Critique de livre

|
Diversité, Équité

Après le silence

Réagir aux agressions sexuelles envers les personnes LGBT

Après le silence

L’ouvrage de Michel Dorais et de Mathieu-Joël Gervais aborde le sujet de la diversité de genre sous l’angle délicat de la révélation d’agressions sexuelles subies par des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles ou transgenres (LGBT). La perspective des auteurs est celle des vulnérabilités vécues par ces personnes qui sortent du silence pour exposer ces agressions subies en lien avec leur identité sexuelle. L’importance de se pencher sur ce thème dans nos écoles semble fondamentale afin de le démystifier auprès des jeunes et de briser des barrières accentuées par des stéréotypes sexuels souvent issus d’incompréhensions.

Cette recherche permet de distinguer les orientations et les identités sexuelles des personnes LGBT sur le plan sémantique et de sensibiliser le lecteur aux différences de genre. Aussi, les auteurs proposent de regarder cette réalité de l’intérieur en focalisant sur la façon dont des personnes LGBT vivent après avoir levé le voile sur des abus, la façon dont elles composent avec la réaction des intervenants et des membres de leur communauté à la suite de leurs confidences et la façon dont les réactions des intervenants sont perçues.

Ce qui rend l’ouvrage d’autant plus intéressant, c’est qu’il rapporte des témoignages d’intervenants des organismes d’aide publics, parapublics ou communautaires qui reçoivent des personnes qui décident de rompre avec le silence. On y découvre non seulement les manières dont réagissent et collaborent ces intervenants, mais également des pistes d’intervention inspirantes et novatrices.

Un regard croisé entre les acteurs apporte des solutions à des questions très légitimes sur l’efficacité des interventions à répondre adéquatement à la souffrance des victimes et à leur différence.

Enfin, encore tabou et très sensible, ce sujet comporte de nombreuses dimensions qu’il est difficile d’aborder dans la société en général. Cet ouvrage permet d’ouvrir sur le cas des personnes LGBT et constitue un autre pas vers la démystification des questions y étant liées et des représentations que s’en font des intervenants impliqués.

 

Photo : Dave Donald

Première publication dans Éducation Canada, juin 2019

Presses de l’Université Laval, 2019 ISBN : 978-2-7637-4335-6

Apprenez-en plus sur

Émilie Deschênes, Ph. D.

Chercheure postdoctorale, HEC Montréal et Chargée d'enseignement, Université de Sherbrooke

Émilie Deschênes, Ph. D., est consultante et se spécialise en gestion scolaire ainsi qu’en management interculturel. Elle est aussi chargée d’enseign...

Découvrir

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

Mon compte Découvrez notre réseau