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Diriger les écoles vers l’épanouissement

Combattre l’épuisement professionnel et l’absentéisme chez les enseignants

De l’importance de s’attarder aux difficultés que vivent les enseignants

Ces dernières années, les éducateurs éprouvent de plus en plus de difficulté à s’épanouir dans l’exercice de leur profession. Partout au Canada, nous avons vu l’innovation s’émousser dans le milieu de l’éducation, tandis que la charge de travail des enseignants ne cesse d’augmenter, en grande partie en raison des restrictions budgétaires et de la composition de plus en plus complexe des classes (Darling-Hammond, 2011; NASUWT, 2023). Ces difficultés sont lourdes de conséquences puisque moins de gens se destinent à l’éducation (Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, 2022), que près de la moitié des enseignants quittent le métier après moins de cinq ans d’exercice et que l’absentéisme attribuable au stress et à l’épuisement professionnel s’accentue (Ferguson, James et Bourgeault, 2022; Peck, 2024). Ces tendances sont une source de grande inquiétude pour l’avenir de l’éducation.

Mais en dépit de ces difficultés, la recherche laisse entrevoir un espoir pour l’avenir, et les dirigeants scolaires se consacrent de plus en plus à trouver des solutions qui permettront aux enseignants, et aux écoles, de prospérer.

Ce que nous apprend la recherche

L’épuisement professionnel, qui se caractérise par l’épuisement émotionnel, la baisse d’efficacité au travail, ainsi qu’un plus grand cynisme (Maslach et Jackson, 1981), est devenu un enjeu crucial en éducation, surtout à la suite de la pandémie de COVID-19, qui a alourdi la charge de travail des éducateurs et amoindri leurs ressources (Recherche en santé mentale Canada, 2023). Or, l’épuisement professionnel des enseignants est aussi directement lié à une baisse des résultats et de l’engagement chez les élèves. S’attaquer à ce problème ne consiste pas seulement à protéger les enseignants, mais aussi à fournir un meilleur environnement d’apprentissage aux élèves.

Les études démontrent que le stress constitue l’un des facteurs de plus en plus prévalents de l’absentéisme croissant chez les enseignants. Plus précisément, on a signalé un absentéisme chronique chez 30 % des enseignants en 2021 et qu’une proportion de 75 % avait dû endosser des tâches supplémentaires en raison des pénuries de personnel (Peck, 2024). Quand les enseignants deviennent trop débordés, l’épuisement professionnel devient un véritable problème qui nuit non seulement à leur bien-être, mais aussi au progrès scolaire de leurs élèves (Madigan et Kim, 2021).

Les grands facteurs de stress

Quelle est la cause de l’épuisement professionnel chez les enseignants? La recherche a permis de cerner plusieurs facteurs de stress répandus, notamment en ce qui concerne la discipline des élèves, le manque de temps pour préparer les leçons, la faible motivation des élèves ainsi que la perception d’un déséquilibre entre les efforts et les récompenses (Skaalvik, 2017). Ces facteurs s’accumulent pour causer de l’épuisement émotionnel, soit l’un des éléments principaux de l’épuisement professionnel. On propose souvent des solutions comme une rémunération plus élevée, de meilleurs horaires et une augmentation des ressources, mais ces solutions exigent des changements de nature systémique qui peuvent se révéler difficiles à mettre en place rapidement (García, Marín et Aguayo, 2019; Jennings, 2020).

Une chose est certaine : le leadership dans les écoles et la culture qui y règne jouent un rôle crucial dans l’atténuation ou l’exacerbation le stress chez les enseignants. Quand les environnements scolaires sont empreints d’une atmosphère positive et propre à la collaboration, quand les enseignants sentent qu’on les écoute et qu’on les appuie, les niveaux de stress diminuent. Mais les stratégies pratiques permettant d’atteindre cet objectif sont plus difficiles à concrétiser, puisque chaque école présente un contexte unique (Skaalvik et Skaalvik, 2020).

