Un rapport exhaustif sur une étude de cas publié par l’Association canadienne d’éducation (ACE) présente les principales pistes sur la façon dont l’Ottawa Catholic School Board (OCSB) s’y est prise – en cinq années – pour passer de l’enseignement dispensé à l’aide de rétroprojecteurs à la mise en place d’un robuste écosystème d’apprentissage numérique dans chacune de ses 83 écoles.
En plus d’éviter le jargon associé à « l’apprentissage du XXIe siècle », les dirigeants de l’OCSB ont communiqué leur plan avec rapidité et efficacité, afin d’obtenir l’appui essentiel de tous les partenaires. Ils ont adapté le rythme de l’apprentissage en fonction de chaque enseignant. Ils ont également obtenu l’engagement financier des commissaires scolaires, pour convertir toutes les bibliothèques en centres de ressources communes. Enfin, l’OSCB a également mis en place un système sans fil universellement disponible à l’appui de ses politiques de type Apportez vos appareils personnels (AAP), afin que les médias sociaux servent d’outil d’apprentissage pour les élèves, les enseignants et les administrateurs. Et, graduellement, la culture dominante de prudence et de contrôle a cédé la place à la curiosité et à l’innovation.
Résumé sur le rapport d’étude de cas et vidéos
Version intégrale du rapport sur l’étude de cas
« Cette étude de cas confirme qu’il n’existe pas de formule magique pour transformer les salles de classe », souligne Ronald Canuel, président et chef de la direction de l’ACE. « Cette commission scolaire a dressé un plan directeur qui a d’abord soutenu l’apprentissage et les enseignants, et ensuite la technologie. Elle a aussi reconnu qu’un modèle universel de perfectionnement professionnel ne convenait pas à tous les enseignants. Il s’agit là d’éléments cruciaux pour étendre les pratiques innovantes au-delà d’une salle de classe ou d’une école. »
L’OCSB a été sélectionnée parmi 35 conseils et commissions scolaires pour participer au programme d’études de cas Faire durer l’action innovante de l’ACE. À ce titre, elle a reçu une contribution de 10 000 $, pour poursuivre son innovation continue. Dans ce rapport sur l’étude de cas, les représentants de l’OCSB font part des leçons qu’ils ont apprises pour connaître la réussite. Le rapport comprend également les principales observations et recommandations à l’intention des autres leaders de l’éducation qui doivent relever le défi de trouver comment faire passer leurs propres innovations des salles de classe à des écoles et des conseils et commissions scolaires.
« Les dirigeants de l’OCSB soutiennent la prise de risque et encouragent les adeptes précoces à jouer un rôle de premier plan. Leur progrès démontre que l’innovation est de nature perturbatrice et a lieu avant que tout le monde l’accepte. L’appui est véritablement établi en raison d’un plan soutenu à long terme visant à changer les attitudes et les comportements à l’appui de l’innovation. C’est pourquoi les adeptes précoces existent. Ils essaieront quelque chose de nouveau même s’ils savent que cela pourrait ne pas marcher », conclut Ronald Canuel.
Pour plus de renseignements :
Max Cooke
Directeur des communications de l’ACE (bilingue)
416-591-6300, poste 225
mcooke@cea-ace.ca
@max_cooke
Avec le soutien de :
Cette initiative bénéficie du généreux soutien financier de State Farm Canada, qui partage l’engagement de l’ACE à soutenir les leaders qui transforment le système d’éducation au Canada.
Toronto – 7 mars 2016 – L’Association canadienne d’éducation (ACE) et Sélection sont ravis de lancer les Prix des innovateurs canadiens en éducation de 2016 qui visent à célébrer et à promouvoir les éducateurs qui mènent des initiatives durables changeant les systèmes à tous les niveaux au Canada, de la maternelle à la fin du secondaire et au cégep.
Ces prix récompensent et mettent en valeur le travail du personnel enseignant, des directeurs et des administrateurs qui, dans leur commission ou conseil scolaire, conçoivent des programmes éducatifs innovants visant à améliorer la participation et l’apprentissage de l’élève.
LE PREMIER PRIX S’ÉLÈVE À 25 000 $, LE DEUXIÈME À 10 000 $ ET LE TROISIÈME À 5 000 $.
