|
Opinion

Partage d’expertise pédagogique

Conférences et non-condérences sur les pratiques innovantes

Voir ce qui se passe ailleurs me semble toujours enrichissant. Cela permet de situer l’ampleur de l’innovation que nous tentons de soutenir à l’école. Ainsi, grâce au soutien de la commission scolaire de la Pointe-de-L’Île et de la direction de l’école Wilfrid-Bastien,  j’ai eu la chance de participer à cinq conférences en un an : SITE 2010 et 2011, ISTE 2010, edcamp et TEDx New York.

Ce que je retiens c’est que l’échange d’expertise entre enseignant(e)s peut s’exercer de différentes manières dans tous les types de rencontre consacrés aux échanges pédagogiques. Toutefois, ce sont les non-conférences comme la formule edcamp ou encore l’utilisation de réseaux sociaux professionnels tels Twitter qui me permettent de participer à des échanges immédiats et concrets. En fait, Twitter et la participation à une non-conférence permettent à chaque enseignant de se créer facilement un réseau professionnel de développement personnalisé. Ainsi, il a moins le sentiment de travailler seul et trouve réponse aux questionnements qui jalonnent sa pratique.

Le site Zoom sur l’expertise pédagogique  est un autre moyen d’amener une réflexion sur sa pratique pédagogique. Il contient des centaines de vidéos de pratiques innovantes commentées. Il est fondé sur le principe de pratique réflexive par vidéo (appelé cercle pédagogique). L’idée est simple ; les rencontres sont informelles, conviviales, et les questions posées par un animateur-enseignant lors d’un cercle pédagogique ressemblent à celles-ci :

Quelle est votre intention ?

Que voulez-vous faire ?

Quels types de résultats voulez-vous obtenir ?

Quel est votre projet ? Quels sont les résultats ?

À quoi avez-vous abouti ? Les résultats correspondent-ils à vos objectifs ?

Qu’auriez-vous voulu faire autrement ? Pour quelles raisons ?

Comment pourriez-vous progresser ? Si c’était à refaire ?

 

La technologie est un bel apport pour faciliter les échanges entre professionnels de l’éducation. Il suffit de trouver la formule qui nous convient le mieux et de faire confiance à notre instinct pédagogique.

 

Pistes de réflexion :

Avez-vous déjà participé à une non-conférence ? Quel serait le niveau de participation de vos collègues ?

Que pensez-vous des journées de formation habituelles ? Qu’en retenez-vous en général ?

Meet the Expert(s)

Pierre Poulin

Enseignant-chercheur

Pierre Poulin (@ppoulin) est enseignant-chercheur, CEO de la firme-conseil iClasse (@iClasse) et porte-parole du groupe Learn With Grandma en français / www.ppoulin.com. Pour communiquer avec Pierre Poulin : ppoulin@iclasse.com

Read More