L’effet humain, puissant moteur d’une éducation bienveillante
La pandémie de COVID-19 a été un phénomène rassembleur qui a touché l’ensemble de la société, y compris le milieu de l’éducation. Cette expérience collective a mis en lumière l’importance cruciale du bien-être dans les institutions éducatives, tant pour les élèves que pour le personnel. L’impact de la pandémie a incité de nombreux établissements à repenser leurs approches et à placer le bien-être au cœur de leurs priorités. Cette prise de conscience collective a ouvert la voie à de nouvelles initiatives visant à cultiver un environnement éducatif plus sain et plus épanouissant pour tous.
Dans ce contexte d’après-crise, il est devenu évident que nous avions à renouveler notre projet d’éducation à offrir aux élèves. Il fallait créer du sens, s’assurer de faire des choix en échos aux caractéristiques du contexte dans lequel notre communauté se trouvait.
Dans cette optique, il était essentiel d’examiner comment le bien-être pouvait être intégré de manière significative dans les pratiques éducatives quotidiennes, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque acteur du système scolaire.
Nous étions alors dans le contexte de la création de notre nouveau plan d’engagement vers la réussite, une démarche prescrite par la loi sur l’instruction publique, qui prévoit qu’à tous les 5 ans, les centres de service doivent élaborer leur plan stratégique en cohérence avec le plan d’actions ministérielles.
Pour l’élaboration de ce nouveau plan, qui devait guider nos actions pour les 5 prochaines années, nous avons invité la population desservie par notre centre de services scolaire à répondre à un sondage, puis organisé des groupes de discussion regroupant partenaires, parents, organismes, intervenants des écoles et élèves.
Un consensus puissant a émergé : la nécessité de replacer les personnes au cœur de l’organisation afin qu’elles et ils soient les premiers moteurs d’une éducation bienveillante. Ce que nous avons appelé « l’effet humain » s’est donc manifesté comme pierre angulaire de notre plan d’engagement vers la réussite. Cet élan était soutenu par notre conviction qu’en prenant soin des adultes qui veillent sur nos élèves, la qualité de l’état, l’attitude et les comportements de ces derniers seraient améliorée au quotidien dans la salle de classe ; un effet collatéral positif sur notre communauté entière. Cela a soulevé la question suivante : comment générer, matérialiser et concrétiser un « effet humain » à l’échelle d’une organisation ?
Le premier mouvement à créer fut celui d’aller à la rencontre de l’ensemble des employés. L’objectif était de partager cette vision et de légitimer l’importance de placer le bien-être individuel et collectif au cœur de nos priorités. Ainsi, à l’automne 2023, l’équipe de la direction générale a rencontré tout le personnel des établissements et services scolaires. Cette démarche était fondamentale puisqu’elle permettait d’incarner concrètement les nouvelles priorités humaines de notre centre de services scolaire. Aller à la rencontre des personnes, prendre un temps avec eux, les inspirer et leur montrer par cette action que nous leur accordions une grande importance et que nous souhaitions agir en cohérence avec ces valeurs. Le message véhiculé lors de ces rencontres était clair et puissant. Il mettait l’accent sur plusieurs aspects fondamentaux :
- l’importance de prendre soin des personnes
- la nécessité de favoriser le développement personnel et professionnel de chacun
- la création d’environnement de travail novateurs et inspirants, dans lesquels chacun a sa place ; et surtout
- l’engagement de placer l’humain – qu’il s’agisse de l’élève, l’enseignant ou du parent au cœur de chacune de nos décisions.
Notre plan d’engagement vers la réussite est devenu un vecteur puissant et cohérent avec cette intention affirmée et partagée de prendre soin des personnes.
À la définition de cette intention, orientée vers le bien commun, nous avons pu observer un changement au niveau du discours des personnes : plus de soutien entre les pairs, des messages de gratitude et de reconnaissance entre les membres du personnel. Les directions des écoles, des services et des centres ont accordé une importance renouvelée à la qualité de l’accueil du nouveau personnel. Dans les établissements et les services, nous avons pu voir naître différentes initiatives porteuses du même message : journée d’accueil, mots écrits à la main pour leurs équipes, discours sur l’importance de prendre soin les uns des autres. Cela a également permis de redonner une place à l’apprentissage et à l’erreur. Dans une perspective de bien-être, nous sentons une plus grande place accordée au développement professionnel en contexte de travail ; nous sommes tous des apprenants, nous sommes une organisation apprenante.
