|

Message URGENT à nos précieux et précieuses membres, partenaires et sympathisant-e-s du Réseau ÉdCan

Le Réseau ÉdCan (l’Association canadienne d’éducation) fait face actuellement à la possibilité très réelle de fermer ses portes en raison d’un manque de liquidités. Plusieurs facteurs (dont bon nombre sont indépendants de notre volonté) ont entrainé cette situation soudaine et urgente. Par conséquent, le conseil d’administration du Réseau ÉdCan se réunira le 11 juillet 2023 pour discuter de la difficile éventualité de devoir fermer définitivement cette organisation pancanadienne vieille de 132 ans.  

Depuis 132 ans, le Réseau ÉdCan est pour les professionnel-le-s de l’enseignement une ressource incontournable d’outils et de sources de soutien fondés sur la recherche et la pratique, capable de répondre aux tendances actuelles et émergentes en éducation. La revue Éducation Canada, les balados, les fiches d’information, les guides de discussion sur l’apprentissage professionnel et les webinaires du Réseau ÉdCan donnent accès à des outils fiables, pertinents et concis qui guident la pratique et font progresser l’apprentissage professionnel. Nous avons besoin de votre aide pour maintenir la production de ce contenu fiable et de haute qualité.    

Faire face à la crise de santé mentale chez les professionnel-le-s de l’éducation partout au Canada : réinventer le mieux-être en milieu de travail grâce à l’initiative « Bien dans mon travail ». 

De tous les défis qui frappent le domaine de l’éducation de la maternelle à la fin du secondaire, le bienêtre du personnel est une priorité croissante dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. L’objectif stratégique principal du Réseau ÉdCan consiste à renforcer les capacités de ce secteur en améliorant le bienêtre du personnel.   

L’initiative « Bien dans mon travail » aide les responsables de l’éducation à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies à long terme à l’échelle du système tout en mobilisant un réseau d’éducateurs et d’éducatrices, de chercheurs et de chercheuses, de praticiens et de praticiennes, de titulaires de droits et de groupes de parties prenantes passionné-e-s.  

Les systèmes d’éducation canadiens sont confrontés à l’instabilité et connaissent de graves pénuries de personnel en raison des problèmes de santé mentale croissants et des traumatismes vécus dans le contexte de la pandémie et de l’après-pandémie. L’objectif de l’initiative « Bien dans mon travail » consiste à renverser cette tendance et à améliorer fondamentalement la santé mentale et le bienêtre du personnel de l’éducation partout au Canada. En recentrant les voix marginalisées et en travaillant en collaboration afin de comprendre les besoins en matière de bienêtre des populations en quête d’équité (comme les autochtones) en éducation, le Réseau ÉdCan cherche à améliorer de manière significative le bienêtre du personnel scolaire, lequel pourra à son tour soutenir nos enfants.  

Nous en appelons à votre volonté de soutenir le Réseau ÉdCan dans cette période difficile de sa longue histoire par le biais d’une ou de plusieurs des initiatives suivantes :   
  1. Veuillez adhérer au Réseau ÉdCan en tant que membre d’un centre de services scolaire ou conseil scolaire, d’un organisme sans but lucratif ou d’une entreprise.  
  2. Si vous êtes déjà membre du Réseau ÉdCan en tant que centre de services scolaire ou conseil scolaire, de société à but non lucratif ou d’entreprise, auriez-vous l’obligeance de régler dès maintenant vos frais de renouvellement 2023-2024? 
  3. Si vous occupez un poste de haute direction dans un centre de services scolaire ou conseil scolaire ou détenez des responsabilités en matière de ressources humaines ou de bienêtre, veuillez envisager de vous procurer les services consultatifs et d’apprentissage professionnel « Bien dans mon travail » pour soutenir votre personnel au cours de l’année scolaire 2023-2024. *Les sessions personnalisées peuvent être organisées en français. Veuillez nous contacter pour plus d’informations. 
  4. Si vous avez d’autres idées ou contacts susceptibles d’ouvrir des possibilités de partenariats pour ÉdCan et pour l’initiative « Bien dans mon travail » ou d’activités de collecte de fonds ou de relations gouvernementales, veuillez communiquer immédiatement avec Max Cooke, chef de la direction du Réseau ÉdCan, à mcooke@edcan.ca.  
  5. Veuillez retransmettre ce message à vos réseaux afin qu’ÉdCan puisse trouver d’autres membres provenant de centres de services scolaires ou de conseils scolaires, d’organismes sans but lucratif ou d’entreprises. 

Ensemble, nous pouvons surmonter les difficultés actuelles et maintenir un contenu, des programmes et des services de haute qualité pour les générations futures de professionnel-le-s de l’éducation. 

Tarifs des membres des centres de services scolaires ou conseils scolaires du Réseau ÉdCan 

Si votre conseil, commission ou centre de service scolaire compte plus de 5000 élèves, veuillez écrire à adhesion@edcan.ca ou appeler au 866 803-9549, poste 233. 

Moins de 5 000 élèves : 800 $
– 5 000 à 15 000 élèves : 12,5 cents/élève + taux de base 750 $.
– 15 001 à 40 000 élèves : 11 cents/élève + taux de base 750 $.
– 40 001 à 80 000 élèves : 9,75 cents/élève + taux de base 750 $.
– Plus de 80 000 élèves : 8 cents/élève + taux de base 750 $. 

 

Apprenez-en plus sur

Le Réseau ÉdCan

The EdCan Network is an independent national organization supporting thousands of courageous Canadian K-12 educators, researchers and partner groups dedicated to ensuri...

Découvrir