|
Engagement, Opinion, Recherche

L’ACE lance un appel de candidatures pour les prix Whitworth et Pat Clifford 2013

L’ACE souligne depuis longtemps l’incroyable potentiel qu’ont les milieux canadiens de la recherche de contribuer de nouvelles perspectives sur l’engagement véritable dans le leadership, l’enseignement et l’apprentissage. Par ses prix Whitworth et Pat Clifford, l’ACE reconnaît le travail de chercheurs innovateurs d’un bout à l’autre du pays, rendant hommage à leurs contributions de recherche, à leur promesse et à leur volonté d’innover, de remettre en question d’idées établies et de revoir des présomptions courantes sous-tendant les politiques, les pratiques et les théories en éducation au Canada. J’ai le privilège de présider le comité de sélection pour les prix de l’ACE et d’annoncer l’appel de candidatures de 2013 pour nos deux prix rendant hommage à des chercheurs.

Le prix Whitworth pour la recherche en éducation

Le prix Whitworth de l’ACE, lancé en 1967 et décerné à 49 chercheurs jusqu’ici, reconnaît l’impact de chercheurs canadiens innovateurs d’expérience ayant apporté une contribution soutenue et significative à la recherche en éducation et à l’enseignement au fil du temps. Le plus récent lauréat du prix Whitworth, en 2010, a été Philip C. Abrami, Ph. D., professeur, chaire de recherche et directeur du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia, pour son apport constant à l’amélioration de la recherche et des pratiques en éducation dans les écoles. Les chercheurs canadiens ayant fait des contributions soutenues, substantielles et importantes à la recherche, à l’éducation et au leadership sur une longue période au Canada sont encouragés à présenter leur candidature pour ce prix. Le prix Whitworth constitue une reconnaissance officielle des travaux et des contributions de recherche. Le prix procure à la personne récipiendaire des possibilités additionnelles de réseautage par l’intermédiaire de l’ACE ainsi qu’une invitation à rédiger un article de fond portant sur son programme de recherche pour la revue Education Canada.

Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur le processus de présentation de votre propre candidature ou de celle d’un ou d’une collègue pour le prix Whitworth pour la recherche en éducation 2013 de l’ACE.

Le prix Pat Clifford pour la recherche en éducation en début de carrière

Le prix Pat Clifford, lancé en 2009 et décerné à cinq chercheurs jusqu’ici, reconnaît le travail de grande qualité réalisé par des chercheurs de la relève au Canada. Le comité de sélection de l’ACE recherche des candidatures de personnes faisant preuve de promesse en matière de recherche et d’enseignement en début de carrière, de contributions et de réalisations de recherche, ainsi que d’une volonté de faire progresser les politiques, les pratiques et les théories en éducation au Canada. Pat Clifford, Ph. D., à titre d’enseignante, de professeure et de chercheuse universitaire, a estompé les frontières entre la pédagogie et la recherche. Elle croyait fermement que l’enseignement se trouvait au cœur de la recherche, et la recherche, au cœur de l’enseignement. Le prix Pat Clifford reflète notre engagement profond à soutenir et à mobiliser le travail de chercheurs de la relève dont les idées et les recherches changeront l’éducation. En 2012, l’ACE a reconnu les contributions de recherche de Michelle Hogue, Ph. D., professeure adjointe et coordonnatrice du programme de transition des Premières Nations à l’Université de Lethbridge. Les chercheurs de la relève sont incités à présenter une candidature pour ce prix, qui procure la reconnaissance officielle et la promotion de leur travail de recherche, des possibilités de réseautage et des stratégies de mobilisation par l’intermédiaire de l’ACE, la maximisation des retombées de leur travail sur les pratiques et une invitation à rédiger un article de fond portant sur leur programme de recherche pour la revue Education Canada. Si vous êtes en voie d’obtenir une maîtrise ou un doctorat OU avez terminé une maîtrise ou un doctorat au cours des deux dernières années, vous pourriez être admissible à ce prix.

Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur le processus de présentation de votre propre candidature ou de celle d’un ou d’une collègue pour le prix Pat Clifford pour la recherche en éducation en début de carrière 2013 de l’ACE.

La période de mise en candidature pour les deux prix prendra fin le jeudi 30 mai 2013 à 17 heures HAE.

Apprenez-en plus sur

Michele Jacobsen

Dr. Michele Jacobsen

Professor Learning Sciences, Werklund School of Education, University of Calgary

Dr. Michele Jacobsen provides academic leadership and oversight for all programs in the Werklund School of Education. Michele uses design-based and action research approaches to study technology-enabled learning in school and post-secondary classrooms and to evaluate the design of participatory learning environments that sponsor knowledge building, intellectual engagement and assessment as learning.

Découvrir