La classe dont vous êtes le héros : L’iCl@sse 321
Balado no 1
iCl@sse 321 -Éducation du 21e siècle
Transformez vos tableaux verts / noirs en tableaux blancs de projection avec IdeaPaint
Tout au long de ma carrière, je me suis demandé comment favoriser l’engagement de mes élèves, accroître leur motivation et si possible prévenir le décrochage. J’étais aussi soucieux de stimuler mon propre engagement dans la profession enseignante. Je trouvais pénible d’appliquer avec rigidité les styles linaires et uniformes imposés par les manuels scolaires, comme si l’homogénéité des classes était une réalité ! Je perdais peu à peu le goût d’enseigner, et les outils disponibles à l’école minaient le peu de sentiment de compétence qui me restait. En effet, au début des années 2000, les ordinateurs imposés par des choix de commission scolaire étaient peu fiables, étroitement surveillés par les techniciens et franchement trop complexes pour moi.
Pour parvenir à m’accrocher à mon travail d’enseignant au primaire, j’ai tenté des expériences pédagogiques entre 2002 et 2009. Presque toutes intégraient progressivement les TIC.
En 2009, J’ai décidé d’aller plus loin encore et de faire une plus grande place en classe au monde extérieur et aux outils qui y sont utilisés. J’ai donc créé l’iCl@sse : une classe sans papier, dans laquelle les manuels scolaires sont remplacés par des ordinateurs portables, des iPod et toutes les ressources Internet. Un vieux local, complètement réorganisé, où les pupitres en rangées ont cédé la place à des tables rondes ; où les tableaux verts ont disparu au profil d’un TBI et de tableaux blancs grâce à Idea Paint. Tous ces changements pour un environnement plus agréable, plus aéré et plus fidèle physiquement à la manière dont les élèves échangent en dehors des murs de l’école. Dans l’iCl@sse, il est permis de travailler debout ou assis, seul ou en équipe ; de poser des questions, d’échanger des notes de cours, de rire, manger et boire de l’eau ; de remettre en question ses apprentissages, ses doutes, ses craintes.
Afin de motiver mes élèves, il a fallu que je me motive moi-même par des activités pédagogiques qui sortaient des cadres habituels de l’enseignement et de la formation des maîtres. Il a fallu faire confiance à mon intuition pédagogique ou du moins la développer en me renseignant sur les résultats de recherche en pédagogie. Tant pis pour la tradition : le regard vide dans les yeux de mes élèves devenait insupportable !
L’iCl@sse est devenue un milieu de reconstruction à l’école. D’abord, la reconstruction de l’élève lui-même dans sa confiance en sa capacité de réussir tout ce qu’il entreprend. Puis, une reconstruction de mon propre sentiment de compétence à enseigner et rejoindre le plus d’élèves possible.
Pistes de réflexion :
- Jusqu’à quel point êtes-vous libre de changer et adapter votre classe ?
- Que penserais l’élève que vous étiez de l’enseignant(e) que vous êtes devenu(e)s ?