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Activités du réseau

Forums régionaux

Le Réseau EdCan

À l’appui de vos efforts pour améliorer l’éducation

Le Réseau ÉdCan est une tribune de discussion et de perfectionnement professionnel destinée aux éducateurs qui sont les véritables moteurs du changement dans leur école et leurs classes, aux enseignants, aux directeurs, aux surintendants et aux chercheurs. Notre groupe accueille sans cesse plus d’experts indépendants qui se penchent avec courage et honnêteté sur les défis qui se posent dans les écoles et les classes d’aujourd’hui. Ils proposent un contenu pragmatique, étayé par des données probantes, qui relie la politique et la recherche à la pratique en classe et éclaire le grand débat qui divise souvent l’opinion : comment améliorer l’éducation publique au Canada? 

Objectif des forums régionaux du réseau ÉdCan

Il est tentant de parler de l’éducation au Canada comme d’un système unique, qui produit des effets identiques dans tout le pays. Nous savons toutefois qu’il n’en est rien et que même au sein des provinces et des administrations locales, la conjoncture sociale, économique et politique particulière compte pour beaucoup dans la manière dont se concrétise la vision de l’éducation publique. Les forums régionaux du Réseau ÉdCan sont conçus pour explorer les valeurs communes qui inspirent notre travail ainsi que le contexte complexe de notre action.

Les membres de chaque forum régional représenteront des fonctions et des perspectives diverses et enrichiront les échanges de leur propre expérience et de leurs observations qui, une fois considérées collectivement, permettront de déterminer quelles sont et quelles seront les priorités de l’éducation maintenant, dans deux ans et dans cinq ans. Il en ressortira une compréhension plus juste des tendances, des difficultés et des possibilités dans chaque province et dans chaque région. Les forums régionaux du Réseau ÉdCan procurent aux membres du Réseau ÉdCan une précieuse occasion de sonder le terrain en se mobilisant et en appuyant ensemble l’évolution de nos systèmes d’éducation.

Raison d’être

Depuis plus de 125 ans, le Réseau ÉdCan, organisme indépendant et respecté, travaille activement avec la communauté éducative à conjuguer les idées et les pratiques de divers horizons. Le Réseau ÉdCan est une organisation pancanadienne comme il en existe très peu en éducation. Elle était donc exceptionnellement bien placée pour créer le Réseau ÉdCan, que vont consolider les forums régionaux. Les forums seront des carrefours vitaux, qui permettront au Réseau ÉdCan de se tenir activement au fait des moyens réels et bien concrets mis en œuvre partout au Canada pour relever les défis particuliers et saisir les occasions qui se présentent dans le monde de l’éducation.

En plus d’orienter le travail du Réseau ÉdCan à l’échelle du pays, chaque forum régional contribuera à l’édification du Réseau ÉdCan, qui les chapeaute. Par leur travail et leurs échanges sur un vaste éventail d’enjeux de taille, à l’échelle locale et régionale, sur les tendances et les attitudes qui caractérisent certaines des questions les plus complexes qui concernent nos systèmes d’éducation publique, les membres des forums deviendront les leaders du Réseau et les catalyseurs du dialogue.

Endroit

À quel endroit les forums régionaux auront-ils lieu? 

Durée

Votre participation aux forums régionaux du Réseau ÉdCan implique :

  • deux rencontres en personne (d’environ quatre heures chacune), la première à l’automne 2016 et la seconde, au printemps 2017;
  • quelques échanges de courriels et reconsidérations des contenus avant les rencontres pour entretenir la dynamique du groupe et le flux des idées.

