Stratégies et conseils pour un milieu scolaire sain de la maternelle à la fin du secondaire
Explorez des stratégies et des conseils qui offrent des idées sur la manière de créer un lieu de travail sain où on s’engage à promouvoir et à soutenir le bien-être et la résilience des intervenants scolaires de la maternelle à la 12e année.
Les innovations intéressantes qui ont fait l’objet d’investissements de la part de plusieurs commissions scolaires dans la mise en place de programmes et politiques de réduction du stress, afin d’aider leur personnel à faire face aux pressions systémiques quotidiennes qui échappent à leur contrôle, connaissent un succès inégal. L’influence des conditions de travail sur le bien-être du personnel – et sur les résultats des élèves, par voie de conséquence – est souvent négligée, débouchant sur des interventions au cas par cas plutôt que sur des approches systémiques susceptibles d’améliorer l’ensemble du système d’éducation. On traite les symptômes plutôt que la maladie.
Qu’est-ce qu’une approche scolaire globale en matière de santé mentale et de bien-être?
Une approche globale de la santé en milieu scolaire est un cadre de travail reconnu à l’échelle internationale qui favorise la capacité d’intégrer le bien-être et la santé dans tous les aspects de l’école et de l’apprentissage. Cette approche répond à la nécessité de coordonner les efforts de tous les secteurs pour soutenir la santé des élèves. La participation des familles et de la communauté est nécessaire pour soutenir et collaborer avec les écoles. L’adoption d’une telle approche comporte quatre composantes interreliées :
Un milieu social et physique
Un environnement social qui met l’accent sur la qualité des relations entre le personnel scolaire et les élèves, ainsi que sur le bien-être émotionnel de ces derniers. Le milieu physique tient compte de l’espace et des installations matérielles de l’école (p. ex. salles de classe, cour d’école), lesquels doivent assurer accessibilité et sécurité aux élèves.
Enseignement et apprentissage
Offrir aux enseignants des possibilités de perfectionnement professionnel qui mettent en évidence des stratégies sur la meilleure façon de favoriser la santé et le bien-être des élèves.
Politiques
Élaborer des politiques, des lignes directrices et des pratiques qui favorisent la bienveillance, la sécurité et le respect dans les écoles pour l’ensemble du personnel et des élèves, en mettant l’accent sur le bien-être et la réussite.
Partenariats et services
Collaborer avec divers services communautaires et scolaires pour établir des plans d’action qui favorisent le bien-être des élèves et du personnel scolaire1.
Une bonne santé mentale est « la capacité, qu’a chacun d’entre nous, de ressentir, de penser et d’agir de manière à accroître son aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels il doit faire face ». Il s’agit d’un « sentiment positif de bien-être émotionnel et spirituel qui respecte l’importance de la culture, de l’équité, de la justice sociale, des liens mutuels et de la dignité de la personne² ». – Agence de santé publique du Canada
Qui sont les « champions de la santé » et les « équipes de la santé en milieu scolaire »?
Les « champions de la santé » et les « équipes de la santé en milieu scolaire » jouent un rôle clé dans la formation d’une communauté scolaire en santé, autant pour le personnel que pour les élèves, fondée sur les principes de l’approche globale de la santé en milieu scolaire.
Les champions de la santé sont des membres du personnel et d’autres membres de la communauté scolaire qui souhaitent faire de l’école un endroit plus sain, et qui sont peut-être déjà à l’origine d’initiatives en matière de bien-être. Ces personnes ne sont pas nécessairement des spécialistes en la matière, mais elles sont passionnées par la promotion de la santé et du bien-être dans l’école, et mesurent bien l’importance de cet investissement. Les champions de la santé assument les rôles suivants :
- sensibiliser leur communauté scolaire à l’importance du bien-être et agir en tant que défenseurs du bien-être au sein de leur école et de leur commission scolaire;
- agir en tant que principales personnes-ressources auprès de partenaires d’intervenants externes, comme des organismes gouvernementaux ou de santé communautaire.
Les équipes de la santé en milieu scolaire se composent également de membres du personnel et de leur communauté scolaire qui se passionnent pour la santé et le bien-être globaux de l’école, mais qui s’attachent plus particulièrement à la planification et à la mise en œuvre d’une vision et d’un plan d’action visant le bien-être de la communauté scolaire. Les équipes de la santé en milieu scolaire assument les rôles suivants :
- fournir orientation et direction dans la mise en place d’initiatives liées à la santé au sein de la communauté scolaire;
- établir les priorités en consultant les membres de la communauté scolaire et en élaborant un plan d’action pour répondre à ces priorités³.
Références et ressources supplémentaires
¹ Qu’est-ce que l’approche globale de la santé en milieu scolaire? (Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé)
Voir aussi : A whole school framework for emotional well–being and mental health: A self-assessment and improvement tool for school leaders (National Children’s Bureau)
Voir aussi :
- A whole-school approach to positive mental health (Alberta Health Services)
- Approche globale de la santé en milieu scolaire (Healthy Schools BC)
- Les fondements d’une école saine : Promouvoir le bien-être dans le cadre de la vision renouvelée Atteindre l’excellence (Ministère de l’Éducation de l’Ontario)
² Santé mentale et bien-être (Agence de la santé publique du Canada)
³ Health Champions and School Health Teams: Leaders in Building Healthy School Communities (Alberta Health Services)