Chargement Évènements
Activités du réseau

Forums régionaux

Le Réseau EdCan

À l’appui de vos efforts pour améliorer l’éducation

Le Réseau ÉdCan est une tribune de discussion et de perfectionnement professionnel destinée aux éducateurs qui sont les véritables moteurs du changement dans leur école et leurs classes, aux enseignants, aux directeurs, aux surintendants et aux chercheurs. Notre groupe accueille sans cesse plus d’experts indépendants qui se penchent avec courage et honnêteté sur les défis qui se posent dans les écoles et les classes d’aujourd’hui. Ils proposent un contenu pragmatique, étayé par des données probantes, qui relie la politique et la recherche à la pratique en classe et éclaire le grand débat qui divise souvent l’opinion : comment améliorer l’éducation publique au Canada? 

Objectif des forums régionaux du réseau ÉdCan

Il est tentant de parler de l’éducation au Canada comme d’un système unique, qui produit des effets identiques dans tout le pays. Nous savons toutefois qu’il n’en est rien et que même au sein des provinces et des administrations locales, la conjoncture sociale, économique et politique particulière compte pour beaucoup dans la manière dont se concrétise la vision de l’éducation publique. Les forums régionaux du Réseau ÉdCan sont conçus pour explorer les valeurs communes qui inspirent notre travail ainsi que le contexte complexe de notre action.

Les membres de chaque forum régional représenteront des fonctions et des perspectives diverses et enrichiront les échanges de leur propre expérience et de leurs observations qui, une fois considérées collectivement, permettront de déterminer quelles sont et quelles seront les priorités de l’éducation maintenant, dans deux ans et dans cinq ans. Il en ressortira une compréhension plus juste des tendances, des difficultés et des possibilités dans chaque province et dans chaque région. Les forums régionaux du Réseau ÉdCan procurent aux membres du Réseau ÉdCan une précieuse occasion de sonder le terrain en se mobilisant et en appuyant ensemble l’évolution de nos systèmes d’éducation.

Raison d’être

Depuis plus de 125 ans, le Réseau ÉdCan, organisme indépendant et respecté, travaille activement avec la communauté éducative à conjuguer les idées et les pratiques de divers horizons. Le Réseau ÉdCan est une organisation pancanadienne comme il en existe très peu en éducation. Elle était donc exceptionnellement bien placée pour créer le Réseau ÉdCan, que vont consolider les forums régionaux. Les forums seront des carrefours vitaux, qui permettront au Réseau ÉdCan de se tenir activement au fait des moyens réels et bien concrets mis en œuvre partout au Canada pour relever les défis particuliers et saisir les occasions qui se présentent dans le monde de l’éducation.

En plus d’orienter le travail du Réseau ÉdCan à l’échelle du pays, chaque forum régional contribuera à l’édification du Réseau ÉdCan, qui les chapeaute. Par leur travail et leurs échanges sur un vaste éventail d’enjeux de taille, à l’échelle locale et régionale, sur les tendances et les attitudes qui caractérisent certaines des questions les plus complexes qui concernent nos systèmes d’éducation publique, les membres des forums deviendront les leaders du Réseau et les catalyseurs du dialogue.

Endroit

À quel endroit les forums régionaux auront-ils lieu? 

Durée

Votre participation aux forums régionaux du Réseau ÉdCan implique :

  • deux rencontres en personne (d’environ quatre heures chacune), la première à l’automne 2016 et la seconde, au printemps 2017;
  • quelques échanges de courriels et reconsidérations des contenus avant les rencontres pour entretenir la dynamique du groupe et le flux des idées.

Participants

Chaque forum régional du Réseau ÉdCan fera en sorte d’assurer la diversité des voix et des perspectives. Chacun s’adresse donc aux personnes suivantes :

  • personnel enseignant et personnel de soutien des écoles
  • administrateurs des conseils et commissions scolaires
  • surintendance et personnel des districts scolaires
  • représentants de facultés d’éducation
  • représentants des ministères de l’Éducation
  • commissaires et conseillers scolaires
  • représentants des associations professionnelles et d’autres parties intéressées
  • membres du conseil consultatif du Réseau ÉdCan
  • parents
  • élèves

