|
Communauté scolaire

Aider l’élève en difficulté d’apprentissage

Guide pratique pour les parents et les enseignants

Aider l'élève en difficulté d'apprentissage

Il n’est pas simple pour un parent de savoir où donner de la tête lorsque son enfant éprouve des difficultés d’apprentissage. Craig Polhman, un expert américain largement reconnu qui a diagnostiqué des milliers de cas durant sa carrière, guide habilement ses lecteurs grâce à des analogies efficaces et des propos rassurants.

L’auteur explique d’entrée de jeu la différence entre difficulté et trouble de l’apprentissage et propose des stratégies afin d’effectuer une collecte d’indices à la maison ainsi qu’à l’école pour dégager le profil neurodéveloppemental de l’enfant de niveau primaire ou secondaire. Il insiste avec raison sur l’importance de cerner et de nommer les forces de ce dernier, de faire preuve d’honnêteté et de transparence envers lui tout au long du processus d’aide. Par la suite, Polhman propose un large éventail de stratégies afin de soutenir les parents désirant aider directement leur enfant. Il reprend le même modus operandi en s’adressant cette fois spécifiquement aux enseignants. Les derniers chapitres sont consacrés au choix et à la collaboration avec un spécialiste.

Bien que l’ouvrage de M. Pohlman s’adresse à la fois aux parents et aux enseignants, il sera particulièrement utile aux familles qui souhaitent collaborer avec le milieu scolaire afin d’améliorer le quotidien de leur enfant. Les notions d’intelligence et de QI y sont délibérément mises de côté afin de mettre de l’avant une approche plus globale centrée sur les besoins de l’apprenant.

Les tableaux et outils de référence en font un ouvrage pratique fort pertinent. Réaliste, l’auteur affirme que surmonter certains obstacles n’est pas simple et peut nécessiter des efforts concertés durant de nombreuses années. Il dédramatise la situation en faisant valoir, par exemple, que peu de carrières font intensivement appel à la mémorisation et que plusieurs célébrités, dont Einstein et Edison, ont dû composer avec des troubles d’apprentissage.

 

Qu’avez-vous pensé de cet article? rejoignez la conversation @EdCanPub #EdCan!

 

Chenelière éducation, 2011 ISBN 978-2-7650-3102-4

 

Photo : Dave Donald

Première publication dans Éducation Canada, décembre 2017

Portrait de l’expert

Louis Laroche

Louis Laroche

Enseignant

Louis Laroche enseigne au primaire depuis plus de 20 ans dans la région de Montréal. Il a reçu en 2011 le Prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement. Son ouvrage Enseigner...

Découvrir