Comment cultiver une compréhension de l’écologie par le biais de l’imagination des élèves?
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TéléchargerFaire preuve de compréhension écologique, c’est réaliser que l’espèce humaine fait partie intégrante de l’écologie dans son ensemble – c’est prendre conscience de notre influence et de ses répercussions sur tous les aspects de la vie, et agir en conséquence. Cultiver un sens aigu de la compréhension écologique exige plus que de communiquer des faits concernant les enjeux environnementaux ou d’organiser des sorties avec les élèves pour une « pause mentale » au grand air. Éduquer les jeunes sur la compréhension écologique exige qu’on leur offre des expériences authentiques et signifiantes du contenu du curriculum comme de leur milieu de vie et de leur lieu d’apprentissage.
L’enseignement écologique et imaginatif (EEI) est une approche pédagogique visant à favoriser le développement d’une compréhension écologique en interagissant avec les émotions, le corps et l’imagination dans le cadre des apprentissages du monde naturel. L’imagination a au moins deux rôles importants à jouer dans la compréhension écologique. Elle offre la capacité d’aller au-delà des schèmes de croyances traditionnels et d’envisager d’autres aspects possibles. L’imagination facilite et consolide aussi le type de lien émotionnel avec le monde vivant dont nous avons besoin pour exercer des choix éthiques en matière de durabilité.
En EEI, l’imagination représente la capacité d’envisager le possible en toute chose. Tous les actes de créativité et d’innovation sont enracinés dans la terre fertile de notre imagination. L’imagination est le contexte émotionnel par lequel nous apprenons et vivons nos liens avec le monde vivant.
Les trois principes de l’enseignement écologique et imaginatif
L’EEI repose sur trois grands principes qui peuvent servir d’appui à des expériences d’apprentissage valables et mémorables. Il s’agit de la sensation, de l’activité et du sens du lieu. Chaque principe comporte des outils d’apprentissage qui leur sont associés et que le personnel enseignant peut utiliser pour solliciter les volets émotionnel et imaginatif de la vie de leurs élèves. Voici quelques exemples pour la préparation d’un cours proposé sur les régimes climatiques.
Principe | Quoi ou pourquoi? | Comment? (exemple de conditions météorologiques) |
Sensation | La sensation reconnaît l’imagination comme base de tout apprentissage. Si les membres du corps enseignant souhaitent interpeller les émotions des élèves, nous devons miser sur les « outils cognitifs » de notre imagination (p. ex. le récit, la métaphore, les jeux de rôle, etc.) | Invitez les élèves à préparer des reportages sur les régimes climatiques à la manière de « météorologues », comme lors d’une entrevue d’embauche pour une nouvelle chaîne télé qui serait à l’école. Quel « reporter » a réalisé le topo le plus inspirant sur le climat de nos jours? Quel a été le phénomène météo récent le plus extrême? |
Activité | L’activité permet de reconnaître le rôle du corps dans l’apprentissage. Pour vivre l’interconnectivité du monde vivant, le personnel enseignant doit évoquer les outils d’apprentissage du corps. Ces outils sont nos sens, nos gestes, notre musicalité et la capacité à percevoir les régimes climatiques. | Invitez les élèves à une « promenade météo » qui sera l’occasion d’observer tous les faits associés à la météo (p. ex. l’exposition au soleil, les craquements, la mousse, la terre mouillée, etc.). Certains élèves pourraient noter les preuves de régimes climatiques précis, puis mimer ces régimes ou les transposer en humeurs ou en gestes (sans paroles) devant les autres élèves qui devront deviner de quoi il s’agit. |
Sens du lieu | Le sens du lieu englobe nos relations concrètes avec les contextes naturel et culturel et reconnaît le rôle du monde naturel qui nous entoure dans notre sens de l’identité. | Invitez les élèves à recueillir des données sur les précipitations, la température et d’autres aspects des conditions de la météo dans des « microsites » de leur choix et qu’ils consulteront régulièrement. Ces microsites pourront ensuite être utilisés pour créer un journal sur la nature, pour rédiger des poèmes sous le thème du temps qu’il fait ou pour dessiner des cartes. |
Bien que sortir des quatre murs de la classe constitue une première étape importante, « aller dehors » ne suffit pas. L’EEI a recours à des outils de l’imagination qui s’appliquent à tous les apprentissages concrets qui permettent de connecter les élèves avec le monde vivant. L’EEI n’est pas un nouveau curriculum, mais plutôt une approche pour l’enseignement de n’importe quel curriculum – pour les élèves de tous âges –, qui fait appel au corps, aux émotions et à l’imagination. Vous aimeriez en savoir plus? L’ouvrage intitulé Walking Curriculum (offert en français sous le titre Apprendre pas à pas) est un bon point de départ!
Additional information and resources
Pages Web et blogues (en anglais)
Imaginative Ecological Education (EEI) on imaginED: education that inspires (l’enseignement écologique et imaginatif [EEI] dans Imagine ED : une éducation qui inspire):
https://gillianjudson.edublogs.org/imaginative-ecological-education-2
Page Web sur l’EEI : http://ierg.ca/EEI
Principes de l’EEI : http://ierg.ca/EEI/principles
- Feeling –Engaging Emotion and Imagination (sensation – faire participer l’émotion et l’imagination) : http://ierg.ca/IEE/principles/feeling
- Activeness-Engaging the Body (activité – mobiliser son corps) : http://ierg.ca/IEE/principles/activeness
- Sense of Place: Engaging with the Local Natural/Cultural context (Lieu et sens du lieu : interagir avec le contexte naturel et culturel local) : http://ierg.ca/IEE/principles/placesense-of-place
The Walking Curriculum (apprendre pas à pas) : https://gillianjudson.edublogs.org/walking-curriculum-imaginative-ecological-learning-activities
Idées de promenades et ressources complémentaires : https://gillianjudson.edublogs.org/walking-curriculum-imaginative-ecological-learning-activities/walking-curriculum
Articles
Judson, G. « Working with Place: Recommendations for developing imaginative ecological teaching practices », Green Teacher Magazine, 2021, p. 128. https://greenteacher.com/working-with-place
Judson, G. « A Walking Curriculum; Greening schools through outdoor inquiry and imagination », Education Canada, vol. 60, no 2, 2020, p. 8-9.
www.edcan.ca/articles/a-walking-curriculum
Judson, G. « Cultivating ecological relationships through art and place-based, imaginative, educational walks », BC Art Teachers’ Association Journal, Special Edition: Art & Ecology, vol. 61, no 2, 2020, p. 30-36.
Livres et ressources à télécharger
Wood, J., et G. Judson. Walking forward: Learning from Place, 2022. www.educationthatinspires.ca/files/2022/05/Walking-Forward-Wood-Judson-2022.pdf
Judson, G. A walking curriculum: Evoking wonder and developing a sense of place (K-12), 2018 (KDP/Canadian ISBN Service).
Traductions :
- Judson, G. Apprendre pas à pas : la marche pour explorer et découvrir sa communauté, 2019 (KDP/Canadian ISBN Service).
- Judson, G. Salgamos a caminar el plan de estudios: Caminar, descubrir y encontrar sentido al lugar, 2018 (KDP/Canadian ISBN Service).
Judson, G. Engaging imagination in ecological education: Practical strategies for teaching, 2015, UBC Press.
Judson, G. A new approach to ecological education: Engaging students’ imaginations in their world, 2010, Peter Lang.