Les prix en argent seront remis aux écoles ou commissions scolaires gagnantes afin de soutenir le développement de leurs programmes éducatifs innovants et de leurs initiatives.
« Ces prix sont une merveilleuse occasion de reconnaître de courageux chefs de file en éducation qui consacrent leur vie à transformer nos systèmes d’éducation », affirme le président-directeur général de l’ACE, Ron Canuel. « Nous partageons la volonté de Sélection de veiller à ce que ces prix fassent mieux connaître des approches innovantes qui peuvent être reprises par d’autres commissions et conseils scolaires à l’échelle du pays. »
Les gagnants seront choisis par un jury composé de représentants de l’ACE et de Sélection et seront dévoilés en octobre 2016.
DATE LIMITE DE PRÉSENTATION DES CANDIDATURES : LE 18 MAI 2016
Pour obtenir plus de détails au sujet des Prix des innovateurs canadiens en éducation de 2016, prière de visiter : www.cea-ace.ca/prixRD
À propos de l’ACE
Célébrant son 125e anniversaire en 2016, l’ACE est un centre de recherche et d’action sans but lucratif. La longévité de l’ACE, qui regroupe des membres représentant tout l’éventail des groupes de parties prenantes en éducation, reflète une compréhension approfondie des enjeux critiques d’actualité en éducation. Ayant pour mandat la promotion et le soutien d’agents de changement courageux, la force de l’ACE réside dans les rôles stratégiques qu’elle tient dans le secteur éducatif canadien sur les plans de l’avancement de la réflexion et de l’action, de l’établissement de liens et de la mobilisation des connaissances.
Pour plus de renseignements :
Max Cooke
Directeur des communications de l’ACE (bilingue)
416-591-6300 poste 225
mcooke@cea-ace.ca
@max_cooke
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Toronto – 23 février 2016 – L’Association canadienne d’éducation (ACE) est heureuse de lancer le Programme d’étude de cas en éducation autochtone « Faire durer l’action innovante » de l’ACE qui présentera un programme d’apprentissage autochtone M-12e année qui a augmenté l’engagement, la réussite et la rétention des élèves autochtones et qui a le potentiel d’être mis en œuvre dans d’autres salles de classe, écoles et commissions scolaires à l’échelle du pays.
« L’ACE sait qu’il existe des écoles situées dans des réserves et hors réserve qui font preuve d’une innovation prodigieuse, en prenant des risques et mettant en œuvre des programmes culturellement pertinents, novateurs et soutenus par la communauté, des programmes qui engagent profondément les apprenants autochtones et tiennent compte de leurs modes de connaissance et d’apprentissage », explique le président et PDG de l’ACE, Ron Canuel. « Nous voulons en savoir plus sur un programme pour apprenants autochtones fructueux qu’on a réussi à utiliser au-delà d’une seule classe. »
Le programme d’éducation autochtone sélectionné recevra une bourse de 10 000 $ qui servira à poursuivre l’expansion de ses pratiques innovantes. Les éducateurs et les membres de la communauté qui font avancer ce programme d’apprentissage feront part de leur expertise au chercheur de l’ACE qui effectuera l’étude de cas, fera la synthèse des « leçons tirées » de ce programme d’apprentissage à succès et publiera une étude de cas qui sera diffusée auprès des autres leaders du changement au Canada qui doivent relever le défi de déterminer comment ils peuvent mettre en place leurs propres « actions innovantes » et atteindre leurs buts.
Ce programme d’études de cas représente une occasion en or, pour les équipes de direction d’école ou de commission scolaire dans une réserve ou hors réserve, de faire reconnaître leur travail à l’échelle nationale, tout en éclairant, en inspirant et en aidant vos collègues aux prises avec des défis semblables dans leur salle de classe.
[ibimage==6710==Original_size==none==self==null]
Max Cooke
Directeur des communications de l’ACE (bilingue)
416-427-6454
mcooke@cea-ace.ca
@max_cooke
Fondée en 1891, l’ACE est un réseau d’éducateurs passionnés dont la mission est de promouvoir des idées afin de favoriser un meilleur engagement des élèves et des enseignants dans l’éducation publique.
