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Compte rendu du statut du Réseau ÉdCan : Rationaliser nos activités tout en maintenant la valeur pour nos membres

(1er nov. 2023-31 mars 2024)

ÉdCan a réussi à obtenir les ressources nécessaires de ses partenaires des ministères de l’Éducation des provinces et territoires, de ses membres ainsi que d’autres généreux bailleurs de fonds pour soutenir sa transition vers une structure organisationnelle assainie au moment de mettre de l’avant son nouveau plan stratégique visant à promouvoir des milieux de travail plus sains qui ouvrent la voie à de meilleurs résultats pour tous et toutes aux niveaux primaire et secondaire.

Nous mettons en place actuellement un Plan de gestion du changement (1er novembre 2023-31 mars 2024) pour renforcer la stabilité de notre organisation.

Depuis 2020, les services de consultation Bien dans mon travail et d’apprentissage professionnel (page en français à venir) ont permis de générer des revenus considérables durant l’étape de validation de concept, et présentaient un potentiel de croissance. Cet aspect encourageant des programmes d’ÉdCan a permis de réorienter la vision organisationnelle du réseau en saisissant ce potentiel de croissance tout en rationnalisant ses activités traditionnelles, en réduisant ses coûts indirects et en améliorant son efficience opérationnelle dans le but de réduire son risque sur le plan financier et de reconstruire l’organisme. Ce plan de gestion du changement consolide la réorientation sur le projet phare Bien dans mon travail dans le but d’assurer la viabilité à long terme de l’organisme.

Le Plan de gestion du changement en bref :

ÉdCan a assaini sa structure organisationnelle en réduisant ses effectifs et en repensant le format et le contenu du magazine Éducation Canada pour garantir sa stabilité financière de base. En vigueur depuis le 1er novembre 2023, ce plan assurera le maintien des éléments suivants :

  • La coordination et la prestation des services professionnels Bien dans mon travail pour les districts scolaires clients actuels et nouveaux par le directrice du programme et l’équipe de conseillers et conseillères spécialistes avec l’appui du personnel et des consultants d’ÉdCan sur le plan administratif et du marketing.
  • La structure d’adhésion à ÉdCan (réseau pancanadien de champions du bien-être dans le milieu de l’éducation primaire et secondaire).
  • La production continue des outils reconnus de mobilisation des connaissances d’ÉdCan/Éducation Canada (articles, fiches d’information, guides de discussion, rapports de recherche, bulletins électroniques mensuels), qui mettront de l’avant les plus récentes recherches et histoires de réussite concernant le bien-être du personnel.
  • Le statut d’organisme de charité d’ÉdCan afin de poursuivre nos stratégies de croissance des revenus.
  • Le conseil d’administration et le conseil consultatif du réseau ÉdCan composé de leaders de l’éducation primaire et secondaire avec l’intention de recruter du personnel spécialisé en bien-être du milieu des affaires et du milieu de l’éducation primaire et secondaire.

Pour s’assurer que la valeur que nous offrons à nos membres leur est utile, le personnel d’ÉdCan s’emploie à :

  • Mener des consultations auprès des membres et parties prenantes pour :
    • Affiner notre compréhension de la valeur entourant les programmes et services Bien dans mon travail afin d’ouvrir la voie à des partenariats ou de recruter de nouveaux clients;
    • nous renseigner sur les tendances, réussites, défis, données probantes sur le bien-être du personnel afin d’orienter notre plan de contenu et d’activités pour 2024-2025;
    • réaliser un rapport de suivi sur les consultations menées par ÉdCan sur la façon dont l’organisme offrira dorénavant à ses membres de la valeur grâce à l’initiative Bien dans mon travail (programmes, services, apprentissage professionnel, mobilisation des connaissances, contenu, etc.)
  • organiser des rencontres informelles trimestrielles du Conseil consultatif afin d’avoir ses réactions sur les nouvelles possibilités visant à assurer la pérennité financière de l’organisme;
  • créer un cercle de recherche pancanadien sur le bien-être au travail dans les écoles primaires et secondaires afin de forger des liens plus serrés parmi les chercheurs et entre les chercheurs et les praticiens pour aider ÉdCan à cerner des occasions de mobilisation des connaissances;
  • renouveler la composition du conseil de rédaction d’Éducation Canada avec des spécialistes du bien-être au travail (chercheurs, conseillers Bien dans mon travail et praticiens et leaders du bien-être au travail) afin d’orienter le développement de contenu fondé sur la recherche sur une base continue;
  • continuer à offrir à nos membres des réductions sur les services de consultation liés au programme Bien dans mon travail et à des occasions d’apprentissage professionnel;
  • surveiller de près les dépenses et cerner de nouvelles possibilités de financement afin d’assurer la stabilité financière à court terme de l’organisme tout en élaborant un plan d’activités 2024-2025 qui contribuera à garantir sa pérennité;
  • fournir à nos membres un compte rendu mensuel sur le statut d’ÉdCan ainsi que des occasions de contact additionnelles sur la mise en œuvre de notre plan stratégique axé sur le programme Bien dans mon travail afin de solliciter leur avis ainsi que celui d’autres parties prenantes sur une base continue.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des suggestions sur les partenariats possibles que pourrait forger ÉdCan pour générer des revenus, agrandir notre réseau et renforcer notre marque et notre réputation dans la sphère du bien-être dans le milieu scolaire du primaire et du secondaire.

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Le Réseau ÉdCan

The EdCan Network is an independent national organization supporting thousands of courageous Canadian K-12 educators, researchers and partner groups dedicated to ensuri...

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