Une formation initiale réalisée de manière accrue en entreprise
Une initiative inspirante du Centre de formation professionnelle de la Baie-James !
Agnico-Eagle et Minerai de Fer Québec ont collaboré étroitement avec le Centre de formation professionnelle de la Baie-James (CFPBJ) pour mettre en place une initiative visant à augmenter significativement les périodes de formation en entreprise.
Grâce à ces partenariats, une vingtaine d’élèves ont débuté en septembre 2024 leur programme de Conduite de machines de traitement de minerai avec alternance renforcée, soit 41 % de la durée totale de la formation, représentant 410 heures de pratique en entreprise.
Les avantages
L’alternance accrue permet aux entreprises minières partenaires de participer au développement des compétences en utilisant leurs méthodes spécifiques et de découvrir des talents durant la formation. Les stages accrus en entreprise offrent également aux élèves une immersion plus intensive dans le monde du travail, facilitant ainsi leur transition vers un l’emploi après leur formation. De plus, cette formule a le potentiel d’améliorer la rétention des personnes apprenantes en rendant la formation plus engageante.
Le partenariat essentiel à la réussite de ce projet
Cette initiative repose sur la participation et la collaboration étroite d’entreprises minières. C’est en mettant en lumière les avantages et les bienfaits de ce projet qu’Agnico Eagle et Minerai de Fer Québec ont décidé de s’engager avec le CFPBJ. Ce dernier confirme que des communications transparentes et des échanges constants ont été essentiels pour construire ce partenariat solide.
Les superviseurs en entreprise, très impliqués dans la formation et le développement des compétences des élèves, bénéficient d’un encadrement personnalisé de la part du personnel enseignant du CFPBJ. De plus, pour assurer un suivi efficace du développement des compétences des élèves sur les sites, des outils de suivi sur mesure ont été créés. Ces outils visent à améliorer la communication et la fluidité des informations concernant le parcours des élèves, et sont le fruit de cette nouvelle initiative de formation.
Ce changement dans les pratiques est significatif. Auparavant les entreprises accueillaient les élèves uniquement pour leur stage de fin de programme. Avec cette nouvelle formule, les élèves sont intégrés dans l’entreprise dès les premières semaines de leur formation. Les séquences de formation alternent entre des périodes d’apprentissage en centre de formation et des stages en usine, permettant aux élèves de mettre en pratique les compétences théoriques acquises dans des situations réelles de travail. Cette alternance enrichit l’apprentissage et renforce l’employabilité, tout en permettant aux élèves de s’adapter aux exigences du milieu industriel. Ce changement radical nécessite de l’ouverture, de la communication et un engagement certain.
Les défis
Un défi important que devait relever le CFPBJ était le développement uniforme des compétences des élèves malgré les différents minéraux traités par l’usine de Minerai de Fer Québec et l’usine d’Agnico-Eagle. Ce défi ayant été placé en avant-plan dès le départ, des moyens ont été mis en place par l’équipe pédagogique du CFPBJ pour assurer l’uniformité de la formation pour tous les élèves, quel que soit le site de leur formation. Ce souci d’uniformité garantit une préparation optimale pour leur future carrière dans l’industrie minière.
D’autres défis d’ordre organisationnel et logistique ont été relevés. Par exemple, la distance de 450km entre le CFPBJ et l’usine de traitement la plus proche, ont amené des défis de transport et d’hébergement pour cette vingtaine d’élèves qui ont à alterner entre des périodes de formation en entreprise et au CFP. Cependant, c’est grâce à des collaborations solides avec les entreprises, que des solutions ont émergées et été mises en place.
Une initiative valorisée par le Gouvernement du Québec
En février 2023, le ministre de l’Éducation annonçait des investissements de plusieurs millions de dollars pour pérenniser la formule d’apprentissage accru en milieu de travail. Avec ces intentions claires quant à la volonté de déployer davantage cette formule, l’Institut national des mines s’est intéressé aux défis et aux avantages de l’implantation de l’alternance accrue dans les programmes de formation professionnelle du secteur minier.
Dans cette étude exploratoire, l’Institut avait identifié et documenté les enjeux, opportunités et conditions favorables à la mise en œuvre de cette alternance. Les résultats montraient que la majorité des centres de formation professionnelle interrogés considéraient l’alternance accrue comme une formule intéressante, notamment pour améliorer l’adéquation entre la formation et les réalités du marché du travail. De plus, la majorité des centres avaient exprimé leur souhait de continuer à explorer le potentiel de projets en alternance accrue au sein de leur établissement, estimant que cette approche est viable dans l’industrie. L’Institut national des mines continuera de surveiller la mise en place de ces projets d’alternance et de s’intéresser à cette démarche prometteuse.
Photo: Cohorte du programme en Conduite de machines de traitement de minerai en alternance accrue