Listen to "La résilience et le bien-être à l’école" on Spreaker.Lors de cet épisode, Lysanne nous parle de sa transition comme opératrice des systèmes de communication chez la Police Provinciale de l’Ontario, à la secrétaire de l’école élémentaire catholique Sainte-Anne. Elle nous explique comment elle contribue à ce que les enfants et le personnel soient bien à l’école. De plus, Lysanne nous partage les stratégies qui lui permettent de maintenir une bonne santé mentale et de prendre soin de son bien-être.
Listen to "Leadership transformationnel, bien-être, résilience avec Alexandra Fortier" on Spreaker.Alexandra Fortier discute de l’importance d’exercer au quotidien des stratégies de bien-être pour bâtir notre résilience. Elle dit que de prendre une approche systémique (familles + institutions + gouvernement) afin de mettre en place des mesures de prévention est la clé pour une santé mentale positive autant chez les élèves que chez le personnel scolaire. De plus, Alexandra explique que pour être un leader transformationnel, il est nécessaire d’avoir développé des relations saines et solides avec les membres de son équipe, ainsi qu’une vision éducative qui fait le pont entre la recherche (savoir) et la pratique.
Listen to "L’accompagnement et le soutien chez le personnel scolaire" on Spreaker.Lors de cet épisode, Monique, Julie et Marie-Ève affirment que croire dans les autres et la capacité du système nous aide à accompagner le personnel scolaire ainsi qu’à répondre aux besoins des élèves ayant des besoins particuliers. De plus, elles réitèrent l’importance d’appuyer le développement du personnel scolaire, car le bien-être des élèves passe par le bien-être des adultes dans l’école.
Listen to "La santé mentale, les outils sociaux-émotionnels et la pleine conscience" on Spreaker.Lors de cet épisode, Annick, leader du bien-être et de la santé mentale, nous explique pourquoi il est important de fournir aux enfants dès un jeune âge des outils sociaux-émotionnels. Elle nous explique les différences entre les trois paliers d’intervention en bien-être et santé mentale. De plus, Annick nous explique des stratégies à adopter pour nous aider à vivre dans le moment. Elle nous explique que la pleine conscience, c’est un état d’être à tous les moments.
Listen to "L'indice du bonheur à l’école avec Robert Laurie" on Spreaker. À part de sondages habituels qui ne mesurent que le qualitatif, les écoles cherchent à répondre à la question suivante: quel est réellement l’impact de nos efforts déployés sur le bien-être ? Dans cet épisode, Robert Laurie, Ph. D. nous parle d’un instrument qui mesure quantitativement ce qu’il nomme « l’indice du bonheur à l’école ». Ce qui est excitant, c’est que cet instrument a été prouvé, et est utilisé à ce jour dans plusieurs écoles.