FAQ

L’éducation est un sujet complexe, d’autant plus qu’au Canada, en vertu de notre Constitution, de la législation et de la réglementation, il s’agit d’une compétence d’ordre provincial et territorial. Le gouvernement fédéral a un intérêt légitime dans l’apprentissage des Canadiens et Canadiennes et il collabore de plusieurs façons avec les provinces et territoires pour promouvoir des buts communs et des politiques partagées. Il n’existe pas de source unique d’information sur l’éducation au Canada.


Politiques en matière d’éducation au Canada

Pour les nouveaux arrivants au Canada ou les personnes à l’étranger, le Conseil des ministres de l’éducation (Canada) offre education@canada, une collection de ressources et de sites Web utiles. Le CMEC offre aussi L’éducation au Canada, un document qui décrit de façon détaillée le système d’éducation Canadien

Pour obtenir des renseignements sur l’organisation, les politiques et les programmes dans chaque territoire de compétence, en ordre alphabétique :


Statistiques en matière d’éducation


Enseignement au Canada

  • La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, porte-parole national des enseignants au primaire et au secondaire, présente des renseignements sur l’enseignement au Canada. Cette ressource répond aux questions posées le plus fréquemment et présente des renseignements sur les titres de compétence requis par chaque province et territoire.

Études au Canada (étudiants étrangers)

  • Étudier au Canada, offert par le ministère fédéral de Citoyenneté et d’Immigration, est un bon point de départ pour les étudiants étrangers souhaitant étudier au Canada, quel que soit le niveau du système d’éducation. On y trouve des renseignements importants sur l’admissibilité et les documents à produire, ainsi que sur la façon de présenter une demande d’admission.
  • Renseignements pour étudiants étrangers constitue une source de réponses aux questions posées par des étudiants étrangers.
  • Proposé par le Bureau canadien de l’éducation internationale, Pourquoi étudier au Canada? présente les dix meilleures raisons d’étudier au Canada, des renseignements indiquant comment amorcer le processus ainsi qu’un répertoire Web de sites d’information sur les possibilités en matière d’éducation et les bourses d’études offertes aux étudiants étrangers.

Études au Canada (résidents canadiens)


Emploi en éducation au Canada

  • Academic360.com (en anglais) offre un vaste ensemble de ressources Internet au chercheur d’emploi en éducation. On y trouve des liens aux offres d’emploi dans le corps professoral, le personnel et l’administration, principalement au Canada et aux États-Unis. Quelques liens à l’étranger sont inclus.
  • Affaires universitaires – Carrières propose la plus importante liste de carrières dans le milieu universitaire canadien.
  • The Chronicle of Higher Education Career Network (en anglais) est offert par The Chronicle of Higher Education, un service gratuit de diffusion en ligne d?actualités à l’intention du corps professoral et des administrateurs de collèges et d’universités.
  • Diversified Global Education (en anglais) est une agence de recrutement d’enseignants qui tient des bureaux à Winnipeg, au Canada, ainsi qu’à Auckland, en Nouvelle-Zélande. L’agence entretient des liens avec des établissements d?enseignement en Thaïlande, en Colombie et en Corée.
  • Développement des ressources humaines Canada propose une page Web pour les personnes prêtes à travailler qui souhaitent trouver rapidement des offres d’emploi, de l’aide en recherche d’emploi, ainsi que des renseignements sur la rédaction d’un curriculum vitae et le marché du travail.
  • Emplois en éducation est un site parrainé par plusieurs associations d’administrateurs provinciaux. On y trouve principalement des offres d’emploi dans le secteur scolaire.
  • Le Réseau Éducation Canada (en anglais) offre aux employeurs et aux chercheurs d’emploi un service de diffusion de postes libres dans le secteur de l’éducation. Sa base de données de postes affichés est interrogeable selon des critères qui incluent le type de poste et la région.
  • Workopolis – Éducation (en anglais) est un site de recherche très actif comportant une section en éducation. On y affiche des postes en éducation et en apprentissage dans le secteur public et le secteur privé.
  • Corporation des services en éducation de l’Ontario est un organisme à but non lucratif qui a été fondé en 2002 suite à l’initiative de tous les conseils scolaires de l’Ontario dans le but de fournir des services de vérification des dossiers de police. Le Règlement 521/01 de l’Ontario exige des conseils scolaires qu’ils recueillent les dossiers de police de tous/toutes les employé(e)s et fournisseurs de services qui ont un contact direct et régulier avec les élèves. L’organisme peut être contacter par téléphone à 416 205-9545, par courriel à oesc-cseo@opsba.org ou par télécopieur à 416 593-7858.
  • Neuvoo est un moteur de recherche d’emploi qui indexe directement les emplois à partir des offres affichées dans les sites Web d’entreprises, d’agences de placement et de sites d’emploi.

