|

Critique de livre : SOUTENIR LE GOÛT DE L’ÉCOLE

book-review-cover-fr_200x248
SOUTENIR LE GOÛT DE L’ÉCOLE
Sous la direction de Sylvie Ouellet
Presses de l’Université de Québec, 2016 ISN : 978-2-7605-3686-9

 

book-review-cover-fr_200x248
SOUTENIR LE GOÛT DE L’ÉCOLE
Sous la direction de Sylvie Ouellet
Presses de l’Université de Québec, 2016 ISN : 978-2-7605-3686-9

 

Le titre est significatif. N’est-ce pas là ce que devrait viser tout enseignant désireux de faire progresser au maximum ses élèves? Peut-on développer un authentique goût d’aller à l’école? C’est exactement ce que cet ouvrage tente de faire en partageant des « histoires de passion » vécues par 26 auteurs qui possèdent des parcours professionnels fort différents. On nous incite à diriger nos efforts sur ce qui compte vraiment : « Les écoles doivent être centrées sur les élèves avant tout. »

Ces auteurs ne proposent pas une façon de faire ou une méthode particulière : ils partagent des expériences et des résultats de recherche qui permettent d’aller de l’avant dans une réflexion sur le rôle de l’élève et son incidence sur son propre parcours. Plus encore, ils mettent en lumière le rôle de tous les intervenants en milieu scolaire, sur le potentiel que nous avons sur le terrain pour contribuer positivement et significativement sur les choix et l’avenir des élèves qui nous sont confiés.

Entrepreneuriat, théorie de l’autodétermination, troubles d’apprentissage, besoins de l’élève, différenciation pédagogique, approche sociologique… Voilà quelques-uns des angles adoptés pour amener le lecteur à remettre efficacement en question ses pratiques, à réfléchir sur des solutions possibles et à agir concrètement dans son milieu pour redonner l’initiative à l’élève face à son destin. Les auteurs nous font comprendre qu’il faut mettre de côté « les questions budgétaires, les intérêts politiques, la gestion de classe, les écarts de rendement des élèves… », pour mettre toute l’attention nécessaire dans les actions qui provoquent un véritable changement.

Les 13 différents chapitres, présentant chacun une «histoire» originale, nous permettent de grappiller aisément dans ce qui nous touche directement, en nous conviant à explorer bien des points de vue et des possibilités qui autrement ne se rendraient probablement pas à nous.

Finalement, ce recueil d’expériences nous ramène à ce qui compte : l’élève et le goût de l’école. Ce que nous pouvons faire pour le comprendre, le soutenir et l’engager. La nécessité « de réfléchir et [surtout] d’agir » pour faire de l’école une histoire dont L’ÉLÈVE est le héros.

Photo : Dave Donald

Première publication dans Éducation Canada, décembre 2016

Apprenez-en plus sur

François Bourdon

Enseignant à l’école primaire Wilfrid-Bastien (CSPI) et formateur CTO et CEO firme-conseil iClasse®

François Bourdon est enseignant au primaire à l’école Wilfrid-Bastien et co-fondateur de la firme de développement professionnel iClasse®.

Découvrir

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

Mon compte Rejoignez notre réseau