouvert ses portes et a accueilli près de 400 élèves de la maternelle à la sixième année. Un concept novateur et jamais vu au Québec, avec des locaux supplémentaires par cycle qu’on nomme des espaces collaboratifs, de la végétation intérieure, une bibliothèque ouverte qui a été définie comme notre premier carrefour d’apprentissage, une cuisine adaptée, un magasin général où se développe le concept d’entreprenariat, une serre quatre saisons et des potagers. Une école trilingue où l’admission n’est pas basée sur les critères de performance des jeunes, mais sur leurs intérêts. Une équipe-école motivée dotée de notre première technicienne en alimentation. La complémentarité des forces de chaque membre d’une équipe constitue pour moi une approche gagnante et c’est pourquoi l’ajout d’une technicienne en alimentation se voulait essentielle. Cette personne complémentaire assure l’utilisation efficace et efficiente de la cuisine; ses connaissances; notamment sur les effets de l’alimentation sur la santé sont innombrables et précieuses. En plus de transmettre les apprentissages requis aux élèves, elle les sensibilise aux bienfaits d’une bonne alimentation et leur apprend également à bien se nourrir.  

L’école au Millénaire a été notre incubateur et elle a également inspiré les trois fondateurs des Lab-écoles au Québec soit M.  Pierre Lavoie, M.  Pierre Thibault et M.  Ricardo Larrivée. Actuellement, les Lab-écoles possèdent des laboratoires culinaires, mais dans notre centre de services scolaire, nous possédons cinq laboratoires culinaires et deux autres sont sur la table à dessin. Ce sont quatre techniciens en alimentation qui travaillent au quotidien en collaboration avec les enseignants afin d’offrir à nos élèves des ateliers pédagogiques en utilisant comme moyen la cuisine. Le rôle du technicien est de voir à tout l’aspect technique ainsi que la logistique de l’atelier culinaire laissant ainsi le temps à l’enseignant de vraiment se concentrer sur la pédagogie. Après tout, cuisiner c’est travailler avec un potentiel infini de possibilités.     

En plus de l’alimentation durable qui rayonne dans nos écoles et qui nous aide à nous démarquer à travers le Québec, nous concrétisons un projet d’écoles dans lequel la nature se veut au service de la réussite. Tous les élèves auront l’occasion de développer leurs apprentissages dans le cadre d’approches pédagogiques innovantes, tels que cuisiner sur un feu de bois, se déplacer en forêt, pêcher, et accéder à des forêts nourricières ainsi qu’au Fjord-du-Saguenay.    

Pour ce faire, des pavillons extérieurs dans la nature sont prévus afin que nos élèves puissent effectuer leurs apprentissages à même ce que la nature nous offre. Des laboratoires culinaires et collaboratifs seront également installés dans nos écoles afin d’exploiter sous toutes ses formes la richesse de la nature.    

En ce sens, une yourte a déjà été installée (projet pilote) et nos élèves la fréquentent régulièrement. Cette initiative, entreprise de concert avec les municipalités concernées (cinq municipalités du Bas-Saguenay) ainsi que divers acteurs de la communauté et appuyée par un projet de recherche de l’UQAC, a vu le jour il y a maintenant plus de deux ans et est la première de ce genre au Québec.   

Dans le cadre de la persévérance et de la réussite scolaires, nous sommes également à revoir le secteur régulier de nos écoles secondaires qui ne répond plus aux besoins de nos adolescents. Pourquoi ne pas faire du secteur régulier des parcours diversifiés où l’élève pourrait se reconnaître davantage dans le cadre de son cheminement scolaire en misant sur son bienêtre?     

Un pas à la fois, une expérience à la fois, notre centre de services scolaire se démarque par son approche novatrice. De la vision à la conception et à l’intégration de cette approche, plusieurs actions ont été requises par nos équipes de travail. L’apport de nos conseillers pédagogique, ainsi que l’arrivée de personnel nouveau au sein de nos équipes, notamment nos techniciens en alimentation, permettent d’offrir à nos élèves des parcours différents où tous auront la même chance de réussir.   

Lorsque l’ensemble des équipes éducatives œuvrent ensemble et rend possible l’actualisation de la vision de l’organisation en gardant en tête le bienêtre de nos jeunes et leur réussite, cela démontre comment en éducation on peut arriver à faire autrement. 

Bien évidemment, une place importante est faite à l’agriculture, notre centre de services scolaire possède sa serre quatre saisons ainsi que plusieurs jardins nourriciers. Nous avons créé des partenariats avec nos producteurs locaux. Des marchés sont réalisés dans nos écoles afin d’encourager l’entreprenariat chez nos jeunes. 

Les résultats sont concluants! Les connaissances apprises et retenues chez nos jeunes les amènent à refaire une recette avec leurs parents ou encore à la transformer et en créer une nouvelle avec d’autres ingrédients. En classe, ils font des liens avec l’activité de cuisine réalisée et les notions enseignées. Les données du plus récent sondage effectué dans notre centre de services scolaire en lien avec le sentiment de sécurité et de bienêtre de nos écoles sont impressionnantes. En effet, 92 % de nos élèves jeunes et adultes disent se sentir bien et en sécurité dans nos établissements.    

Réussir c’est chose possible, et ce, même pour l’élève en difficulté. Compter les huit pépites de chocolat à mettre dans notre muffin tout en apprenant d’où vient le chocolat, mesurer la farine en utilisant la technique de la patinoire qui consiste à passer son petit doigt sur le dessus de la tasse afin qu’il n’y ait pas d’excédent. Partager, s’amuser et s’impliquer en ayant comme finalité une réussite marquante pour l’élève, car après tout, qui parviendrait à gâcher un muffin aux pépites de chocolat? Vous? Peut-être moi! Mais assurément pas ce jeune qui verra dans cette activité la possibilité pour lui aussi de réussir et, ce soir-là, de retour à la maison, il pourra dire à ses parents : « Regardez ce que j’ai fait de bon aujourd’hui. Et vous savez, je peux vous montrer aussi comment faire, car j’ai la recette dans mon sac à dos !!!! » 

 Réussir dans des parcours différents, chaque élève devrait en avoir la possibilité!   Son bienêtre passe avant tout par le regard qu’il a de lui-même et, à travers celui-ci se transpose sa motivation et sa persévérance. Notre travail en éducation, c’est de l’accompagner dans toute sa différence afin qu’il puisse réussir et croire en ses propres possibilités. Il n’en tient maintenant qu’à nous d’y croire aussi et de mettre tout en œuvre pour que la magie opère.  

 

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Photo : iStock

Première publication dans Éducation Canadaseptembre 2023

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Chantale Cyr

Chantale Cyr occupe les fonctions de directrice générale au sein du centre de services scolaires des Rives-du-Saguenay depuis 2016. Reconnue pour son leadership et sa créativité, elle se démarque par sa volonté d’innover en faisant les choses autrement.

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