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Actualité du Réseau ÉdCan

Réfuter le mythe selon lequel les laboratoires ouverts ne sont qu’une passade

Les travaux de recherche de Sandra Becker révèlent que les laboratoires ouverts vont bien au-delà de l’engouement et qu’ils pourraient transformer à long terme les programmes d’études

Prix Pat-Clifford Tagline Maîtrise

Le Réseau ÉdCan est heureux de décerner le Prix Pat-Clifford pour la recherche en éducation en début de carrière à Sandra Becker, qui est en troisième année de doctorat à la Werklund School of Education de l’Université de Calgary et devient ainsi la première lauréate de la catégorie des détenteurs de maîtrise. Mme Becker a mérité le prix pour son leadership exceptionnel quand il s’agit de combler les lacunes en matière de données probantes sur les laboratoires ouverts en tant que moteurs de l’engagement des élèves et des enseignants.

Forte de trente-trois ans d’expérience et ancienne titulaire de classe et professeure-bibliothécaire en Alberta, Mme Becker a collaboré avec d’autres éducateurs pour transformer une bibliothèque scolaire en un carrefour d’apprentissage doté d’un laboratoire ouvert. L’expérience a mis en lumière l’effet motivant du processus sur l’apprentissage des élèves et des enseignants – de même que la nature ponctuelle et le potentiel d’expansion des clubs et projets de laboratoires ouverts distincts du programme d’études. Depuis lors, en tant qu’étudiante au doctorat, Mme Becker a mobilisé les résultats de la recherche à l’échelle mondiale sur l’intégration des laboratoires ouverts en environnements scolaires complexes, dans le but de créer un vaste cadre de mise en œuvre et d’évaluation de ces espaces permettant de les incorporer aux matières essentielles et obligatoires de la maternelle à la 12e année – y compris les sciences, les mathématiques, les études sociales et les langues – tout en faisant des enseignants les concepteurs de l’apprentissage.

Sandra Becker_Pat Clifford Ceremony
Étudiante de troisième année de doctorat, Sandra Becker (à gauche) est la première lauréate du prix Pat-Clifford pour la catégorie des détenteurs de maîtrise. Le prix Pat-Clifford 2018 a été remis par Michele Jacobsen, Ph. D. (à droite), directrice de thèse, vice-doyenne de Werklund School of Education de l’University of Calgary et membre du comité des prix du Réseau ÉdCan.

En tant que cochercheuse au projet intitulé « How can I build a model if I don’t know the answer to the question? : Developing teacher and sky scientist ontologies through making » (Comment puis-je réaliser un modèle si je ne connais pas la réponse à la question? Élaboration d’ontologies sur la science céleste au moyen de travaux pratiques – ou comment apprendre en faisant), récemment soumis pour publication, Mme Becker a mené une audacieuse et fructueuse collaboration avec un enseignant de 6e année pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet de laboratoire ouvert sur la science céleste qui a renforcé la capacité des élèves à formuler leurs propres questions, à recourir à la modélisation pour répondre à ces questions, et à se comporter en scientifiques. Le projet souligne aussi à quel point les enseignants en viennent à bien comprendre les diverses méthodes d’acquisition du savoir de leurs élèves et se trouvent habilités à adapter leurs pratiques pédagogiques en conséquence, tout en concevant des expériences d’apprentissage novatrices. Dans le cadre du même projet de recherche, Mme Becker et ses collaborateurs examinent aussi la façon dont les enseignants doivent concilier « deux mondes », soit la démarche scolaire traditionnelle des résultats d’apprentissage prescrits et des examens provinciaux, et la démarche novatrice de l’apprentissage fondé sur les activités pratiques et initié par les élèves.

« Parfois les enseignants ne s’attribuent pas assez de mérite – ou n’en obtiennent pas du tout – pour la conception de riches occasions d’apprentissage pour leurs élèves, explique Mme Becker. En plus d’être stimulants, les laboratoires ouverts conçus par les enseignants permettent aussi à ces derniers d’évaluer leurs propres pratiques pédagogiques et de mieux répondre aux besoins d’apprentissage particuliers à leurs élèves. Pour ce faire, les écoles doivent avoir à leur tête une personne qui dispense du leadership pédagogique et du soutien, est en mesure de gérer les nouvelles technologies, et guide les enseignants en les encourageant à prendre des risques, à mettre de nouvelles approches à l’essai et à apprendre de leurs erreurs. »

Le comité de sélection du Prix Pat-Clifford a été impressionné par l’actualité et l’originalité du travail de Mme Becker, sans parler de son solide engagement envers la participation communautaire et la mobilisation des connaissances.

« Après une éminente carrière dans l’éducation publique, Mme Becker montre des promesses exceptionnelles dans le domaine de la recherche et peut déjà se vanter de résultats hautement productifs qui font toute la différence, déclare Heather Kanuka, professeure titulaire à la faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta et présidente du comité de sélection du Prix Pat-Clifford. Le comité a estimé que son travail pouvait influencer le perfectionnement professionnel des enseignants et rehausser l’engagement des élèves envers les laboratoires ouverts dans l’ensemble du programme d’études. »

 

écoutez une entrevue exclusive avec sandra becker (en anglais seulement)

An Exclusive Conversation with Sandra Becker_ 2018 Master’s-Level Pat Clifford Award Winner

 

pour plus d’informations sur les publications de sandra Becker

SES ŒUVRES principales

Becker, S., Ko, G., Czuy, K., Groen, J., Kim, M., et Roy, S. (En cours de publication). “Like bubbles floating on the surface”: Reflections on transcultural doctoral seminar participation. Journal of Educational Thought.

Becker, S. (2016). Developing pedagogy for the creation of a school makerspace: Building on constructionism, design thinking, and the Reggio Emilia approach. Journal of Educational Thought, 49(2), 192-209.

Becker, S. et Jacobsen, M. “How can I build a model if I don’t know the answer to the question?”: Developing student and teacher sky scientist ontologies through making. (Soumis à l’étude). Journal of Science and Mathematics Education 2019 Special Issue on Maker-centred Science and Mathematics Education: Learning, Teaching and Environment Design.

Becker, S. et Yin, M. Y. (En cours de publication). A tale of two scholars: Developing transculturally through dialogue and writing. Emerging Perspectives.

Dressler, R., Becker, S., Kawalilak, C., et Arthur, N. (En cours de publication). The crosscultural reflection model for post-sojourn debriefing. Reflective Practice.

Arthur, N., Becker, S., Crossman, K., Dressler, R., et Kawalilak, C. (Soumis à l’étude). Pre-service teachers and study abroad experiences: Don’t forget about them when they come home. Teaching and Teacher Education.

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