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Activités du réseau, Apprentissage professionnel

Symposium ‘Le changement : un beau défi’

Symposium de l’ACE consacré à définir « comment » les systèmes d’éducation changent

Jeudi 23 octobre 2014
Hôtel One King West, Toronto

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Hôtel :  One King West
Adresse : 1 King West, Toronto, ON M5H 1A1

Le tarif des chambres est de 219 $ la nuit, taxes en sus.
Pour réserver, composez le 1-866-470-5464 et donnez le nom de réservation « Canadian Education Association » ou Code 1110H0.  Ou encore, réservez par courriel  à reservations@onekingwest.com.

Pour assurer la disponibilité, prière de réserver au plus  le 3 octobre 2014.


En 2013-2014, l’ACE s’est fixé pour priorité de travailler avec les intervenants en éducation pour comprendre comment les pratiques les plus efficaces et les plus engageantes en matière d’enseignement et d’apprentissage pourraient être mises en œuvre et pourraient progresser dans toutes les salles de classe du Canada. Grâce à des initiatives de mobilisation vers le changement dans les écoles et les salles de classe, comme les rencontres-recherche Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation? ainsi que www.changementeneducation.ca, l’ACE a collaboré avec tous les acteurs des communautés scolaires – les élèves, les parents, les enseignants, les associations d’enseignants, les administrateurs, les universitaires du domaine, les communautés autochtones et les représentants des ministères de l’Éducation – pour faire avancer ces questions.

Pour les éducateurs et les autres intervenants, il a été relativement facile de déterminer ce qui fait obstacle au changement et ils ont pu discuter des mesures qui ont permis à leurs initiatives isolées d’être fructueuses, en dépit de ces obstacles. Pour l’ACE, ces données sont essentielles, car elles lui permettent de distinguer les structures, politiques, pratiques et procédures qui entravent le changement ­ de celles qui rendent possibles­ les environnements d’apprentissage « du 21e siècle »intensément engageants dans les écoles et les salles de classe du Canada.

Mais le véritable défi consiste à passer de la discussion sur ce qui doit changer au sein de nos systèmes d’éducation (le quoi) à la définition de la façon dont nous pouvons mettre ces changements en œuvre (le comment) au sein de tous les districts scolaires et partout au pays. Le symposium Le changement : un beau défi de l’ACE est consacré à la question de savoir « COMMENT » nous pouvons implanter le changement des nos salles de classe et  nos écoles.

Ce programme intensif d’une journée réunira les leaders de l’éducation canadienne pour travailler au niveau global des systèmes d’éducation, à savoir les surintendants de districts scolaires, les sous-ministres de l’Éducation, les doyens des facultés d’éducation, les chercheurs et les représentants des associations d’enseignants, pour leur donner l’occasion de déterminer comment les intervenants du domaine de l’éducation peuvent contribuer au changement véritable au niveau systémique, à dépasser le stade de la discussion pour passer à celui de l’action, c’est-à-dire comment commencer à implanter ces changements à l’échelle systémique.

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Greg Butler
Animateur
Foundateur et Associé de Collaborative Impact

BUTS/RÉSULTATS DU SYMPOSIUM

L’ACE a forgé un partenariat avec Collaborative Impact – un organisme international de courtage en partenariats à des fins sociales – afin d’inciter les participants à réfléchir honnêtement au sujet de leur propre théorie sur le changement, à faire preuve de courage pour exposer les enjeux cruciaux qui inhibent les changements systémiques, ainsi qu’à constater l’importance de passer d’une simple définition de la forme que l’éducation publique devrait prendre, à leur avis, à la définition de la façon dont les systèmes d’éducation changent (le « comment »). Nous voulons que les participants retournent au travail avec de bonnes idées pour établir des plans de changement durable.

