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L’ACE annonce la composition du conseil d’administration et du conseil consultatif de 2012-2013

Tandis que l’ACE poursuit son soutien des éducateurs par l’intermédiaire de sa mission de transformation, les nouveaux membres du conseil d’administration et du conseil consultatif de l’ACE rehaussent le leadership sur le plan de la recherche et des pratiques en éducation, et font preuve d’un engagement envers l’apprentissage accentué par les technologies.

Conseil d’administration 2012-2013 de l’ACE

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Denise Rose, présidente du conseil d’administration
Directrice des écoles et des services d’apprentissage, Foothills School Division, High River, Alberta

Roger Paul, vice-président du conseil d’administration
Directeur général, Fédération nationale des conseils francophones, Ottawa, Ontario

Richard Morris, trésorier
Halifax, Nouvelle-Écosse

Lynne Zucker, présidente sortante du conseil d’administration
Vice-présidente, Intégration des systèmes cliniques, Inforoute Santé du Canada, Toronto, Ontario

Ron Canuel
Président et directeur général, Association canadienne d’éducation, Toronto, Ontario

Antoine Dérose
Conseiller en programmes, Centre de toxicomanie et de santé mentale, Toronto, Ontario

Bernard Jacob
Associé, Cabinet Morency, Québec, Québec

Michele Jacobsen
Professeure adjointe, faculté des sciences de l’éducation, Université de Calgary, Calgary, Alberta

Marty Keast
Président, division scolaire, Pearson Canada, Toronto, Ontario

Chris Kennedy
Directeur général, West Vancouver School Board, West Vancouver, Colombie-Britannique

John McAuliffe
Directeur des services d’apprentissage, Greater Saskatoon Catholic Schools, Saskatoon, Saskatchewan

Ken Spencer
Vancouver, Colombie-Britannique

Claude St-Cyr
Professeur, Faculté des sciences de l’éducation, l’Université Bishop’s, Lennoxville, Québec

Denise Rose est directrice des écoles et chef de la direction la Foothills School Division No. 38 à High River, en Alberta. Elle a amorcé sa carrière en éducation en 1978 et a occupé plusieurs postes de direction dans le milieu scolaire en Colombie-Britannique et en Alberta. À la Foothills School Division, madame Rose a tenu des rôles de direction de plus en plus importants avant d’assumer le poste de direction générale en 2010. Avant d’être élue au conseil d’administration de l’ACE en octobre 2010, elle a notamment joué un rôle clé pour l’initiative nationale de l’association portant sur l’engagement des élèves, Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? Elle fait fermement valoir la nécessité de favoriser la croissance personnelle et le développement de tous les élèves et membres du personnel.

« Denise continue de catalyser le travail innovateur portant sur l’engagement intellectuel des élèves, affirme le chef de la direction de l’ACE, Ron Canuel. Son leadership dans le développement continu de notre initiative de recherche clé, Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui?, manifeste bien la passion qu’elle déploie pour assurer la réussite de tous les élèves. » 

Roger Paul a acquis une vaste expérience pendant 34 ans dans le domaine de l’éducation et du leadership.  En effet il a œuvré au sein de conseils scolaires et il a travaillé pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario à titre d’agent d’éducation. Monsieur Paul est actuellement directeur général de la FNCSF ainsi que du Regroupement national des directions générales de l’éducation (RNDGÉ).  Il fut auparavant direction de l’éducation et secrétaire du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien où il a œuvré pendant neuf ans.  Au cours de sa carrière, monsieur Paul a été président du Conseil ontarien des directions de l’éducation en langue française, de même que président de l’Institut de leadership en éducation de l’Ontario. 

« L’expérience, le leadership et le réseau étendu de monsieur Paul dans le milieu francophone de l’éducation au Canada procurera à l’ACE une perspective inestimable pour soutenir les éducateurs francophones du pays », affirme la présidente du conseil d’administration de l’ACE, Denise Rose.

Les personnes suivantes sont de nouveaux membres du conseil d’administration, élues le 25 octobre à Toronto :

Marty Keast est président de la division scolaire de Pearson Canada. Il en est à sa 41e année au service des éducateurs et des apprenants au Canada, ayant essentiellement veillé à tous les aspects de la prestation de ressources d’apprentissage. Il a directement participé à l’élaboration du premier manuel électronique au Canada en 1996 et a lancé la même année sa propre entreprise axée sur le nouveau concept de l’apprentissage électronique. Monsieur Keast a occupé de multiples postes de haute direction : vente, commercialisation, élaboration de produits, exploitation, TI et administration générale.