L’importance de la culture et du leadership scolaires

La recherche démontre invariablement que deux grands facteurs influent sur l’épuisement professionnel : la culture et le leadership dans les écoles. Celles où règne un environnement favorable – où le personnel se sent en sécurité, valorisé et estime qu’il participe à un effort collectif – connaissent des niveaux d’épuisement professionnel moins élevés (Carroll et coll., 2021; De Clercq, 2022). Des mesures comme l’allègement de la charge de travail, du temps de ressourcement pour les enseignants et leur inclusion dans le processus décisionnel peuvent réellement être utiles (Shackleton, 2019; Weiland, 2021).

Le style de leadership importe lui aussi. Les dirigeants qui pratiquent un leadership authentique ou transformationnel ont tendance à cultiver des environnements de travail plus sains. Ces méthodes de leadership renforcent la confiance, harmonisent les objectifs et suscitent un sentiment d’appartenance, autant de facteurs qui contribuent à amoindrir l’épuisement professionnel et l’absentéisme (Tsemach, 2023; Nguyen, 2022). Savoir instaurer des liens solides et positifs au sein du milieu scolaire peut s’avérer l’une des stratégies les plus efficaces pour soutenir le bien-être des enseignants.

Créer une école qui favorise l’épanouissement

Des chercheurs tels Rehal et Van Nieuweburgh (2022) définissent les éducateurs épanouis comme ceux qui éprouvent de la confiance, font preuve d’authenticité et se développent sur le plan personnel. Pour créer une école qui favorise l’épanouissement, il faut donner aux enseignants l’autonomie de prendre des décisions, soutenir leur croissance personnelle et professionnelle et cultiver un sentiment d’appartenance. Lorsqu’ils sentent qu’on les valorise et qu’on leur fait confiance, les enseignants s’engagent davantage dans leur travail, se révèlent plus efficaces et sont moins enclins à souffrir d’épuisement professionnel.

Les programmes de leadership incorporent de plus en plus des stratégies visant à promouvoir ce type d’environnement, en mettant l’accent sur le renforcement de la confiance et la priorisation du bien-être des enseignants. En effet, les dirigeants qui investissent dans le bien-être de leur personnel arrivent non seulement à prévenir l’épuisement professionnel, mais aussi à créer des écoles où les enseignants et les élèves peuvent vraiment s’épanouir. Les programmes qui cherchent à réduire l’absentéisme en accordant des récompenses (Robinson et coll., 2021) ou en imposant des punitions (Davies et coll., 2019) se sont révélés peu efficaces. En fait, certaines études ont démontré que de telles méthodes peuvent même avoir l’effet inverse, allant jusqu’à aggraver le problème dans certains cas.

Comme le souligne Phil Boyte (2015), l’écoute est l’un des gestes les plus puissants que peuvent poser les dirigeants scolaires. En consultant régulièrement le personnel enseignant, en répondant à ses besoins et en lui montrant que sa voix est entendue, les dirigeants peuvent instaurer une culture de soutien et de bienveillance. Cela est non seulement bénéfique pour les enseignants, mais entraîne des retombées positives chez les élèves et dans l’ensemble de la communauté scolaire.

Appels à l’action

Il existe plusieurs stratégies pour améliorer la culture scolaire et aménager des environnements épanouissants qui appuient et soutiennent les éducateurs. Il faut d’abord que les dirigeants acquièrent une connaissance approfondie des facteurs qui influent sur le bien-être des enseignants. Des ouvrages d’analyse qui se penchent sur le sujet de l’épuisement professionnel, comme The Burnout Challenge de Maslach et Leiter, ainsi que Leadership for Flourishing in an Educational Context, de Kutsyuruba et coll. (2020), offrent des indications précieuses sur les façons d’instaurer des milieux positifs. De même, l’ouvrage de Boyt intitulé School Culture by Design offre des suggestions pratiques pour créer un environnement de travail positif, tout en soulignant l’importance de comprendre les besoins et les dynamiques uniques d’un milieu scolaire – car le contexte constitue toujours un élément important.

