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Les directions d’école et la gestion des émotions : Qu’est-ce qui fonctionne?

Comment les directions d’école et d’autres dirigeants et dirigeantes peuvent-ils exercer un leadership pédagogique efficace, fournir un soutien adéquat aux membres du personnel et aux élèves, chercher à atteindre des objectifs d’équité et instaurer des cultures de collaboration s’ils ne sont pas en mesure de gérer leurs émotions? Leur travail est très chargé émotivement et même les directions les plus chevronnées adoptent des stratégies qui peuvent nuire à leur santé.

Il existe de nombreuses façons dont les districts scolaires, les décideurs et décideuses et les directions elles-mêmes peuvent favoriser la régulation des émotions et promouvoir le mieux-être émotionnel.

Districts scolaires
  1. Donner la possibilité aux directions d’école d’appliquer des stratégies d’adaptation associées à des résultats favorables, par exemple, parler à des collègues, se livrer à une réflexion et passer du temps avec les amis et la famille ou s’adonner à un passe-temps. Une bonne façon pour les directions de gérer leurs émotions est de communiquer celles-ci et de parler de situations difficiles sur le plan émotif à des personnes qui comprennent leur travail.
  2. Limiter les éléments déclencheurs ou éliminer les conditions qui peuvent exacerber l’aspect émotionnel du travail des directions. Par exemple, une augmentation de la charge de travail, une modification des contextes reliés aux politiques et l’obstruction de leur travail pour répondre aux besoins des élèves sont des éléments qui peuvent contribuer aux situations difficiles sur le plan émotionnel que vivent les directions.
  3. S’assurer qu’ils ont accès à des mesures de soutien adéquates lorsqu’ils doivent gérer des situations de crise ou des tragédies dans leur école, les dirigeants et dirigeantes scolaires oubliant souvent leurs propres besoins pour aider les élèves, le personnel et la communauté scolaire.
Décideurs et décideuses
  1. Utiliser les occasions d’apprentissage professionnel et les programmes de préparation des directions pour exposer les dirigeants et dirigeantes scolaires aux aptitudes et stratégies nécessaires à la gestion productive des aspects de leur travail exigeants sur le plan émotionnel. 
  2. Donner aux directions et autres dirigeants et dirigeantes scolaires un droit de regard sur les décisions stratégiques qui ont une incidence sur leur travail. Les directions peuvent avoir de la difficulté à gérer leurs émotions lorsque les politiques ou initiatives qu’ils doivent mettre en œuvre vont à l’encontre de leur philosophie pédagogique.
  3. Engager un dialogue sur les attentes des systèmes d’éducation à l’égard des directions d’école et autres dirigeants et dirigeantes scolaires. L’augmentation de la charge de travail des directions d’école est préoccupante du fait que ces dernières ne pourront pas optimiser leurs efforts pour la réussite des élèves ou fonctionner optimalement lorsqu’ils doivent gérer des demandes conflictuelles.
Directions et autres dirigeants et dirigeantes d’écoles
  1. Prévoir des moments à l’école pour des tâches personnellement gratifiantes et inspirantes. Il y aura forcément des situations difficiles et un certain stress durant la journée. Essayer d’organiser la journée de manière à intercaler ces interactions négatives entre des expériences positives. Par exemple, planifier une réunion qui sera ardue avant le dîner plutôt qu’en fin de journée, pour éviter de ramener le stress à la maison. 
  2. Essayer d’éviter les stratégies d’adaptation inappropriées, comme réprimer des pensées et des émotions, ressasser le passé ou se préoccuper de situations futures sur lesquelles on a peu, voire aucune prise. Ces comportements sont associés à plusieurs résultats négatifs, comme un plus grand stress, une fatigue émotionnelle et l’épuisement professionnel.
  3. Il est important de prendre soin de soi. Même les directions les plus efficaces peuvent être réactives et prendre de mauvaises décisions lorsqu’elles se sentent épuisées ou vidées émotionnellement. Par exemple, regarder des séries télévisées en rafale en consommant de la malbouffe peut être une façon de se détacher de ses émotions négatives, mais cela peut facilement devenir une mauvaise habitude. Dormir suffisamment, faire de l’exercice régulièrement et participer à des activités qui favorisent un équilibre entre la vie personnelle et le travail constituent des stratégies proactives de gestion des émotions.

 

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Dr. Cameron Hauseman

Cameron Hauseman, Ph. D.

Assistant Professor, Faculty of Education, University of Manitoba

Cameron Hauseman is an Assistant Professor in the Department of Educational Administration, Foundations and Psychology in the Faculty of Education at the University of Manitoba.

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