Possibilités internationales

  • Carrières sans frontières est un «site internet interactif consacré aux besoins en matière d’emploi des organismes de développement international, de charité et à but non lucratif ainsi que de leurs employés professionnels.» On y affiche souvent des postes en éducation, pour des carrières au Canada et internationales.

Bourses d’études et autres bourses

  • Le Réseau ÉdCan n’offre pas d’aide financière aux étudiants.
  • Il est conseillé aux étudiants souhaitant obtenir une bourse d’études de communiquer avec le service pertinent de l’université qu’ils fréquenteront. La majorité des bourses d’études et des autres bourses sont administrées directement par les collèges et universités concernés. Les liens aux collèges, aux cégeps (au Québec) et aux universités figurent dans la base de données interrogeable de le répertoire des établissements d’enseignement agréés.
  • Recherche de bourse constitue le service le plus complet. Il est offert par l’intermédiaire d’aide financière aux étudiants et de Boursetudes.com (en anglais).

Nouvelles internationales en éducation

FAQs

Education is complex, made more so in Canada because under our Constitution, legislation and regulation, it is the separate responsibility of each province and territory. The federal government has a legitimate interest in the learning of Canadians and cooperates with the provinces and territories in a number of ways to promote shared goals and/or policy objectives. There is no single source of information about education in Canada.


Education Policy in Canada

For those new to Canada or enquiring from outside the country the Council of Ministers of Education, Canada offers education@canada, a collection of useful resources and web sites. CMEC also offers Education in Canada, a comprehensive overview of the Canadian education system.

For information about the organization, policy, and programs in each jurisdiction listed alphabetically:


Education Statistics


Teaching in Canada

  • The Canadian Teachers Federation, the national voice for elementary and secondary teachers, provides information about Teaching in Canada. This resource answers commonly asked questions and provides information about credential requirements in each province or territory.

Studying in Canada (International Students)

  • Universities Canada is the voice of Canadian universities, at home and abroad.
  • Studying in Canada, provided by the federal department of Citizenship and Immigration, is a good starting point for foreign students who wish to study in Canada at any level of the education system. It provides important information about eligibility and documentation required as well s how to make applications.
  • Presented by the Canadian Bureau for International Education, Why Study in Canada? provides ten top reasons for studying in Canada, information about starting the process as well as a web directory of sites for information about educational opportunities and financial awards for international students.
  • Studying in Canada is a guide for students who need information about studying in Canada.

Studying in Canada (Canadian Residents)


Employment in Education in Canada

  • Academic360.com offers a large collection of Internet resources for academic job hunter. It includes links to faculty, staff, and administrative announcements primarily in Canada and the United States. Some further international links are provided.
  • The Chronicle of Higher Education Career Network is a product of the Chronicle of Higher Education, an online weekly news service for college and university faculty members and administrators.
  • Diversified Global Education is a teacher recruitment agency with offices in Winnipeg, Canada and Auckland, New Zealand, and with school contacts in Thailand, Columbia, and Korea.
  • Education Canada Network provides a service to both employers and job seekers for positions in the education sector. Its database of posted positions is searchable by criteria that include kind of position and geographic area.
  • Jobs In Education sponsored by several provincial administrators? associations posts opportunities primarily in the school sector.
  • Employment and Social Development Canada offers a Web page for work-ready individuals who want a quick path to job listings, work search help, resume writing and workplace information.
  • University Affairs – Career Ads provides the largest listing of careers of interest to the university community in Canada.
  • Neuvoo is a job search engine that indexes jobs directly from companies’ career websites, placement agencies and job boards.
  • WowJobs provides one of Canada’s most comprehensive searches by aggregating job postings from over 6,000 sources.

International Opportunities

  • Careers Without Borders is an interactive website devoted to the “employment needs of international development, charitable and not-for-profit organizations, and the professionals these groups employ.” Positions for various kinds of education specialists are often listed, both for jobs in Canada and abroad.

Scholarships and Financial Awards

EdCan Network does not provide financial assistance to students.

Students looking for scholarships should contact the Department of the university they will be attending. Most scholarships, bursaries and other financial awards are administered directly by the individual colleges and universities.

  • Scholarship Search is the most comprehensive service available through CanLearn Interactive.

Other scholarship websites:


Worldwide Education News

  • For those interested in keeping abreast of worldwide education news, the World Education News and Reviews is a OneWorld portal that brings together organizations and audiences involved in education around the globe.