Participants

Chaque forum régional du Réseau ÉdCan fera en sorte d’assurer la diversité des voix et des perspectives. Chacun s’adresse donc aux personnes suivantes :

  • personnel enseignant et personnel de soutien des écoles
  • administrateurs des conseils et commissions scolaires
  • surintendance et personnel des districts scolaires
  • représentants de facultés d’éducation
  • représentants des ministères de l’Éducation
  • commissaires et conseillers scolaires
  • représentants des associations professionnelles et d’autres parties intéressées
  • membres du conseil consultatif du Réseau ÉdCan
  • parents
  • élèves

Toutefois, la fonction officielle des membres des forums régionaux est secondaire. Ce qui compte surtout, ce sont leur vision et les éléments particuliers qu’ils feront valoir.

es participants aux forums régionaux d’ÉdCan sont des personnes :

  • ouvertes à des perspectives et à des modes de pensée divers
  • prêtes à faire part de leur expérience et de leur manière de voir
  • capables de distinguer patrons et tendances
  • désireuses de considérer une question sous des angles différents
  • curieuses et intéressées par leur travail
  • capables d’évaluer des questions complexes

Étant donné leur connaissance des programmes et des contenus du Réseau ÉdCan, les membres actuels du conseil consultatif du Réseau ÉdCan seront invités aux discussions à titre d’observateurs attentifs.

Constitution des forums régionaux du réseau ÉdCan

Les participants aux forums régionaux seront recrutés de diverses façons :

  1. au moyen d’annonces dans le bulletin électronique, sur le site Web et sur les comptes de réseaux sociaux du Réseau ÉdCan
  2. sur invitation aux membres actuels du réseau qui répondent aux critères de sélection et qui ont déjà participé à des activités du Réseau ÉdCan
  3. sur recommandation des membres du conseil consultatif du Réseau ÉdCan

Une fois constitué ce bassin de candidats, les modérateurs des forums dresseront une liste des candidats potentiels à inviter en priorité dans leur région respective.

Les personnes qui auront manifesté leur intérêt mais n’auront pas été choisies seront encouragées à suivre la progression de ces consultations. Nous leur fournirons des moyens de rester associées au processus.

Objet des discussions

Les participants aux forums régionaux feront part de leur expérience propre et de leur manière de voir, afin d’aider le groupe à cerner ce que sont actuellement les grandes priorités de l’éducation publique et ce qu’elles seront éventuellement dans deux ans et dans cinq ans, ainsi qu’à mieux saisir les tendances, les difficultés et les possibilités qui se dégagent dans leur province et dans leur région. Les sujets au programme des deux forums régionaux de l’année scolaire 2016-2017 sont résumés ci‑dessous. Les membres seront convoqués à nouveau pendant l’année scolaire 2018-2019 pour revoir ces priorités et les modifier au besoin.

Séance 1 (octobre-novembre 2016) : Recensement des questions, tendances et attitudes qui concernent l’éducation à l’échelle régionale

Les personnes intéressées par l’éducation au Canada ont une vision à la fois inspirante et ambitieuse. Elles parlent de réussite pour tous, d’une mobilisation accrue, d’apprentissages concrets et authentiques et de la capacité des systèmes scolaires de préparer les diplômés à une participation efficace et gratifiante au monde qui les attend à l’extérieur de l’école.

Pourtant, nous savons parfaitement que certains aspects de nos systèmes d’éducation et du contexte dans lequel ils s’inscrivent font obstacle à cette vision et contrecarrent les efforts que nous déployons pour la concrétiser.

Des représentants du Réseau ÉdCan inaugureront les forums régionaux du Réseau ÉdCan par une présentation qui situera le tout en contexte. Les participants seront ensuite invités à travailler ensemble pour mieux distinguer et comprendre les tendances, les questions, les attitudes et les difficultés actuellement observables dans leur province respective. Avec l’aide d’un modérateur, ils choisiront ensemble les trois priorités qui les interpellent le plus pour les explorer plus à fond. Ce choix servira de base à une discussion plus poussée au cours de la seconde rencontre.

Séance 2 (avril-mai 2017) : Détermination des grandes priorités régionales, actuelles et futures

Au début de la seconde séance de chaque forum régional, les participants seront invités à revoir les questions et difficultés retenues au cours de la première rencontre. S’ensuivra une discussion au terme de laquelle ils devront s’entendre sur ce que sont et seront les trois grandes priorités du contexte de leur système d’éducation, maintenant, dans deux ans et dans cinq ans. Les participants devront manifestement travailler de concert, accepter de voir leurs certitudes ébranlées et se livrer à une réflexion approfondie sur les dossiers chauds de l’éducation, ceux auxquels nous devons nous préparer, dès maintenant et durant les mois à venir. Les modérateurs inciteront les participants à ne pas se contenter de répertorier les questions, mais à réfléchir à leur incidence dans leurs classes, leur école et leur district.