PROGRAMME PRÉLIMINAIRE

De 8 h 00 à 9 h – Inscription et petit déjeuner

De 9 h à 9 h 45 – Les obstacles au changement en éducation, selon les éducateurs canadiens
Le président-directeur général de l’ACE, Ron Canuel, présentera une analyse des données provenant de plus de 700 éducateurs participant à six rencontres-échange tenues à divers endroits du pays en 2013-2014. Cette analyse comprend leurs visions, les obstacles qu’ils ont perçus en matière de changement et les mesures qu’ils ont retenues pour surmonter ces obstacles.

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Ron Canuel
Président et Directeur générale de l’ACE

De 9 h 45 à 10 h 45 – Études de cas sur le changement – Réflexion approfondie sur le « comment »
Trois comptes rendus de changement, du point de vue des enseignants, des dirigeants de districts et de la scène internationale, aideront les participants à structurer leurs propres réflexions sur le changement qu’ils peuvent exercer dans leur travail et à déterminer les conditions qui peuvent permettre aux possibilités d’apprentissage approfondi et de nouvelles approches pédagogiques de se multiplier.

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Rodd Lucier
Enseignant
London District Catholic School Board

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Dianne Turner
Directrice générale
Delta School District

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Lindy Sharp
Directrice, école primaire Warrnambool East
Victoria, Australie

De 10 h 45 à 11 h – Pause

De 11 h à 12 h – Définir les formes que revêt l’apprentissage approfondi
Les participants prendront part à une « activité vidéo selon la méthode jigsaw » qui les aidera à déterminer les conditions devant être en place pour que l’apprentissage approfondi ait lieu au niveau global du système et dans les écoles.

De 12 h à 13 h – Repas

De 13 h à 14 h – Débat de fond sur le changement dans l’éducation canadienne
Débat libre entre les intervenants de diverses sphères de l’éducation qui analyseront le rôle joué par l’omniprésence du numérique, les réseaux, les partenariats, l’échange et la défense pour ce qui est de combler l’écart entre les politiques et les pratiques et pour déterminer « comment » les systèmes d’éducation changent.

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John Kershaw
Ancien président de C21 Canada

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Mario Asselin
Chroniqueur et consultant en éducation

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Dr. Suzanne Stewart
Professeure agrégée – OISE

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Kurosh Houshmand
Étudiant

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Brian O’Leary
Directeur général – Seven Oaks School Division

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Zoe Branigan-Pipe
Enseignante

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Julie Wright
Directrice générale – Waterloo Global Science Initiative (WGSI)

De 14 h à 15 h – Passer à l’action
Ensemble, les participants devront faire la synthèse de la journée, afin de concevoir un plan visant à établir des partenariats pour le changement.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Pour suivre la conversation continue sur Le changement : un beau défi, visitez :

http://www.challengetochange.ca

#CanEdChange

Biographies

asselin

À la direction d’écoles pendant une quinzaine d’années, Mario Asselin a aidé de nombreuses organisations à prendre un virage numérique. Il intervient depuis 2005 auprès des institutions, des entreprises et des ministères au Canada et en France dans plusieurs projets où l’utilisation des nouvelles technologies est au service des apprentissages ou d’une meilleure communication. Il est présent dans la sphère médiatique et reconnu pour son esprit innovateur en éducation. Il est actuellement président de Mario tout de go Inc du nom de son blogue qu’il anime depuis octobre 2002. Blogueur dans plusieurs des grands médias électroniques du Québec, il agit actuellement à ce titre au Journal de Québec / Montréal dans lesquels il chronique occasionnellement pour les versions imprimées. Mario Asselin est membre du conseil d’administration de l’Institut de gouvernance du numérique.

pipe

Zoe Branigan-Pipe est enseignante itinérante d’élèves doués et co-facilitatrice du centre d’enrichissement et d’innovation du Hamilton-Wentworth District School Board. Elle enseigne également en formation initiale à l’Université Brock. Zoe a partagé ses savoirs avec des éducateurs partout en Ontario, à l’ISTE et à l’étranger par ses nombreux ateliers, exposés et articles. Elle tient aussi un blogue très fréquenté, pipedreams-eudcation.ca. Zoe est la cofondatrice du sommet international en éducation Unplugd.ca, une conférencière TEDXOntarioED, un membre de GamingEDUs et une lauréate du prix en éducation de Microsoft. Elle travaille présentement sur un deuxième projet axé sur les jeux vidéo en éducation pour le Programme d’apprentissage et de leadership du personnel enseignant (PALPE) (recherche-action financée par le ministère).

