L’importance du partenariat entre l’éducation et l’industrie minière
Le cas du CFP Val-d’Or et la mine Odyssey
Un peu d’histoire…
Situé à Val-d’Or en Abitibi-Témiscamingue, le Centre de formation professionnelle Val-d’Or (CFP VD) jouit d’une grande influence en éducation au Québec notamment en formation minière.
Regroupant plus de 14 programmes d’études en formation professionnelle, sa volonté de travailler en partenariat avec les entreprises minières du Québec s’est consolidée au fil des dernières années.
Un incontournable partenaire pour la réussite des élèves
Le partenariat entre le Centre de formation professionnelle Val-d’Or (CFP VD) et la mine Odyssey d’Agnico Eagle s’est développé au fil des dernières années.
Grâce à la collaboration entre les enseignants du Centre et l’équipe de la mine Odyssey, il est possible d’adapter la formation offerte afin de répondre aux besoins ciblés par l’entreprise.
De plus, cette coordination favorise non seulement la disponibilité des lieux de formation directement en entreprise, mais s’assure que la conformité des lieux est favorable à l’apprentissage.
Formation réalisée sur les lieux de travail
En proposant une formation sur le terrain, les élèves bénéficient d’une expérience pratique qui leur permet de faire l’expérience du contexte réel de travail, mais aussi de l’horaire, parfois exigeant, du travail dans les mines.
De cette manière, les élèves peuvent renforcer leur compréhension des responsabilités et mieux comprendre les conditions que nécessite le travail.
Puisque la formation est réalisée sur les lieux de travail, les élèves sont intégrés aux travailleuses et aux travailleurs.
Bonification de la formation en alternance travail-études
L’alternance travail-études permet d’offrir des programmes qui proposent à la fois de la formation sur les bancs d’école et sur les chantiers. L’élève réalise 7 jours de formation suivie de 7 jours de congé. En outre, il travaille des quarts de jour, mais aussi de nuits afin de vivre la réalité du monde du travail.
Santé et sécurité avant tout…
Manon Allard, de la mine Odyssey, s’assure que toutes les travailleuses et tous les travailleurs aient de bonnes pratiques en santé et sécurité au travail (SST). Elle supervise également les chantiers où les élèves reçoivent de la formation. Elle garantit ainsi qu’ils respectent les normes en santé et sécurité, mais aussi les procédures en SST qui évoluent dans l’entreprise. Elle s’assure également de l’uniformité des pratiques d’un formateur à l’autre.
Un enseignement sur mesure dispensé par une équipe dévouée
Le personnel enseignant du Centre de formation professionnelle est composé de professionnels, souvent expérimentés, qui ont évolué dans le secteur minier. Leur expertise a été développée notamment grâce à leurs expériences.
1 enseignant pour 5 élèves
L’enseignement se réalise en petits groupes. Il y a un ratio d’un enseignant pour cinq élèves, ce qui permet un enseignement sur mesure.
Enseignement personnalisé
L’enseignement est concret et pratique. Les évaluations sont réalisées par les formateurs du Centre de formation professionnelle. D’ailleurs, le formateur se déplace d’un lieu de travail à un autre pour constater les compétences acquises et évaluer l’élève.
Accès à un enseignement permettant d’augmenter ses compétences
L’enseignement se réalise grâce aux formateurs du Centre de formation professionnelle et aux travailleurs miniers expérimentés. Ces derniers permettent ainsi aux élèves d’acquérir des compétences de diverses manières. Les élèves ont aussi accès à des équipements plus modernes grâce aux minières. Ils se trouvent alors dans un environnement qui les incite à développer leur capacité à assumer des responsabilités.
La salle de téléopération de la mine Odyssey
En ce moment, les élèves du CFP ont la possibilité d’observer les opérations à distance.
Un nouvel aménagement est prévu dans le nouveau bâtiment administratif, actuellement en construction, et abritera la salle de contrôle de la mine Odyssey. Celle-ci sera le point central des opérations et permettra de gérer les activités de la minière.
Formation de qualité
Les élèves, diplômés en formation minière, sont aptes à évoluer dans le secteur minier après leur parcours scolaire. Durant leur formation dans les milieux de travail, ils peuvent déjà se familiariser avec les pratiques de l’entreprise.
Disponibilité de l’équipement de pointe de l’entreprise minière
Afin de garantir le succès d’une formation de qualité, la minière fournit des équipements adaptés. Les équipements sont également fournis par le Centre de formation professionnelle.
Déplacement des élèves
Dans le but de simplifier les déplacements dans la mine et de rendre autonomes les élèves, le CFP VD a acheté un tracteur avec cabine arrière pouvant transporter jusqu’à six personnes.
Avec ce tracteur, les élèves peuvent aussi apprendre à conduire ce type d’engins dans les galeries.
Simulateur à même le site minier
Depuis quelques mois, le centre de formation dispose d’une nouvelle foreuse pour son programme de DEP en forage et dynamitage. Grâce à une remorque installée à proximité, il est possible d’expérimenter l’opération à courte distance.
Photos : Jarmila Guivarch