Toutefois, la fonction officielle des membres des forums régionaux est secondaire. Ce qui compte surtout, ce sont leur vision et les éléments particuliers qu’ils feront valoir.

es participants aux forums régionaux d’ÉdCan sont des personnes :

  • ouvertes à des perspectives et à des modes de pensée divers
  • prêtes à faire part de leur expérience et de leur manière de voir
  • capables de distinguer patrons et tendances
  • désireuses de considérer une question sous des angles différents
  • curieuses et intéressées par leur travail
  • capables d’évaluer des questions complexes

Étant donné leur connaissance des programmes et des contenus du Réseau ÉdCan, les membres actuels du conseil consultatif du Réseau ÉdCan seront invités aux discussions à titre d’observateurs attentifs.

Constitution des forums régionaux du réseau ÉdCan

Les participants aux forums régionaux seront recrutés de diverses façons :

  1. au moyen d’annonces dans le bulletin électronique, sur le site Web et sur les comptes de réseaux sociaux du Réseau ÉdCan
  2. sur invitation aux membres actuels du réseau qui répondent aux critères de sélection et qui ont déjà participé à des activités du Réseau ÉdCan
  3. sur recommandation des membres du conseil consultatif du Réseau ÉdCan

Une fois constitué ce bassin de candidats, les modérateurs des forums dresseront une liste des candidats potentiels à inviter en priorité dans leur région respective.

Les personnes qui auront manifesté leur intérêt mais n’auront pas été choisies seront encouragées à suivre la progression de ces consultations. Nous leur fournirons des moyens de rester associées au processus.

Objet des discussions

Les participants aux forums régionaux feront part de leur expérience propre et de leur manière de voir, afin d’aider le groupe à cerner ce que sont actuellement les grandes priorités de l’éducation publique et ce qu’elles seront éventuellement dans deux ans et dans cinq ans, ainsi qu’à mieux saisir les tendances, les difficultés et les possibilités qui se dégagent dans leur province et dans leur région. Les sujets au programme des deux forums régionaux de l’année scolaire 2016-2017 sont résumés ci‑dessous. Les membres seront convoqués à nouveau pendant l’année scolaire 2018-2019 pour revoir ces priorités et les modifier au besoin.

Séance 1 (octobre-novembre 2016) : Recensement des questions, tendances et attitudes qui concernent l’éducation à l’échelle régionale

Les personnes intéressées par l’éducation au Canada ont une vision à la fois inspirante et ambitieuse. Elles parlent de réussite pour tous, d’une mobilisation accrue, d’apprentissages concrets et authentiques et de la capacité des systèmes scolaires de préparer les diplômés à une participation efficace et gratifiante au monde qui les attend à l’extérieur de l’école.

Pourtant, nous savons parfaitement que certains aspects de nos systèmes d’éducation et du contexte dans lequel ils s’inscrivent font obstacle à cette vision et contrecarrent les efforts que nous déployons pour la concrétiser.

Des représentants du Réseau ÉdCan inaugureront les forums régionaux du Réseau ÉdCan par une présentation qui situera le tout en contexte. Les participants seront ensuite invités à travailler ensemble pour mieux distinguer et comprendre les tendances, les questions, les attitudes et les difficultés actuellement observables dans leur province respective. Avec l’aide d’un modérateur, ils choisiront ensemble les trois priorités qui les interpellent le plus pour les explorer plus à fond. Ce choix servira de base à une discussion plus poussée au cours de la seconde rencontre.

Séance 2 (avril-mai 2017) : Détermination des grandes priorités régionales, actuelles et futures

Au début de la seconde séance de chaque forum régional, les participants seront invités à revoir les questions et difficultés retenues au cours de la première rencontre. S’ensuivra une discussion au terme de laquelle ils devront s’entendre sur ce que sont et seront les trois grandes priorités du contexte de leur système d’éducation, maintenant, dans deux ans et dans cinq ans. Les participants devront manifestement travailler de concert, accepter de voir leurs certitudes ébranlées et se livrer à une réflexion approfondie sur les dossiers chauds de l’éducation, ceux auxquels nous devons nous préparer, dès maintenant et durant les mois à venir. Les modérateurs inciteront les participants à ne pas se contenter de répertorier les questions, mais à réfléchir à leur incidence dans leurs classes, leur école et leur district.