« L’expérience considérable de monsieur Keast en développement de ressources d’apprentissage en ligne et son réseau bien établi de décideurs en éducation d’un bout à l’autre du pays rehausseront la visibilité et les liens régionaux de notre association », déclare la présidente du conseil d’administration de l’ACE, Denise Rose. 

Chris Kennedy a enseigné l’anglais et les études sociales au secondaire et été directeur d’école à l’élémentaire et au secondaire. L’une des voix les plus progressives du milieu éducatif britanno-colombien, Chris a été nommé parmi les 100 jeunes Canadiens à garder à l’œil par la revue Macleans et plusieurs publications locales et nationales ont mis son travail en vedette. Il a récemment été nommé parmi les 10 personnalités de l’actualité canadienne en technologies de l’éducation. Il est un auteur et un conférencier sur l’apprentissage personnalisé et l’infusion de technologies en classe. On peut lire son blogue à http://cultureofyes.ca/ et suivre son fil Twitter à http://twitter.com/chrkennedy

« Le leadership dont fait preuve monsieur Kennedy dans l’infusion des technologies en classe enrichit l’ACE d’une voix puissante et éloquente en faveur de la transformation éducative au Canada », dit la présidente du conseil d’administration de l’ACE, Denise Rose. 

D. Michele Jacobsen, Ph.D. est professeure agrégée se spécialisant en technologies d’enseignement à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Calgary. Dans sa recherche et son enseignement, elle vise à mieux comprendre comment les élèves et les enseignants apprennent et conçoivent de nouvelles idées en utilisant la technologie. À l’heure actuelle, madame Jacobsen préside sur le Comité de sélection du prix Pat Clifford et siège le Comité de rédaction pour le revue Education CanadaOn peut suivre madame Jacobsen sur Twitter à l’adresse https://twitter.com/dmichelej

« Les recherches approfondies et les connaissances pratiques de madame Jacobsen en matière d’apprentissage axé sur le questionnement, d’engagement intellectuel et d’intégration des technologies en classe enrichissent notre conseil d’administration d’une perspective inestimable », soutient la présidente du conseil d’administration de l’ACE, Denise Rose.

Les personnes suivantes ont été de nommées au conseil consultatif de l’ACE en date du 25 octobre, à Toronto : 

Conseil consultatif 2012-2013 de l’ACE – Nouveaux membres

Monique Brodeur
Doyenne, Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec

Michael Furdyk
Directeur de la technologie, TakingITGlobal, Toronto, Ontario

Anne McPhee
Chef des finances, Career Edge Organization, Toronto, Ontario

Alice Pitt
Doyenne, Faculté des sciences de l’éducation, Université York, Toronto, Ontario

Le conseil consultatif constitue le forum pour exprimer des questions et des tendances en matière d’éducation à l’échelle du pays et pour agir à titre consultatif quant à l’orientation et aux priorités de la corporation.  Les membres du conseil consultatif proviennent de toutes les régions du pays. Leur mandat de trois ans peut être renouvelé pour un deuxième mandat de trois ans.

Monique Brodeur est doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle est aussi vice présidente à la recherche et à la mobilisation des connaissances de l’Association des doyens et directeurs pour l’enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ), et présidente du Congrès de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage. Mme. Brodeur a œuvré durant 15 ans en milieux communautaires et scolaires, auprès d’élèves de milieux défavorisés et ayant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage. Ses travaux portent sur le développement professionnel des enseignants en lien avec l’adaptation scolaire, la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture, l’autorégulation de l’apprentissage et la mobilisation des connaissances en éducation.

« Le leadership dont fait preuve madame Brodeur dans l’établissement de liens entre les écoles et la collectivité, ainsi que son expérience de soutien d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage conféreront un point de vue inestimable à notre conseil consultatif », déclare la présidente du conseil d’administration de l’ACE, Denise Rose. 

