|
Opinion, Recherche

Pour souligner l’excellence et le leadership en matière de recherche en éducation

Les prix Whitworth et Pat Clifford de l’ACE mettent en vedette des leaders influents et des étoiles montantes de la recherche en éducation au Canada

L’Association canadienne d’éducation (ACE) célèbre ses 125 années consacrées à faire progresser de puissantes idées visant à rehausser l’engagement des élèves et des enseignants en éducation publique. L’ACE accomplit notamment son mandat de soutien et de promotion de l’innovation en éducation par l’entremise de son programme d’attribution de prix à des chercheurs en éducation.

L’Association canadienne d’éducation (ACE) célèbre ses 125 années consacrées à faire progresser de puissantes idées visant à rehausser l’engagement des élèves et des enseignants en éducation publique. L’ACE accomplit notamment son mandat de soutien et de promotion de l’innovation en éducation par l’entremise de son programme d’attribution de prix à des chercheurs en éducation. L’ACE rend hommage au travail de chercheurs innovants d’un océan à l’autre au pays – à leurs contributions, à leur promesse et à leur détermination d’ouvrir de nouveaux horizons et de remettre en question les présomptions courantes sous-tendant les politiques, les pratiques ou les théories en éducation au Canada.

Le prix annuel Pat Clifford pour la recherche en éducation en début de carrière et le prix triennal Whitworth pour la recherche en éducation sont des récompenses nationales reconnaissant des chercheurs en éducation ayant fait preuve d’un leadership, d’un enseignement et d’une promesse d’exception dans leurs domaines d’étude et dont les travaux se sont répercutés sur les politiques, les pratiques ou les théories.

Je siège pour la septième année maintenant au comité de sélection des prix de recherche de l’ACE, pour la cinquième à titre de présidente. Au fil des ans, j’ai pu constater que l’expérience du processus d’examen et de sélection des prix Pat Clifford et Whitworth enrichit, étonne et donne une leçon d’humilité! Ce n’est pas une mince tâche que celle de sélectionner les récipiendaires des prix de recherche de l’ACE, car les chercheurs et chercheuses en éducation tant établis que nouveaux qui présentent leur candidature pour ces prix et qui consacrent leur vie à améliorer constamment nos systèmes d’enseignement public dans chaque province et territoire canadien ont accompli des réalisations exceptionnelles. 

C’est vraiment un privilège de travailler avec les membres pancanadiens du comité de sélection des prix de recherche de l’ACE, qui investissent leur temps, leur compétence et leur expérience dans le processus d’examen et de sélection.

Un grand merci s’adresse donc à :

  • Kris Magnusson, Ph. D., doyen de la Faculté d’éducation, Université Simon Fraser
  • Ann Sherman, Ph. D., doyenne de la Faculté d’éducation, Université du Nouveau-Brunswick
  • Catherine Burwell, Ph. D., professeure adjointe, Werklund School of Education, Université de Calgary
  • Heather Kanuka, Ph. D., professeure, Faculté d’éducation, Université de l’Alberta.

La date limite de présentation des demandes, le 31 mai, approche à grands pas pour ces deux prix. Il n’est donc pas trop tard pour vous, ou pour vos collègues, pour réunir et soumettre la documentation d’une demande qui sera étudiée en vue de l’attribution des prix afin d’obtenir la reconnaissance pancanadienne qu’ils procurent. 

[ibimage==6842==Original_size==none==self==null]

Kate Tilleczek, chercheuse à la Faculté d’éducation de l’UPEI, présente une conférence Whitworth lors d’un événement national de l’ACE à Calgary, en 2013.

Le prix Whitworth pour la recherche en éducation de l’ACE, décerné pour la première fois en 1967, a jusqu’ici été octroyé à 50 chercheurs et chercheuses. Ce prestigieux prix rend hommage aux retombées qu’ont eu les recherches de ces personnes novatrices d’expérience sur leurs disciplines et sur les pratiques en apportant des contributions solides et soutenues à la recherche et au leadership en éducation au fil du temps.