Quels avantages les participants tireront-ils des forums régionaux?

Un forum est un lieu d’échange, c’est-à-dire un lieu où l’on donne et où l’on reçoit (une chose de même type ou de même valeur). Les forums régionaux du Réseau ÉdCan donneront aux participants :

  • la possibilité de nouer des liens actifs avec d’autres catalyseurs de changement qui travaillent dans le même contexte régional
  • la chance de faire partie de notre réseau pancanadien de praticiens passionnés et dévoués
  • une occasion unique de voir leurs idées et perspectives ébranlées ou renforcées
  • un moyen de proposer des méthodes efficaces, de connaître les résultats d’études pertinentes et de faire partie des récits et des expériences des autres membres
  • la possibilité de participer à la définition d’une vision de l’éducation publique commune à tout le Canada
  • la chance d’infléchir les axes de recherche, la programmation et les contenus du Réseau ÉdCan

En échange, les forums permettront au Réseau ÉdCan :

  • d’orienter le dialogue sur la politique de l’éducation entre décideurs et public vers les grands dossiers, les difficultés et les perspectives qui réclament notre attention et dont nous devons discuter à l’échelle du pays
  • de mieux comprendre les questions et tendances qui se font jour dans les systèmes d’éducation des provinces, les liens entre la politique et la pratique en classe, les nouveaux programmes et initiatives provinciaux en éducation et les problèmes, récits, contenus et études qui pourraient déterminer les champs d’action futurs du Réseau ÉdCan
  • de réunir, sur la situation des diverses régions, des données susceptibles de mener à des études et à des analyses étayant la nécessité du changement;
  • de mieux soutenir les artisans du changement, en faisant connaître leurs idées et leurs programmes à l’ensemble du Réseau pancanadien ÉdCan

À quoi serviront les idées, questions et sujets mis en avant au cours des forums régionaux?

Les forums régionaux donneront au Réseau ÉdCan la possibilité d’infléchir le discours public sur les questions, les difficultés et les possibilités qui appellent notre attention et qu’il y a lieu de discuter à l’échelle pancanadienne.

La liste des priorités à court, moyen et long termes sera incorporée dans le premier rapport annuel du Réseau ÉdCan, qui traitera des tendances en éducation et sera communiqué directement à tous les ministères de l’Éducation et diffusé publiquement par les voies de notre Réseau pancanadien. En plus de recenser les thèmes communs à plus d’une région du pays, le rapport éclairera le contexte particulier des régions qui composent le paysage de l’éducation au Canada.

Les priorités retenues vont alimenter le dialogue à mesure que les résultats seront diffusés dans les articles et les éditoriaux du magazine Éducation Canada, sur le site Web et sur les sites de réseaux sociaux d’ÉdCan.

Comment participer?

Vous souhaitez participer à l’un des forums régionaux? Veuillez remplir le court formulaire de demande que vous trouverez ici.

Les forums régionaux du Réseau ÉdCan accueilleront au plus 20 participants par région, de sorte que nous ne puissions garantir une réponse positive à tous ceux qui manifesteront leur intérêt. Toutefois, nous utiliserons les voies de communication habituelles pour faire connaître l’essentiel de ces importantes discussions et permettre à tous de faire valoir leur point de vue.

La date limite de présentation des candidatures est fixée au mercredi 5 oct 2016, à 17 heures (heure avancée du Pacifique).

Rémunération

Les frais de déplacement, de repas et d’hébergement des participants aux forums régionaux du Réseau ÉdCan seront remboursés conformément à la politique d’allocation du Réseau ÉdCan à condition d’avoir été autorisés au préalable. Nous pouvons en outre délivrer un reçu officiel aux participants qui souhaiteraient faire don de leurs frais de déplacement et d’hébergement.

Loading Events
Network Events

EdCan Network Regional Exchanges

EdCan NETWORK

Supporting the educational change that’s driven by you

For educators driving change in their schools and classrooms, the new EdCan Network provides professional learning and voice to teachers, principals, superintendents and researchers. This growing pan-Canadian network of independent experts examine today’s school and classroom challenges with courage and honesty. We do this by delivering pragmatic evidence-based content that connects policy and research to classroom practice, bringing clarity to the often-polarizing debates about how best to improve Canadian public education.