Michael Furdyk est cofondateur et directeur de la technologie chez TakingITGlobal. En plus de diriger l’équipe technologique de TakingITGlobal, il est engagé dans le programme de formation TIGed et a exposé à plus de 50 000 éducateurs l’importance d’engager l’intérêt des élèves et d’intégrer les technologies et des perspectives mondiales en classe. Monsieur Furdyk a diffusé ses opinions au sujet de l’engagement des jeunes en faisant des allocutions lors de dizaines d’événements, dont le Congrès national des technologies de l’information, le sommet national sur les jeunes du gouvernement américain, les sommets sur l’apprentissage Anytime, Anywhere de Microsoft, The Business Council et TED. Il fait aussi partie du conseil d’administration et conseille de nombreux groupes, tels que Microsoft, Pollution Probe, Anytime, Anywhere Learning Foundation et plusieurs autres organisations nationales et internationales. On peut suivre monsieur Furdyk sur Twitter à https://twitter.com/mfurdyk

« Grâce à ses réalisations marquantes à TakingIT Global, monsieur Furdyk comprend bien le potentiel de l’intégration des technologies et des médias sociaux afin de mobiliser le changement. Il apportera un point de vue inestimable à notre conseil d’administration », dit la présidente du conseil d’administration de l’ACE, Denise Rose. 

Anne McPhee est chef des finances de Career Edge Organization, un organisme sans but lucratif national qui se fait l’intermédiaire entre les diplômés récents et des stages rémunérés. Elle est chargée des finances, des aspects juridiques, des technologies et de la gouvernance de l’organisme et elle en est la secrétaire générale et la trésorière. Chef d’entreprise progressiste, madame McPhee détient plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs public et privé, y compris au sein d’organismes sans but lucratif et de bienfaisance. Avant de se joindre à Career Edge Organization, elle occupait le poste de directrice nationale de la gestion financière de l’INCA.

« La vaste expérience de madame McPhee en administration d’OSBL constituera un atout incalculable pour notre conseil d’administration, affirme la présidente du conseil d’administration de l’ACE, Denise Rose. 

Alice Pitt Ph.D. est doyenne de la Faculté d’éducation de l’Université York. Théoricienne en éducation, elle fait partie de la Faculté d’éducation depuis 1995. De 2002 à 2007, en tant que doyenne associée chargée de la formation préalable des enseignants de la Faculté d’éducation, elle a dirigé l’actualisation du programme d’études, y compris l’élaboration des composantes expérientielles incluant l’expansion des partenariats avec les écoles et les organismes communautaires. Détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université de Toronto, madame Pitt est spécialisée en théories des programmes d’études, en pédagogie critique et féministe et en études culturelles en éducation. Elle a publié de nombreux ouvrages dans ces domaines ainsi qu’au sujet de la formation des enseignants.

« Grâce à son leadership exceptionnel pour l’avancement de la recherche en éducation dans le secteur postsecondaire, madame Pitt procurera d’extraordinaires points de vue à notre conseil d’administration », indique la présidente du conseil d’administration de l’ACE, Denise Rose. 

Pour la liste complète des membres du conseil consultatif de l’ACE, veuillez visiter : http://www.cea-ace.ca/conseil  

À propos de l’Association canadienne d’éducation (ACE)
Fondée en 1891, l’Association canadienne d’éducation (ACE) est un réseau d’éducateurs passionnés qui se consacrent à l’avancement d’idées en vue d’engager plus à fond les élèves et le personnel enseignant en éducation publique. L’ACE réalise ses objectifs par la recherche et la diffusion d’idées utiles par l’intermédiaire de sespublications, de son site Web, de ses ateliers, de ses colloques, son blogue, de vidéos et de médias sociaux, appuyant les systèmes d’éducation pour qu’ils puissent mieux s’adapter aux besoins changeants de tous les apprenants et pour renverser la tendance des élèves de se désintéresser de leurs possibilités d’apprentissage.

Pour en savoir davantage sur le travail de l’ACE, veuillez visiter www.cea-ace.ca et suivre le fil Twitter de l’ACE à l’adresse https://twitter.com/cea_ace

Pour plus de renseignements, s’adresser à :
Max Cooke
Directeur des communications de l’ACE (bilingue)
416-591-6300, poste 225
Courriel : mcooke@cea-ace.ca
Twitter : https://twitter.com/max_cooke