Palmarès des sept programmes scolaires les plus novateurs au Canada
Les lauréats des prix Ken-Spencer de 2017-2018 privilégient l’apprentissage par l’expérience.
De la gestion d’une exploitation agricole associée à la commercialisation de produits biologiques, le tout intégrant diverses conceptions autochtones du monde, en passant par la lutte contre l’extinction des abeilles et l’art militant ou comme moyen d’illustrer des concepts scientifiques, jusqu’à la recherche de classes équitables pour tous : les programmes primés mettent en lumière la valeur de l’apprentissage par essais et erreurs.
Les programmes gagnants de l’édition 2017-2018 des prix Ken-Spencer montrent des enseignants qui laissent à leurs élèves assez d’autonomie et de latitude pour qu’ils transposent leurs apprentissages sur le terrain, utilisent la technologie comme instrument d’équité ; explorent la vision du monde des Autochtones, conjuguent art, science et justice sociale, et s’attaquent à des problèmes réels.
Des cérémonies de remise des prix Ken-Spencer se dérouleront dans les collectivités de chacune des sept écoles lauréates. En cette neuvième année d’attribution du prix, le Réseau ÉdCan aimerait remercier les membres du personnel des écoles et des administrations scolaires qui ont consacré du temps et de l’énergie à la présentation des 95 candidatures reçues cette année.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LES PROGRAMMES PRIMÉS L’ANNÉE DE 2017-2018.
Télécharger et imprimer le livret.
PREMIER PRIX, CO-LAURÉAT
Farm Roots Mini School
Apprendre de la terre
Delta School District
Delta, C.-B.
Roots for Life: Reconnecting with the Land
Apprendre en renouant avec la vision du monde autochtone
First Nations Regional Adult Education Centre
Kahnawake, Que.
MENTION HONORABLE
ADVANCE Innovation Skills Centre
TOUS les élèves peuvent bâtir un monde meilleur
Georges Vanier Secondary School (Toronto District School Board)
Toronto, Ont.
The Art in Science Project
Une pédagogie de la science pétrie de créativité
Vanier College
Saint-Laurent, Que.
The Pollinator Inquiry Program
Outiller les élèves pour atténuer la crise de l’extinction des abeilles
Tredway Woodsworth Public School (Toronto District School Board)
Toronto, Ont.
Robert Bateman Secondary Art Activism
L’art comme instrument d’autonomie
Robert Bateman Secondary School (Abbotsford School District)
Abbotsford, B.C.
Wexford Deaf/Hard of Hearing Co-Enrollment Program
Un modèle d’apprentissage pour tous
Wexford Public School/Hearing Itinerant Department (Toronto District School Board)
Toronto, Ont.