Avec le soutien de :
Cette initiative bénéficie du généreux soutien financier de State Farm Canada, qui partage l’engagement de l’ACE à soutenir les leaders qui transforment le système d’éducation au Canada.
® State Farm ainsi que les marques de commerce et les logos associés sont des marques de commerce déposées appartenant à State Farm Mutual Automobile Insurance Company, utilisées sous licence par Certas, compagnie d’assurances auto et habitation et certaines de ses sociétés affiliées.
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Toronto, le 22 février 2016 – Du laboratoire ouvert au coenseignement et au coapprentissage d’enseignants en passant par le mentorat d’élèves multiâges et par des solutions axées sur les arts et l’exercice qui atténuent l’anxiété et rehaussent la concentration, ces programmes d’apprentissage fructueux font ressortir le courage et la volonté d’éducateurs et d’éducatrices de repenser les pratiques pédagogiques conventionnelles en fonction des intérêts et des besoins de tous les élèves.
Les programmes récompensés cette année par le prix Ken Spencer favorisent un apprentissage en profondeur des élèves de la prématernelle à la 12e année (sec V), tiennent compte du bien-être tant des enseignants que des élèves et insufflent de la passion, de l’empathie et de l’engagement dans les salles de classe. La création d’espaces non traditionnels pour l’interaction des élèves et des enseignants a donné lieu à des conditions gagnantes pour tous.
« Ces programmes primés constituent des exemples éloquents de ce qu’il faut vraiment pour transformer les environnements physiques d’apprentissage et pour offrir des façons créatives et diversifiées d’aborder comment on peut rehausser l’engagement des élèves et leur bien-être émotionnel, explique Ronald Canuel, président-directeur général de l’ACE. Nous sommes fiers de reconnaître le dynamisme, la passion et le courage qu’investissent ces éducateurs et ces éducatrices pour provoquer des changements systémiques dans leurs commissions et conseils scolaires – et plus loin. C’est la raison d’être de ce prix. »
Des cérémonies de remise du prix Ken Spencer sont planifiées dans les communautés scolaires des sept récipiendaires. En cette septième année d’attribution du prix, l’ACE tient à remercier le personnel des écoles et des administrations scolaires qui ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à la préparation des trousses de demande.
Vous pouvez consulter le livret électronique qui contient les 7 lauréats du prix Ken Spencer : http://ow.ly/Yx7rn
Le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement et en apprentissage a été mis en place grâce à la généreuse contribution de Ken Spencer afin de reconnaître et de diffuser des travaux innovateurs susceptibles de durer et d’être reproduits par d’autres, de favoriser les travaux portant sur le changement transformationnel dans les écoles et de fournir un profil d’innovation en classe aux conseils et commissions scolaires, aux écoles et aux médias. http://www.cea-ace.ca/prixkenspencer
Fondée en 1891, l’Association canadienne d’éducation (ACE) est un réseau d’éducateurs passionnés qui se consacrent à l’avancement d’idées en vue d’engager plus à fond les élèves et le personnel enseignant en éducation publique. L’ACE réalise ses objectifs par la recherche et la diffusion d’idées utiles par l’intermédiaire de ses publications, de son site Web, de ses ateliers, de ses colloques et des médias sociaux, appuyant les systèmes d’éducation pour qu’ils puissent mieux s’adapter aux besoins changeants de tous les apprenants et pour renverser la tendance des élèves de se désintéresser de leurs possibilités d’apprentissage.
Renseignements :
Max Cooke
Directeur des communications (bilingue)
mcooke@cea-ace.ca
416-591-6300, poste 225
Twitter: @max_cooke
Lien:
Vers la fin des mythes sur le fonctionnement du cerveau en éducation
Source:
Vers la fin des mythes sur le fonctionnement du cerveau en éducation
Description:
Tenir compte de la science dans les approches éducatives, oui, mais d’abord s’assurer que cette science est véritable! Le Dr Steve Masson défait 6 mythes répandus en éducation, parfois très tenaces, dont celui qui propose d’adapter l’enseignement aux styles d’apprentissage pour favoriser la réussite
Date:
9 Novembre 2015
Lien:
Cerveau et pédagogie : Des principes réellement soutenus par la science
Source:
Cerveau et pédagogie : Des principes réellement soutenus par la science
Description:
En seconde partie de sa présentation lors du symposium « La persévérance scolaire – Ce que la neuroscience peut nous enseigner », organisé par l’Association canadienne d’éducation (ACE) », le Dr Steve Masson a énoncé des principes neurologiques aux réelles retombées positives en éducation.