Pour amener un changement significatif et durable, il est essentiel de recueillir des données afin d’évaluer le progrès réalisé de manière à clairement communiquer les jalons à l’équipe, et d’investir dans le renforcement des capacités (Fullan, 2024). Voici des mesures utiles à considérer :

  1. Recueillir des données : Commencer par réaliser des sondages sur la culture scolaire pour mesurer le niveau de stress et l’expérience des enseignants. Ce sondage fournira des informations essentielles et établira une base de référence permettant de mesurer les progrès réalisés.
  2. Développer le leadership : Investir dans des programmes ciblés de développement du leadership, visant surtout les dirigeants au sein des divisions et des écoles. Des ouvrages d’analyse et des formations sur l’instauration de cultures scolaires positives peuvent aussi être considérés dans le cadre d’une telle initiative.
  3. Intervenir à l’échelle des conseils scolaires : Faire en sorte que la culture scolaire devienne une priorité à l’échelle du conseil scolaire. Il faut consacrer un cycle de trois ans à ce travail, en assurant la participation de toutes les parties prenantes (enseignants, élèves, parents et communauté).
  4. Intégrer l’apprentissage socioaffectif : Instaurer des programmes d’apprentissage socioaffectif à l’intention du personnel et des élèves pour encourager l’intelligence et la résistance émotionnelles dans toute l’école.
  5. Revoir les pratiques pour l’établissement des horaires : Assigner des horaires équitables aux enseignants. Dans la mesure du possible, songer à embaucher un suppléant ou une suppléante à temps plein à l’interne pour prévenir les interruptions de dernière minute lorsqu’on manque de suppléants. S’il faut faire intervenir le personnel permanent, distribuer équitablement les responsabilités et se montrer reconnaissant pour leur contribution.
  6. Fournir un soutien aux nouveaux enseignants : Créer un programme de mentorat pour aider les nouveaux enseignants à s’épanouir. Instaurer des horaires gérables, en gardant à l’esprit les nuances propres aux difficultés qu’éprouvent les nouvelles recrues.
  7. Attirer des suppléants et les fidéliser : Créer un milieu favorable et accueillant qui attire des suppléants hautement qualifiés. Une culture scolaire positive contribue énormément à la fidélisation.

Conclusions

Créer une culture scolaire qui favorise l’épanouissement ne constitue pas un luxe : cela s’avère essentiel pour toutes les parties prenantes. Lorsque les éducateurs se sentent soutenus dans un esprit de collaboration, de croissance professionnelle et de bien-être, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes à leurs élèves et à leurs collègues. Ainsi s’instaure un milieu d’apprentissage dynamique où les élèves sont en mesure de réaliser tout leur potentiel. En investissant dans une riche culture scolaire, on jette les bases de l’excellence à long terme en matière d’éducation et du développement global de tous les élèves.

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Document infographique sur l’absentéisme chez les enseignants et la durabilité en éducation (en anglais) Karen Belter

Références du document infographique (en anglais) Karen Belter

Pour une école épanouissante : Stratégies afin de réduire l’absentéisme chez les enseignants et les élèves au sein du conseil scolaire Elk Island Catholic Schools (en anglais)

 

Références

Boyte, P. (2015). School culture by design. Learning for Living. 