Par des petits gestes, nous avons soulevé un mouvement de gratitude et de reconnaissance dans l’organisation. Une première petite étincelle qui a permis et qui permet toujours aux gens de prendre soin, de réaliser l’impact d’un petit mot, d’un petit geste. Chaque personne recevait des cartes postales « aux couleurs de l’effet humain » afin d’écrire un mot de gentillesse, de gratitude, de reconnaissance à un collègue. Partout dans le centre de services, des messages empreints de bienveillance circulaient entre les classes, entre les écoles. Un simple prétexte qui a permis aux gens de prendre conscience de l’impact des actions de gratitude.
Pour concrétiser la suite et connaître les enjeux réels de notre organisation, nous nous sommes associés à une firme pour élaborer un sondage de bien-être au travail. Tous les employés du centre ont pu y répondre. Leur voix a ensuite guidé certaines priorités d’action, dans le but de nous assurer du bien commun. Grâce à la participation des gens, nous avions tout en main pour comprendre les besoins des personnes et les soutenir, comme en témoigne les initiatives suivantes :
- Nous avons d’abord abonné chaque employé à la télémédecine, afin de leur apporter un support « au niveau de leur santé » mais aussi de façon à transmettre un message fort sur l’importance que nous accordions à leur état.
- En collaboration avec les directions des établissements et des services, nous avons ensuite permis l’achat de mobilier, à l’échelle du centre de services, pour améliorer la qualité de l’espace de repos et de travail des personnes.
- Soutenus par les résultats du sondage, des discussions sur le bien-être ont été amorcées dans les écoles et les services. Guidés par leurs données, les personnes ont ainsi pu explorer des idées, des manières d’être ou de faire, en support au bien-être dans leur équipe.
- Ateliers, conférences, activités ont permis de soutenir les équipes dans les écoles, selon les besoins de chaque établissement ou services. Un mouvement inspiré par les gestionnaires des établissements, pour qui le bien-être de leurs équipes est une priorité, mais aussi par les personnes qui ont trouvé différentes façons uniques de contribuer.
Les équipes, tant dans les écoles que dans les services administratifs, ont réaffirmé l’importance primordiale des attitudes, comportements bienveillants, relations saines et agréables dans les milieux scolaires. Avec le soutien actif de leurs directions respectives, des comités bonheur ou bienveillance ont été créés. Dans le même esprit, en soutien à ses dirigeants, l’équipe de la direction générale a mis sur pied un comité formé de directions afin de déterminer les actions à maintenir, soutenir davantage ou à créer pour favoriser le bien-être de l’équipe de direction.
En appui, les services administratifs, guidés par le secrétariat général, ont créé un plan de valorisation du personnel. Ce plan, inspiré par différents collaborateurs, permet de maintenir le mouvement de bienveillance tout au long de l’année en semant le plaisir, le bonheur, la surprise et nourrissant ainsi l’étincelle de bienveillance au sein de l’organisation. L’un des objectifs clés de ce plan est de créer des occasions de rassemblement, favorisant les interactions et le renforcement des liens entre collègues.
À titre d’exemple, l’événement « Je te chante la pomme » a offert à chaque employé un coupon pour un sac de pommes à cueillir au verger. Cette activité a permis aux équipes de vivre une activité, ensemble, simplement pour le plaisir.
Pour l’avenir, le personnel pourra compléter le sondage annuellement afin que l’on maintienne le focus sur les priorités humaines de l’organisation et les besoins de nos gens. Nous constatons déjà le mouvement que cela crée, auquel tous contribuent. Prendre conscience de « l’effet humain » a modifié, dans notre organisation, le regard que nous portons sur les autres et sur les priorités quotidiennes. Cela a un impact sur notre énergie, notre dynamisme et influence directement la réalisation de notre projet collectif qui vise à favoriser le progrès de chaque élève. Ensemble, inventons la suite.