Date:
10 Novembre 2015
Lien:
Mieux comprendre le cerveau des élèves
Source:
http://www.journaldequebec.com/2015/11/05/mieux-comprendre-le-cerveau-des-eleves?utm_source=twitter&utm_medium=lickstats&utm_campaign=mieuxcompredrelecerveau&utm_term=&cid=5640b2cb402042511e8e83c4
Description:
La ville de Québec était l’hôte hier et aujourd’hui d’un important symposium regroupant plus de 225 participants venus de partout au Canada. L’Association canadienne d’éducation (ACE) rassemble chaque année les leaders de plusieurs communautés éducatives anglophones et francophones…
Date:
5 Novembre 2015
Lien:
Les «styles» d’apprentissage, un mythe
Source:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201511/05/01-4917939-les-styles-dapprentissage-un-mythe.php
Description:
Le chercheur Steve Masson, de l’Université du Québec à Montréal est bien conscient qu’il s’attaque à un mythe très répandu dans les écoles. Les airs surpris étaient nombreux sur les visages des délégués au symposium de l’Association canadienne d’éducation.
Date:
6 Novembre 2015
Toronto – Le 13 septembre 2010 – L’Association canadienne d’éducation (ACE) annonce fièrement la nomination de Monsieur Ron Canuel à titre de nouveau chef de la direction. Chef de file confirmé du secteur de l’éducation publique, Monsieur Canuel consolide la position de l’ACE en tant qu’autorité en matière d’innovation en enseignement et en apprentissage.
« Je me suis toujours considéré comme un catalyseur du changement et je suis conscient de la façon dont le changement en éducation peut et devrait se produire, affirme Monsieur Canuel. Lorsque j’ai prononcé des allocutions ailleurs dans le monde, j’ai eu l’occasion d’accentuer ma sensibilisation aux défis, aux forces et aux orientations futures de l’éducation publique. »
Détenant plus de 34 ans d’expérience dans le secteur de l’éducation publique, plus récemment à la direction générale de la Commission scolaire Eastern Townships au Québec, Monsieur Canuel a été le principal architecte de l’un des premiers programmes canadiens intégrant l’ordinateur sans fil pour les élèves et les enseignants à l’échelle de toute une commission scolaire. Titulaire de nombreux prix reconnaissant cette initiative qui se poursuit encore, il a été un conférencier invité fréquent lors de congrès nationaux et internationaux portant sur la gestion du changement, l’innovation en éducation, le leadership et l’intégration des technologies en classe.
« Ron est réputé pour son engagement envers l’éducation de tous les élèves et pour l’approche innovatrice qu’il déploie pour faire progresser les écoles publiques. Nous sommes emballés qu’il se joigne à notre organisme et qu’il mette ses compétences au service de l’ambitieux programme de transformation de l’ACE », affirme la présidente de l’ACE, Carole Olsen.
Monsieur Canuel entrera en fonction le 1er octobre 2010. Il remplacera Penny Milton, qui prend sa retraite après 14 ans de direction éclairée, au cours desquels l’association a connu une croissance remarquable et a augmenté son influence.
L’ACE est un réseau pancanadien de chefs de file des secteurs de l’éducation, de la recherche, de l’établissement de politiques, des OSBL et des affaires. L’ACE mène des recherches, génère des idées constructives et les diffuse au moyen de collaborations avec des éducateurs, des élèves et d’autres parties prenantes. L’ACE est engagée à faire progresser les idées rehaussant l’engagement des élèves et des enseignants, un enseignement motivant tous les élèves à apprendre et des écoles qui veillent avec équité et excellence à combler les besoins développementaux de tous les apprenants et apprenantes de notre société mondialisée en constante évolution.
Pour plus de renseignements, s’adresser à :
Max Cooke
Directeurs des communications de l’ACE (bilingue)
416-591-6300, poste 225
mcooke@cea-ace.ca