|
Actualité du Réseau ÉdCan, EdCan Network News

Étude de cas sur l’innovation au sein d’une commission scolaire : Éviter le jargon associé à l’« apprentissage du XXIe siècle » et inciter les personnes qui résistent à aller de l’avant en douceur

Un tout nouveau rapport de l’Association canadienne d’éducation décrit comment l’Ottawa Catholic School Board est devenue l’un des systèmes scolaires les plus innovateurs du pays.

Un rapport exhaustif sur une étude de cas publié par l’Association canadienne d’éducation (ACE) présente les principales pistes sur la façon dont l’Ottawa Catholic School Board (OCSB) s’y est prise – en cinq années – pour passer de l’enseignement dispensé à l’aide de rétroprojecteurs à la mise en place d’un robuste écosystème d’apprentissage numérique dans chacune de ses 83 écoles.

En plus d’éviter le jargon associé à « l’apprentissage du XXIe siècle », les dirigeants de l’OCSB ont communiqué leur plan avec rapidité et efficacité, afin d’obtenir l’appui essentiel de tous les partenaires. Ils ont adapté le rythme de l’apprentissage en fonction de chaque enseignant. Ils ont également obtenu l’engagement financier des commissaires scolaires, pour convertir toutes les bibliothèques en centres de ressources communes. Enfin, l’OSCB a également mis en place un système sans fil universellement disponible à l’appui de ses politiques de type Apportez vos appareils personnels (AAP), afin que les médias sociaux servent d’outil d’apprentissage pour les élèves, les enseignants et les administrateurs. Et, graduellement, la culture dominante de prudence et de contrôle a cédé la place à la curiosité et à l’innovation.

Résumé sur le rapport d’étude de cas et vidéos 

screen_shot_2016-05-19_at_10.24.59_am 

Version intégrale du rapport sur l’étude de cas

screen_shot_2016-05-18_at_4.01.03_pm

« Cette étude de cas confirme qu’il n’existe pas de formule magique pour transformer les salles de classe », souligne Ronald Canuel, président et chef de la direction de l’ACE. « Cette commission scolaire a dressé un plan directeur qui a d’abord soutenu l’apprentissage et les enseignants, et ensuite la technologie. Elle a aussi reconnu qu’un modèle universel de perfectionnement professionnel ne convenait pas à tous les enseignants. Il s’agit là d’éléments cruciaux pour étendre les pratiques innovantes au-delà d’une salle de classe ou d’une école. » 

L’OCSB a été sélectionnée parmi 35 conseils et commissions scolaires pour participer au programme d’études de cas Faire durer l’action innovante de l’ACE. À ce titre, elle a reçu une contribution de 10 000 $, pour poursuivre son innovation continue. Dans ce rapport sur l’étude de cas, les représentants de l’OCSB font part des leçons qu’ils ont apprises pour connaître la réussite. Le rapport comprend également les principales observations et recommandations à l’intention des autres leaders de l’éducation qui doivent relever le défi de trouver comment faire passer leurs propres innovations des salles de classe à des écoles et des conseils et commissions scolaires.

« Les dirigeants de l’OCSB soutiennent la prise de risque et encouragent les adeptes précoces à jouer un rôle de premier plan. Leur progrès démontre que l’innovation est de nature perturbatrice et a lieu avant que tout le monde l’accepte. L’appui est véritablement établi en raison d’un plan soutenu à long terme visant à changer les attitudes et les comportements à l’appui de l’innovation. C’est pourquoi les adeptes précoces existent. Ils essaieront quelque chose de nouveau même s’ils savent que cela pourrait ne pas marcher », conclut Ronald Canuel.

 

Pour plus de renseignements : 

Max Cooke
Directeur des communications de l’ACE (bilingue)
416-591-6300, poste 225
mcooke@cea-ace.ca
@max_cooke

 

Avec le soutien de :

statefarmlogo_official_0315

Cette initiative bénéficie du généreux soutien financier de State Farm Canada, qui partage l’engagement de l’ACE à soutenir les leaders qui transforment le système d’éducation au Canada.