Leadership mobilisateur

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Évaluation

Un leadership mobilisateur

Une directrice moderne, ouverte aux nouvelles idées et au changement

Notre école rayonne de plus en plus sur sa communauté. Étant un milieu de vie très stimulant, nous recevons de nombreux prix. À titre d’exemples, lors des soirées « Reconnaissance », la Commission Scolaire de la Vallée-des-Tisserands nous a décerné les prix suivants :

  • Dans la catégorie Innovation pédagogique : La coopérative alimentaire de Solidarité (2010);
  • Dans la catégorie Engagement personnel : Les Frontaliers Actifs à vie (2012).

L’apogée de cette fierté fut atteinte cette année, lors du gala du Réseau du Sport Étudiant du Québec 2013 (région Montérégie), lorsque notre école s’est méritée le premier prix : « L’école secondaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques et sportives dans son milieu », en plus d’être sélectionnée pour le gala provincial RSEQ 2013. Tout un exploit pour une petite école de 670 élèves, provenant d’un milieu rural défavorisé, en compétition avec de grosses écoles et collèges privés!

Point de vue

Comment expliquer une telle fierté, un tel dynamisme de la part du personnel et de la communauté, une volonté sans cesse renouvelée de faire réussir tous nos élèves? En analysant la situation, j’ai identifié trois facteurs pouvant contribuer à un milieu de vie sain et épanouissant :

1. L’interdépendance école-communauté qui permet d’accroître le sentiment d’appartenance de nos jeunes en leur offrant un environnement propice à des apprentissages de qualité;

2. Une équipe-école engagée et motivée, constamment en projets. Quelle chance d’évoluer dans un milieu stimulant, au sein d’une équipe-école dédiée et créative!

3. Un leadership mobilisateur qui n’est certes pas étranger à tout ça et qui a un impact réel sur l’engagement et la motivation de toute l’équipe.

Je m’attarderai davantage sur ce 3e facteur qui m’apparaît déterminant pour susciter ce besoin d’accomplissement et de dépassement, tant chez les élèves que le personnel. J’ai donc tenté d’analyser le style de leadership de notre direction d’école.

Un leadership mobilisateur

À l’instar d’autres membres du personnel, je considère ma directrice, Lynda Loignon, comme une leader moderne, ouverte aux nouvelles idées et au changement. Son leadership est efficace, son enthousiame contagieux et sa gestion très humaine.

Depuis son arrivée il y a 6 ans, l’école s’est démarquée par son dynamisme et son esprit entrepreneurial. Notre directrice a toujours soutenu son personnel et favorisé la création et la mise en place de nombreux projets novateurs dont, entre autres :

  • Les Frontaliers Actifs à vie (programme parascolaire sportif et artistique);
  • S’IMPLIX (programme enrichi : PÉI);
  • La Coopérative alimentaire de Solidarité, Mouv-moi (programme maison sur l’estime de soi).

Mobilisatrice, elle s’implique volontiers dans toutes les équipes de travail afin de rendre ce milieu toujours plus actif et dynamique, autant pour les activités pédagogiques que culturelles. Perspicace, elle sait reconnaître les forces et la valeur de chacun, peu importe le corps d’emploi (personnel enseignant, professionnel ou de soutien). Dotée d’une grande sensibilité et d’un bon jugement, elle utilise son leadership afin d’optimiser le potentiel de chacun. C’est une directrice engagée et passionnée. Très ouverte sur son milieu, la collaboration entre l’école et la communauté lui tient à cœur. Ses qualités humaines et ses grandes compétences pédagogiques et administratives sont des atouts indéniables pour susciter l’adhésion, l’engagement et le dépassement du personnel. Son leadership fait toute la différence!

Dotée d’une grande sensibilité et d’un bon jugement, elle utilise son leadership afin d’optimiser le potentiel de chacun.

D’ailleurs M. Stéphane Billette, député de Huntingdon, décrit Lynda Loignon en ces termes : « Visionnaire reconnue, elle a compris que pour contrer le décrochage scolaire, il faut lancer des initiatives qui captent l’intérêt des jeunes, les stimulent et les poussent vers la recherche de l’excellence, tant dans les sports que dans les études. »

En conclusion, je crois qu’une bonne direction d’école doit s’engager dans l’action. Elle devient alors une source d’inspiration pour son équipe, l’incitant à s’engager à son tour et à donner le meilleur d’elle-même.

Première publication dans Éducation Canada, septembre 2013

 

RECAP – This article presents the views of Lucie Léger, a physical education specialist at Arthur Pigeon School. She analyzes how the principal’s mobilizing leadership was a significant factor in maintaining commitment from teaching staff. Along with other staff members, she describes her principal as open, modern, and attentive to teachers. With a high level of sensitivity and good judgment, the principal uses her leadership skills to maximize each person’s potential.

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Lucie Léger

Lucie Léger est enseignante d’éducation physique de l’école Arthur-Pigeon et récipiendaire du prix « Femme d’influence en sport et activité physique ».

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