|
Communauté scolaire, Enseignement, Politique, Pratiques prometteuses

La réduction de l’effectif des classes : que savons-nous? – Document de questions et réponses

(36.90 kB / pdf)

Télécharger

L’ACE a publié deux rapports portant sur la réduction de l’effectif des classes : une évaluation formative de l’initiative de réduction des classes au primaire en Ontario et un rapport vulgarisé  s’adressant au grand public, traitant de ce qui a été appris à la suite de l’évaluation ontarienne, d’une analyse documentaire et de l’expérience acquise ailleurs.

L’ACE a chargé une équipe de recherche de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IÉPO) dirigée par Nina Bascia, Ph.D., d’entreprendre une étude composée d’une analyse de données, de visites sur les lieux, d’entrevues auprès d’éducateurs dans huit conseils scolaires et d’une enquête en ligne auprès de plus de 3 000 parents. Le rapport d’évaluation de 139 pages, intitulé Initiative de réduction de l’effectif des classes au primaire en Ontario : Rapport sur la mise en œuvre initiale, est offert en français et en anglais dans le site Web de l’ACE. Bien que l’étude porte sur l’Ontario, elle est pertinente et utile à l’échelle du pays.

La réduction de l’effectif des classes : Que savons-nous? présente des idées destinées à maximiser l’incidence favorable de politiques de réduction de l’effectif des classes dans les écoles élémentaires. Rédigé par Nina Bascia, Ph.D., le rapport conclut que la réduction de l’effectif des classes peut se répercuter favorablement sur l’enseignement et l’apprentissage, en particulier si elle est combinée à d’autres politiques à l’appui de pratiques pédagogiques efficaces en classe. Mais il ne s’agit pas d’une panacée. La façon dont la réduction est mise en œuvre peut importer autant que la politique elle-même.

Apprenez-en plus sur

EdCan Network

The EdCan Network is the independent national organization with over 140,000 members working tirelessly to ensure that all students discover their place, purpose and path.


Le Ré...

Découvrir