|
Design technopédagogique, Diversité, Évaluation, Opinion

Fil sur l’éducation canadienne : Lire peut changer le comportement

Lire peut changer le comportement – La Presse canadienne

Lire peut changer le comportement – La Presse canadienne
La lecture a de nombreux bienfaits, notamment au chapitre de l’acquisition des connaissances, de l’apprentissage de la langue ou encore de la simple détente, mais des chercheurs ont découvert qu’elle pouvait aussi avoir une influence positive sur le comportement…lire la suite


CC photo par Old Shoe Woman

AUTRES NOUVELLES

Un programme éducatif sur les sables bitumineux – La Presse canadienne

10 jours sans iPod, ordi ou télé pour lutter contre la violence – La Presse

Premier cours de jeu video au secondaire – La Presse

Le cellulaire bienvenu en classe dans la Canada de Peel – Radio-Canada

En Chine, l’éducation «à la dure» est remise en cause – La Presse

FAITS SAILLANTS DES BLOGUES

Quelques conseils pour développer une politique d’usage des médias sociaux – l’espace à Zecool
Voici quelques suggestions pour le développement d’une politique pour l’usage des médias sociaux dans votre institution. Celles-ci sont inspirées des conseils de Steven Anderson, un technopédagogue connu aux États-Unis.

1. Portez un regard sur la culture de votre institution; quel est le pouls de votre communauté à l’égard des médias sociaux?

2. Montez une équipe incluant des enseignants, des représentants d’étudiants et des administrateurs qui utilisent les médias sociaux et d’autres qui les utilisent peu ou pas. Je recommande fortement d’avoir les gens des services informatiques aussi; ceci est une occasion d’apprendre mutuellement et de minimiser les perceptions pas toujours positives souvent présentes entre éducateurs et techniciens…

3. Faites vos recherches. Examinez les politiques existantes dans votre institution et celles en vigueur ailleurs. Voyez ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins….lire la suite 

Impression – premier tournage pour la classe inversée – TangoMan from Quebec
J’ai débuté aujourd’hui ma première expérience de tournage pour inverser ma classe de mathématique. Voici mes premières impressions:

  • Le tournage a été assez long, le montage encore plus long et le transfert vers Youtube long aussi.
  • C’est tout d’un défi d’aller chercher l’essentiel de la matière è enseigner pour ne pas rendre le vidéo trop long. Bref, c’est très difficile de s’enregistrer si on a pas fait de pratique avant, ni même écrit un texte ou fait quelques exemples.
  • Pour mon tournage, j’ai utilisé un SmartBoard avec l’application NoteBook et la fonction d’enregistrement d’écran de Quicktime. J’avais un casque d’écoute connecté è l’ordi pour enregistrer la voix. Pour terminer, j’ai fait le montage dans iMovie.
  • Il y a beaucoup trop d’étapes présentement pour que ce travail soit faisable à long terme.
  • J’ai tenté d’utiliser quelques applications iPad ScreenChomps et EduCreations, mais ayant la majorité de mon contenu sur mon Macbook et voulant utiliser des images écrans du livre électronique, c’est difficile de faire le pont entre les deux.

Bref, c’est un début mais c’est loin d’être la solution parfaite. Et mes explications ne sont probablement pas parfaites non plus. Mais bon, ça prend toujours une première fois…lire la suite 

Apprenez-en plus sur

Max Cooke

CEO

Max Cooke is the CEO of the EdCan Network.

Max Cooke est le directeur général du Réseau ÉdCan.

Découvrir