Quels avantages les participants tireront-ils des forums régionaux?

Un forum est un lieu d’échange, c’est-à-dire un lieu où l’on donne et où l’on reçoit (une chose de même type ou de même valeur). Les forums régionaux du Réseau ÉdCan donneront aux participants :

  • la possibilité de nouer des liens actifs avec d’autres catalyseurs de changement qui travaillent dans le même contexte régional
  • la chance de faire partie de notre réseau pancanadien de praticiens passionnés et dévoués
  • une occasion unique de voir leurs idées et perspectives ébranlées ou renforcées
  • un moyen de proposer des méthodes efficaces, de connaître les résultats d’études pertinentes et de faire partie des récits et des expériences des autres membres
  • la possibilité de participer à la définition d’une vision de l’éducation publique commune à tout le Canada
  • la chance d’infléchir les axes de recherche, la programmation et les contenus du Réseau ÉdCan

En échange, les forums permettront au Réseau ÉdCan :

  • d’orienter le dialogue sur la politique de l’éducation entre décideurs et public vers les grands dossiers, les difficultés et les perspectives qui réclament notre attention et dont nous devons discuter à l’échelle du pays
  • de mieux comprendre les questions et tendances qui se font jour dans les systèmes d’éducation des provinces, les liens entre la politique et la pratique en classe, les nouveaux programmes et initiatives provinciaux en éducation et les problèmes, récits, contenus et études qui pourraient déterminer les champs d’action futurs du Réseau ÉdCan
  • de réunir, sur la situation des diverses régions, des données susceptibles de mener à des études et à des analyses étayant la nécessité du changement;
  • de mieux soutenir les artisans du changement, en faisant connaître leurs idées et leurs programmes à l’ensemble du Réseau pancanadien ÉdCan

À quoi serviront les idées, questions et sujets mis en avant au cours des forums régionaux?

Les forums régionaux donneront au Réseau ÉdCan la possibilité d’infléchir le discours public sur les questions, les difficultés et les possibilités qui appellent notre attention et qu’il y a lieu de discuter à l’échelle pancanadienne.

La liste des priorités à court, moyen et long termes sera incorporée dans le premier rapport annuel du Réseau ÉdCan, qui traitera des tendances en éducation et sera communiqué directement à tous les ministères de l’Éducation et diffusé publiquement par les voies de notre Réseau pancanadien. En plus de recenser les thèmes communs à plus d’une région du pays, le rapport éclairera le contexte particulier des régions qui composent le paysage de l’éducation au Canada.

Les priorités retenues vont alimenter le dialogue à mesure que les résultats seront diffusés dans les articles et les éditoriaux du magazine Éducation Canada, sur le site Web et sur les sites de réseaux sociaux d’ÉdCan.

Comment participer?

Vous souhaitez participer à l’un des forums régionaux? Veuillez remplir le court formulaire de demande que vous trouverez ici.

Les forums régionaux du Réseau ÉdCan accueilleront au plus 20 participants par région, de sorte que nous ne puissions garantir une réponse positive à tous ceux qui manifesteront leur intérêt. Toutefois, nous utiliserons les voies de communication habituelles pour faire connaître l’essentiel de ces importantes discussions et permettre à tous de faire valoir leur point de vue.

La date limite de présentation des candidatures est fixée au mercredi 5 oct 2016, à 17 heures (heure avancée du Pacifique).

Rémunération

Les frais de déplacement, de repas et d’hébergement des participants aux forums régionaux du Réseau ÉdCan seront remboursés conformément à la politique d’allocation du Réseau ÉdCan à condition d’avoir été autorisés au préalable. Nous pouvons en outre délivrer un reçu officiel aux participants qui souhaiteraient faire don de leurs frais de déplacement et d’hébergement.