Michel Collette
Superintendent, Conseil scolaire acadien provincial (CSAP)
Michel Collette est directeur général du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) depuis 2021. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation avec concentration en administration scolaire de l’Université de Moncton, ainsi que d’une deuxième maîtrise en éducation avec concentration en technologies de l’information et de la communication de la Memorial University, à St. John’s, T.-N.-L. À titre de directeur général, M. Collette agit en conformité avec la Loi sur le CSAP, qui confère à ce conseil scolaire un mandat unique, soit d’assurer une éducation de qualité en français langue première pour la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse.
Depuis son entrée en fonction, il a supervisé l’élaboration et le lancement du Plan stratégique 2024-2030 du CSAP, Innovons ensemble vers 2030, qui trace une vision claire en matière de réussite scolaire, d’équité et d’innovation. Sous sa direction, le CSAP connaît une croissance continue de ses effectifs partout dans la province, grâce à des initiatives qui renforcent la mobilisation communautaire et qui mettent en valeur l’importance de l’éducation en français pour les familles acadiennes et francophones. Il a également guidé l’organisation dans des avancées importantes en littératie et en numératie, en veillant à ce que l’approche du CSAP reflète à la fois les pratiques fondées sur la recherche et les besoins uniques des élèves en contexte minoritaire.
M. Collette a également été un ardent promoteur de l’intégration des technologies et des outils d’apprentissage numériques. Son mandat se distingue par une attention particulière au bien-être des élèves, aux pratiques inclusives et au développement du leadership, afin d’assurer que les écoles du CSAP offrent un milieu accueillant où chaque élève peut s’épanouir.
En plus de ses responsabilités de direction général, M. Collette a agi comme négociateur en chef pour le CSAP lors des négociations avec la province de la Nouvelle Écosse et a contribué à assurer la rédaction de la Loi sur le CSAP, ancrant ainsi le rôle et les responsabilités du Conseil dans le cadre juridique et constitutionnel inspiré de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.
Avant sa nomination à la direction générale, M. Collette a occupé le poste de directeur des services éducatifs et aux élèves, où il a piloté avec succès la fusion des services afin de mieux aligner les ressources sur les besoins des élèves. Il a également assumé divers rôles de leadership au sein du CSAP, notamment ceux de directeur adjoint, de directeur d’école et de coordonnateur de programmes éducatifs, en plus de nombreuses années d’expérience comme enseignant. À l’extérieur du CSAP, il a travaillé au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse à titre de conseiller en immersion française, et il a enseigné aux niveaux universitaire et supérieur à l’Université Sainte-Anne ainsi qu’au premier cycle à l’Université de Moncton.
Aucun billet.