Purpose of the EdCan Network Regional Exchanges

It may be tempting to talk about Canadian education as if it were a single national system that looked and felt the same right across the country. We know, however, that this is not the case and that, even within provincial and local jurisdictions, diverse social, economic and political contexts have a great effect on how our visions for public education are brought to life. The EdCan Network Regional Exchanges are designed to explore the common values that inspire our work in education as well as the complex contexts in which that work takes place.

Regional Exchange members will represent a wide array of roles and perspectives and will offer their unique experiences and insights to collectively identify the top priorities facing public education now, in two years, and in five years, helping to gain a clearer understanding of the trends, challenges and opportunities in their province and region. The EdCan Network’s Regional Exchanges are a valuable opportunity for the EdCan Network to put its “ear to the ground” as we continue the work of convening, engaging and supporting the growth of our Canadian education systems.

Why is the EdCan Network assembling these Regional Exchanges?

For over 125 years, the EdCan Network has actively worked with Canada’s education communities as an independent and respected convener of both thought and practice from a variety of perspectives. As one of the country’s only pan-Canadian education organizations, the EdCan Network is uniquely positioned to grow and strengthen its new EdCan Network. The EdCan Network Regional Exchanges will form vital hubs enabling the EdCan Network to become actively attuned to the very real and practical ways that provincial education communities across Canada are responding to their unique challenges and opportunities.

In addition to informing the work of the EdCan Network across the country, each Regional Exchange will help in the process of building the wider EdCan Network. Through their work, Exchange members will become network leaders and catalysts for conversation by sharing a wide variety of prevailing local and regional issues, trends and attitudes associated with some of our most complex challenges that we face in our public education systems.

Where will the EdCan Network Regional Exchanges take place?

regions

What is the time commitment to participate in these EdCan Network Regional Exchanges?

Your participation in this process would include:

  • Two face-to-face meetings (approximately four hours each in length). The first session in the fall of 2016 and the second in the spring of 2017.
  • Some email correspondence and content review between meetings in order to maintain group dynamics and ideation momentum.

Who will participate in these Regional Exchanges?

Each EdCan Network Regional Exchange will be built on a commitment to diversity of voice and perspective. Regional Exchanges are open to:

  • School-based educators and support staff
  • School Administrators
  • Superintendents and District-level staff
  • Faculty of Education representatives
  • Ministry of Education representatives
  • School district trustees
  • Professional association/stakeholder group representatives
  • EdCan Network Advisory Council Members
  • Parents
  • Students

But the role that Regional Exchange Members play is secondary to the attributes and characteristics that they bring to the table.

As an EdCan network Regional Exchange Member, you:

  • are open to other perspectives and ways of thinking
  • are willing to share your experiences and insights
  • are able to find and recognize patterns and trends
  • enjoy looking at issues from different points of view
  • approach your work with a sense of curiosity and inquiry
  • have an appreciation for complexity

Based on their familiarity with EdCan Network programs and content, current members of the EdCan Network’s Advisory Council will be invited to take on the role of thoughtful embedded observers during these discussions.

How will the EdCan Network Regional Exchanges be assembled?

Regional Exchange participants will be recruited in the following ways:

  1. Through public announcements published in EdCan Network’s e-newsletter, website and social media channels.
  2. By invitation, based on our network of current members who match the selection criteria and have attended past EdCan Network events.
  3. By referral from EdCan Network Council Members.

Once a pool of candidates has been collected, the Regional Exchange Facilitator will prioritize a target list of potential candidates, who will then be invited to the first meeting in their respective regions.

Individuals who have expressed interest in participating in these meetings, but are not selected, will be encouraged to follow the progress of these consultations and will be provided with ways to remain connected to this process.

What will happen at these Regional Exchanges?

Regional Exchange participants will share their unique experiences and insights to collectively identify the top priorities facing public education now, in two years, and in five years, helping to gain a clearer understanding of the trends, challenges and opportunities in their province and region. The following outline provides an overview of what will be discussed for the two annual Regional Exchanges that will take place during the 2016-2017 academic year. These exchanges will then reconvene during the 2018-2019 academic year to review and revise these priorities.

