Critique de livre

|
Bien dans mon travail, Bien-être, Leadership

Comment faire exceller son équipe

Critique de livre

Comment faire exceller son équipe

Impliquée en éducation depuis plus de vingt-cinq ans, d’abord à titre d’enseignante au Québec, en Espagne et en Thaïlande puis comme professionnelle au gouvernement, Anny Bussièress’intéresse particulièrement à l’apprentissage des langues et à la réussite scolaire des Premiers Peuples.

L’ouvrage des coaches Caroline Bineau et Luc-Antoine Malo ne prétend pas révolutionner le domaine du bien-être au travail ni celui de la gestion, mais assume pleinement son rôle d’initiateur de réflexion. Les avenues proposées dans ce livre pourront servir tant aux directions d’établissements qu’aux équipes enseignantes désireuses de poser un diagnostic de base sur l’état des relations professionnelles et la gestion des différents dossiers au sein de leur établissement.

Au fil des 27 thématiques abordées et par le biais de courts essais et de questionnaires, Comment faire exceller son équipe présente un tour d’horizon des différents niveaux d’intervention : la réflexion macro et organisationnelle (valeurs et besoins, planification stratégique et mandats, innovation et communication), la logistique plus concrète d’un milieu de travail (réunions, gestion du temps, délégation de dossiers et débats productifs) et l’importance du facteur humain (présence active, humilité, rétroaction et droit à l’erreur). 

Bien que présentée avec les gestionnaires comme cible, l’information contenue dans cet ouvrage s’adresse aussi manifestement aux autres membres d’une équipe : la quête de sens, la clarté des mandats, l’importance de l’engagement et de la responsabilisation des ressources humaines rejoignent tous les professionnels souhaitant améliorer leur quotidien et s’impliquer de façon proactive dans l’atteinte de leurs objectifs. Et malgré la facture sommaire et conventionnelle des outils suggérés, Comment faire exceller son équipe s’avère une porte d’entrée intéressante pour qui veut amorcer un questionnement quant à l’efficacité et au bien-être à l’emploi; les plus aguerris se tourneront vers d’autres ressources.

Petits bémol quant à l’appréciation de ce livre : certains traits d’humour bon enfant détonnent dans le texte à la facture simple et directe, tout comme l’absence d’une bibliographie en fin d’ouvrage, malgré les nombreux auteurs et titres cités au fil des pages.

 

Photo : Dave Donald

Première publication dans Éducation Canada, décembre 2019

Les éditions La Presse, 2019 ISBN (papier) : 978-2-89705-843-2

Apprenez-en plus sur

Anny Bussières

Professionnelle de l'éducation

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

LOGIN Rejoignez notre réseau