Carroll, A., Flynn, L., O’Connor, E. S., Forrest, K., Bower, J., Fynes-Clinton, S., York, A., & Ziaei, M. (2021). In their words: Listening to teachers’ perceptions about stress in the workplace. Asia-Pacific Journal of Teacher Education, 49(4), 420–434. https://doi.org/10.1080/1359866X.2020.1789914 

Darling-Hammond, L. (2011, February 28). Innovation in everyday teaching: No more waiting for Superman. Brookings Institution. https://www.brookings.edu/articles/innovation-in-everyday-teaching-no-more-waiting-for-superman/ 

Davis, K. A., Allen-Milton, S., & Coats-Boynton, S. (2019). Making the case for results-based accountability as an intervention for chronic absenteeism in schools to improve attendance. Race and Justice, 9(1), 46-59. https://doi.org/10.1177/2153368718816500 

De Clercq, M. (2022). Profiles of teachers’ striving and wellbeing: Evolution and relations with context factors, retention, and professional engagement. Journal of Educational Psychology, 114(3), 637–655. https://doi.org/10.1037/edu0000702 

Ferguson, K., James, Y., & Bourgeault, I. (2022). Teacher mental health and leaves of absences: A pilot study examining gender and care. Canadian Journal of Education, 45(2), 315-349. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i2.4485 

Fullan, M. (2019). Leading in a Culture of Change (Second edition.). Wiley. 

García-Carmona, M., Marín, M. D., & Aguayo, R. (2019). Burnout syndrome in secondary school teachers: a systematic review and meta-analysis. Social Psychology of Education, 22(1), 189–208. https://doi.org/10.1007/s11218-018-9471-9 

Jennings, P. A. (2020). Teacher burnout turnaround: Strategies for empowered educators. WW Norton & Company. 

Kutsyuruba, B., Cherkowski, S., & Walker, K. D. (Eds.). (2021). Leadership for flourishing in educational contexts. Canadian Scholars’ Press. 

NASUWT. (2023). The Big Question Survey Report 2023. https://www.nasuwt.org.uk/static/847bdd11-256f-4aec-8ee7cc0201f2bf9f/33ff67f1-358b-4ec7-9ec50e1f602dca88/Big-Question-Survey-Report-2023.pdf 

Ontario College of Teachers. (2022). Transition to teaching 2022 report. https://www.oct.ca/-/media/PDF/transition%20to%20teaching/2022/T2T_2022_EN_PUBLISH.pdf 

Madigan, D. J., & Kim, L. E. (2021). Does teacher burnout affect students? A systematic review of its association with academic achievement and student-reported outcomes. International Journal of Educational Research, 105, 101714. 

Maslach, C., & Jackson, S. E. (1981). The measurement of experienced burnout. Journal of Organizational Behavior, 2(2), 99-113. 

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Rehal, B., & van Nieuwerburgh, C. (2022). Understanding the factors that contribute to Educator Flourishing. International Journal of Wellbeing, 12(2), 36–87. https://doi.org/10.5502/ijw.v12i2.1931 

Robinson, C. D., Gallus, J., Lee, M. G., & Rogers, T. (2021). The demotivating effect (and unintended message) of awards. Organizational Behavior and Human Decision Processes, 163, 51-64. https://doi.org/10.1016/j.obhdp.2019.03.006 

Shackleton, N., et al. (2019). Teacher burnout and contextual and compositional elements of school environment. The Journal of School Health, 89(12), 977–993. 

Skaalvik, E. (2017). Dimensions of teacher burnout: relations with potential stressors at school. Social Psychology of Education, 20(4), 775–790. 

Skaalvik, E. M., & Skaalvik, S. (2020). Teacher burnout: relations between dimensions of burnout, perceived school context, job satisfaction and motivation for teaching. A longitudinal study. Teachers and Teaching, 26(7-8), 602-616. 

Tsemach, S. (2023). Authentic leadership as a predictor of organizational citizenship behaviour and teachers’ burnout: What’s ‘quiet quitting’ got to do with it? Educational Management, Administration & Leadership. 

Weiland, A. (2021). Teacher well-being: Voices in the field. Teaching and Teacher Education, 99, 103250. https://doi.org/10.1016/j.tate.2020.103250 

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Karen E. Belter

Karen is an experienced educator with over 34 years in the field, having worked across all grade levels and in diverse school settings. Known as a leader and innovator, she has held both formal and in...

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