Session #1 (Oct/Nov 2016): Identifying Regional Education Issues, Trends and Attitudes

The visions that stakeholders hold for Canadian education are both inspirational and aspirational. They talk about success for all students, high levels of engagement, meaningful and authentic learning and the ability of school systems to prepare graduates for effective and fulfilling participation in a world outside of school.

Yet, we are also keenly aware that there are aspects of our current education systems and the contexts in which they operate that challenge these visions and frustrate even our best efforts to bring them to fruition.

In this first EdCan Network Regional Exchange session, EdCan Network representatives will set the context by offering a “lay of the land” presentation. Members will then be asked to work to better understand and identify the current specific trends, issues, attitudes and challenges within their own province. Through a facilitated process, participants at each Regional Exchange will then collectively identify the three priorities that most resonate with the entire group and that they would like to explore in more detail. This will form the foundation for a much more detailed discussion about these regional education issues, trends and attitudes in Session #2.

Session #2 (Apr/May 2017): Recommending the top regional education priorities now and in the future

The second Regional Exchange session will begin by members reviewing the issues and challenges identified during their first gathering. A focused discussion will aim to achieve consensus on what the top three education priorities are in their collective education contexts now, in two years and in five years. This process will challenge participants to work collectively, to step out of their comfort zones and to engage in some “advanced thinking” about the real issues in education for which we should be preparing, both now and in the future. Facilitators will challenge participants to move beyond merely identifying issues, encouraging them to think deeply about how they play out in the context of their own classrooms, schools and districts.

How will Regional Exchange participants benefit from these meetings?

“Exchanging” is defined as an act of giving one thing and receiving another (especially of the same type or value) in return. These EdCan Network Regional Exchanges will provide participants with:

  • an opportunity to actively connect with other catalysts working within their regional context
  • a chance to be part of our larger pan-Canadian network of passionate, dedicated practitioners from across the country
  • a unique opportunity to have ideas and perspectives challenged and strengthened
  • a chance to share effective practices, learn about relevant research and participate in the stories and experiences of other members
  • an opportunity to contribute to building a pan-Canadian vision for public education.
  • the experience of participate in guiding the research, programming and content work of the EdCan Network.

In exchange, these EdCan Network Regional Exchanges will provide the EdCan Network with an opportunity to:

  • influence dialogue about education policy among decision-makers and the public narrative about the issues, challenges and opportunities that we should be paying attention to and sharing across the country
  • develop a sharper understanding of emerging issues and trends in provincial education systems, how provincial research and policy connects to classroom practice, knowledge of new provincial education programs and initiatives and the issues, stories, content, and research that could influence the EdCan Network’s future focus
  • gather data and information from regional contexts that could generate interesting research and analysis to support change
  • establish a greater level of support to educational changemakers in their regions, elevating their ideas and programs to the pan-Canadian EdCan Network.

How will the regional/provincial ideas, issues, and stories from these Regional Exchanges be used?

These Regional Exchanges represent an opportunity for the EdCan Network to begin to influence the public narrative about the issues, challenges and opportunities that we should be paying attention to and sharing across the country.

These identified short, medium and longer term priorities will be included in a national “Year 1 EdCan Network Education Trends Report”, shared directly with each ministry of education and publicly through our pan-Canadian network. In addition to identifying common regional themes, the report will also feature insights related to the unique regional contexts that make up the Canadian education landscape.

Priority recommendations will help to influence dialogue about education policy and document as results are shared through Education Canada Magazine articles and opinion pieces, the EdCan Network website and social media channels.

How you can get involved

If you’re interested in participating in one of these Regional Exchange groups, please fill out the short application form available here.

EdCan Network Regional Exchanges will include a maximum 20 participants per region so we can’t guarantee a spot for all individuals who express interest in participating. We will, however, be using our communications channels to share discussion highlights and provide opportunities for everyone to continue to add input to these important discussions.

The submission deadline is 5 pm PDT (Pacific daylight time), Wednesday, October 5, 2016.

Remuneration

The EdCan Network will reimburse EdCan Network Regional Exchange participants for pre-approved travel, meal and accommodation expenses as per our expense allowance policy. The EdCan Network also can provide tax receipts if participants wish to donate their travel and accommodation fees.

Tell us what you think by sending us an email