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L’Université Laval, un acteur clé pour l’avenir minier au Québec

Un peu d’histoire…

Située dans la Ville de Québec, l’Université Laval a été la toute première université francophone à voir le jour en Amérique. Regroupant 17 facultés et plus de 60 départements, écoles et instituts, elle propose quelque 600 programmes d’études dans tous les domaines du savoir. C’est plus de 45 000 étudiantes et étudiants qui fréquentent par année l’établissement d’enseignement de niveau universitaire.

Par ailleurs, l’Université Laval est arrivée au premier rang des universités francophones selon le Times Higher Education Impact Rankings 2023.

Histoire du département

La fondation du Département de génie des mines, de la métallurgie et matériaux existent depuis près de 90 ans.

De nos jours, le Département forme une relève hautement recherchée et qualifiée de l’industrie. Appuyés par des professeures et professeurs aux expertises nombreuses et variées, les programmes sont conçus pour être coopératifs, ainsi les stages pratiques en milieu industriel font partie intégrante de la formation. Le Département de génie des mines, de la métallurgie et matériaux fait partie des 13 départements de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, la seule faculté au Québec et l’une des rares au Canada à regrouper l’expertise de scientifiques et d’ingénieurs sous un même toit.

Baccalauréat coopératif en génie des mines et de la minéralurgie

Ce programme offre la possibilité de devenir une spécialiste ou un spécialiste de l’exploitation des mines et de l’extraction et du traitement du minerai. Une fois diplômé, l’étudiante et l’étudiant seront en mesure de planifier et organiser, à l’aide d’outils informatiques spécialisés, les opérations nécessaires à l’extraction du minerai.

En plus d’acquérir des bases solides en mathématiques, en sciences fondamentales, en sciences du génie et en conception, l’étudiante et l’étudiant pourront se familiariser également avec les tâches propres au génie minier, telles que l’estimation des réserves, l’exploitation à ciel ouvert ou souterraine, l’analyse économique et la minéralurgie. Ainsi, ils contribueront à assurer la sécurité des travailleurs et travailleuses ainsi qu’à travailler dans le respect de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un programme coopératif?

Le Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux est le seul à offrir des baccalauréats de type coopératif à la Faculté des sciences et de génie. Ce programme inclut 3 stages professionnels rémunérés.

  • Une ingénieure ou un ingénieur de l’entreprise et une professeure ou un professeur assurent la supervision de chaque stage obligatoire de 4 mois.
  • En plus d’une occasion d’apprentissage et d’application des apprentissages faits en cours, les stages sont une occasion pour les étudiants d’essayer plusieurs contextes dans le secteur minier : différentes spécialités (exploitation versus traitement du minerai), différentes régions, divers horaires (fly-in fly-out, 12-12, 4-3), quelques types de minerai (fer, or, nickel, etc.), types d’exploitation (ciel ouvert, souterrain), différents postes de travail (mécanique de roches, ventilation, parc à résidus, usine de traitement, etc.) ainsi que différentes compagnies et minières.

La personne diplômée sera en mesure :

  • d’utiliser les connaissances de base nécessaires pour planifier et concevoir des exploitations minières et des usines minéralurgiques techniquement valables tout en y intégrant les aspects économiques, éthiques, culturels, de la responsabilité sociale et environnementale, de la santé et de la sécurité;
  • maîtriser les compétences générales pour les mines à ciel ouvert, souterraines et les usines minéralurgiques;
  • développer des compétences spécifiques en ventilation, manutention, estimation des ressources, mécanique des roches, réglementation et forage et dynamitage;
  • utiliser les mathématiques, sciences et ingénierie pour résoudre des problèmes en génie minier et minéralurgique;
  • reconnaître l’importance de l’industrie minière et poursuivre un développement professionnel continu.

Caractère distinctif : une place de choix pour la minéralurgie

Le programme se distingue par l’intégration de plusieurs cours obligatoires en traitement du minerai, couvrant la planification, la conception et l’opération des usines minéralurgiques. Ces cours fournissent aux étudiants les compétences nécessaires pour relever les défis croissants liés à la valorisation des minerais, en particulier dans le contexte des MCS.

En offrant une perspective globale de l’exploitation minière, ces cours permettent aux futurs ingénieurs spécialisés en extraction de comprendre l’ensemble des processus de transformation, leur permettant ainsi de faire des choix éclairés en matière de conception et d’opération qui tiennent compte de l’intégralité de la chaîne de valeur, depuis l’extraction jusqu’à la transformation finale.

Intégration de la gestion des résidus miniers et déploiement d’un laboratoire spécialisé

Le département a introduit un cours obligatoire en géotechnique minière axé sur la gestion des résidus miniers, accompagné de la création d’un laboratoire universitaire spécialisé. Ces initiatives visent à former des ingénieurs capables de relever les défis complexes liés à la gestion durable des rejets miniers solides.

  • Le cours aborde des sujets comme les propriétés des sols et des résidus, ainsi que la conception et l’analyse d’infrastructures (digues, bassins de retenue, empilements), tout en insistant sur des pratiques respectueuses de l’environnement.
  • Le laboratoire offre un espace pour la recherche appliquée, permettant l’exploration de thématiques comme la caractérisation des résidus et la conception d’infrastructures sécuritaires et durables.

Ces outils pédagogiques renforcent les compétences pratiques des futurs ingénieurs et favorisent une collaboration étroite entre étudiants, chercheurs et professionnels.

Mécanique des roches et conception d’ouvrages dans le roc

 Le programme couvre l’ensemble des aspects nécessaires pour comprendre et analyser le comportement des roches, ainsi que la conception d’ouvrages dans le roc. Les étudiants y apprennent :

  • La caractérisation des massifs rocheux.
  • L’utilisation de méthodes analytiques, numériques et empiriques pour modéliser et prédire le comportement des roches.
  • La conception et la mise en œuvre de systèmes de soutien tels que les boulons, câbles d’ancrage et béton projeté.
  • La planification et la réalisation de structures souterraines (puits, galeries) et les caractéristiques des fosses à ciel ouvert.

Se sensibiliser aux relations avec le milieu et les communautés

Puisque l’industrie minière québécoise est sensible aux Premières nations et Inuit, des initiatives de formation ont vu le jour à l’Université Laval. Ainsi, elles permettent au personnel étudiant d’être sensibilisé aux enjeux des communautés autochtones et comprendre davantage leur rôle comme ingénieur minier.

Photo : Trois intervenants de l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador ont rencontré les étudiantes et les étudiants dans le cours GMN-1000 Home – FNQLSDI (iddpnql.ca). Cette discussion sur l’ouverture aux communautés autochtones a été grandement appréciée, particulièrement la dégustation d’outardes.

 

S’inscrire au Baccalauréat coopératif en génie des mines et de la minéralurgie!