Eugénie Congi
Consultante en éducation, bilingue
Eugénie Congi, Doctorante en éducation, EAO, oeuvre dans le domaine de l’éducation depuis plus de 30 ans. Elle a débuté sa carrière en tant qu’éducatrice spécialisée pour ensuite exercer les rôles d’enseignante aux paliers élémentaire, secondaire et universitaire, thérapeute en counseling éducationnel, direction d’école, surintendante de l’éducation et direction de l’éducation. Naturellement rassembleuse, sa passion et ses priorités sont l’apprentissage, le bien-être, l’engagement et la réussite de chaque élève dans un monde en perpétuel changement. Eugénie a influencé plusieurs professionnels de l’éducation notamment dans les domaines de la gouvernance, la planification stratégique, l’enfance en difficulté, la transformation de l’expérience d’apprentissage, le développement des compétences du 21e siècle, l’intégration des nouvelles technologies éducatives, l’apprentissage en profondeur et le développement durable. Elle a fait des présentations en français et en anglais en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick ainsi qu’aux États-Unis et a participé au sein de divers organismes et associations professionnelles afin de contribuer à l’essor de la communauté et du secteur de l’éducation en Ontario. Apprenante à vie, Eugénie se penche sur les enjeux éthiques et critiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle en éducation, notamment au niveau du leadership scolaire.
Eugénie Congi, Education Ph.D. Student, OCT, has worked in the field of education for over 30 years. She began her career as a special education technician and went on to become an elementary, secondary and university teacher, an educational counsellor, a school principal as well as a supervisory officer and director of education. A natural gatherer, her passion and priorities are the learning, well-being, engagement and success of every student in an ever-changing world. Eugénie has influenced many education professionals, notably in the fields of governance, strategic planning, special education, transforming the learning experience, 21st century skills, integration of new technologies, deep learning and sustainable development. She has given presentations in French and English in Ontario, Quebec, New Brunswick and the United States, and has participated in various organizations and professional associations to contribute to the development of the community and the education sector in Ontario. As a lifelong learner, Eugénie focuses on the ethical and critical issues surrounding the use of artificial intelligence in education, particularly in terms of school leadership.