Connaissez-vous quelqu’un qui mérite que soit reconnue leur influente carrière de recherche en éducation au Canada? Les récipiendaires du prix Whitworth font partie d’un illustre groupe de chercheurs et de chercheuses qui ont profondément influencé les politiques, les pratiques et les théories en éducation canadienne, notamment Kate Tilleczek, Louise Gaudreau, Kieren Egan, Lorna Earle, Michael Fullan, Carl Bereiter, Douglas Willms et Andy Hargreaves.

Le prix Whitworth procure également des possibilités additionnelles de réseautage et de présentation au sein du réseau national de l’ACE et est assorti de l’invitation à soumettre un article de fond sur leurs plus récentes recherches à la revue Éducation Canada.

Le prix Pat Clifford pour la recherche en éducation en début de carrière de l’ACE souligne le travail de grande qualité réalisé par des chercheurs et chercheuses de la relève au Canada et a considérablement rehaussé la sensibilisation au travail des neuf chercheurs et chercheuses qui l’ont reçu depuis 2009 et qui continuent d’ouvrir de nouveaux horizons en matière de politiques, de pratiques ou de théories en éducation canadienne : Michelle Hogue, Steve Masson, Jessica Toste, Norm Vaughan, Gregory Lowan-Trudeau, Carla Peck, Leighton Schnellert, Renee Guimond-Plourde et Sean Lessard.

ronandsean_crop

Gagnant du Prix Clifford de 2015 Dr. Sean Lessard avec le Président de l’ACE Ron Canuel.

Le prix Pat Clifford revêt une importance personnelle pour moi. À titre de boursière du réseau Galileo, il y a de nombreuses années, j’ai pu faire des apprentissages avec Pat Clifford, Ph. D., et Sharon Friesen, Ph. D., dans leur classe de sixième année en Alberta. Lorsque j’ai fait mes débuts comme professeure, j’ai enseigné avec Pat et Sharon à l’Université de Calgary. Ensemble, nous avons publié des articles sur l’apprentissage engagé et sur l’enseignement au moyen des technologies et présenté nos recherches lors de conférences nationales et internationales. L’engagement sans faille de Pat et Sharon envers l’apprentissage des élèves m’a inspirée et m’a formée en tant qu’enseignante; leur détermination à remettre en question les idées reçues au sujet de l’enseignement et du leadership m’a forgée comme chercheuse. Elles ont cru en ma promesse et le temps qu’elles ont investi dans cette nouvelle chercheuse m’a permis de faire connaître mes recherches sur l’utilisation des technologies pour favoriser l’engagement d’apprendre. Le prix Pat Clifford représente un engagement durable de soutenir et de mobiliser les travaux de chercheurs et de chercheuses de la relève dont les idées et les savoirs servent à faire évoluer l’éducation.

Les gens de la relève qui effectuent de la recherche sont encouragés à présenter une candidature pour ce prix afin de maximiser les incidences de leurs travaux sur les pratiques ainsi que de profiter de l’invitation à présenter leurs recherches lors d’événements futurs de l’ACE et de publier un article de fond à ce sujet dans la revue Éducation Canada.

J’applaudis toutes les personnes présentant leur candidature dans le cadre du programme de prix de l’ACE pour le courage et la persévérance dont elles font preuve pour changer la vie des apprenants. Votre demande pourrait vous ouvrir la voie à de merveilleuses possibilités! 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de présentation de votre candidature ou de celle d’un collègue pour les prix Whitworth et Pat Clifford de 2016 de l’ACE.

Il est à noter que pour les deux prix, la date limite de présentation des candidatures  est le jeudi 31 mai 2016 à 17 h (HAP). 

Apprenez-en plus sur

Michele Jacobsen

Dr. Michele Jacobsen

Professor, Werklund School of Education | Teaching Scholar, University of Calgary

Dr. Michele Jacobsen is a Professor in the Learning Sciences in the Werklund School of Education. Michele uses design-based and action research approaches to study blended, online and technology-enabled learning in K-12 school and campus classrooms and to evaluate the use of participatory pedagogies to sponsor knowledge building, intellectual engagement and authentic assessments.

Découvrir