butler

Greg Butler possède une expérience de plus de 30 ans en éducation à différents paliers : local, national et international. Après 15 ans à titre d’enseignant, de directeur d’école, de consultant en technologies et de professeur d’université en Australie, Greg a fondé deux sociétés florissantes et un organisme sans but lucratif. Pendant la majeure partie de sa carrière, un élément clé du travail de Greg a été sa capacité d’établir des liens entre des secteurs et de bâtir de grands partenariats stratégiques. Chez Microsoft, il a travaillé avec des OIG, des IFI et des donateurs chefs de file, dont l’UNESCO, la Banque mondiale, la Commission européenne et l’OCDE.

canual

Ron Canuel, président-directeur général de l’Association canadienne d’éducation depuis 2010, détient plus de 38 ans d’expérience dans le secteur de l’éducation publique. Lorsqu’il était le directeur général de la Commission scolaire Eastern Townships, Ron a été le principal architecte de l’un des premiers programmes canadiens à généraliser l’utilisation d’ordinateurs portables sans fil par les élèves et les enseignants dans l’ensemble d’une commission scolaire. Il a reçu de nombreux prix récompensant cette initiative qui se poursuit encore. Il a fréquemment été présentateur, panéliste et conférencier lors de conférences nationales et internationales, traitant des initiatives de recherche-action de l’ACE, ainsi que de gestion du changement, d’innovation en éducation, de leadership et de technologies en classe.

houshmand

Kourosh Houshmand, lauréat du prix canadien Top 20 Under 20, a été élève conseiller de la Toronto District School Board (TDSB) et vice-président du conseil public de l’Association des élèves conseillers et conseillères de l’Ontario, représentant 2,6 millions d’élèves. Il a fondé Solar for Life, une organisation sans but lucratif reconnue à l’échelle nationale qui procure de l’énergie solaire abordable à des collectivités en Uruguay et en Afrique du Sud avec l’aide de plus de 250 bénévoles d’écoles secondaires et d’universités canadiennes. Solar for Life fait présentement don de luminaires solaires valant 20 000 $ à l’école primaire eWewe du Kwazulu-Natal, en Afrique du Sud. Kourosh tient le rôle de conseiller étudiant en chef du District de la découverte MaRS (filiale du ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario). Il étudie actuellement en relations internationales au Collège Trinity de l’Université de Toronto.

kershaw

John Kershaw est l’ex-président et chef de la direction de C21 Canada, une coalition d’organisations des milieux de l’éducation et des affaires préconisant des modèles d’apprentissage du 21e siècle en éducation publique. Il est l’auteur principal de Transformer Les Esprits – L’enseignement public du Canada, une vision pour le XXIe siècle. Il a présenté au palier international et national des exposés expliquant pourquoi il faut moderniser l’éducation publique pour s’adapter au 21e siècle et comment y arriver. De 2003 à 2010, il a été sous-ministre de l’Éducation au Nouveau-Brunswick. En 2008 et 2009, il a présidé l’Association of Canadian Deputy Ministers of Education (ACDME), où il a dirigé l’élaboration de la première stratégie pancanadienne d’apprentissage, L’Éducation au Canada – Horizon 2020. En 2008 et 2009, il a représenté le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) au Centre pour la Recherche et l’Innovation dans l’Enseignement (CERI) de l’OCDE.

lucier

À titre d’enseignant, de consultant et de conférencier, Rodd Lucier met fréquemment les éducateurs de première ligne au défi d’envisager d’autres modèles d’enseignement et d’apprentissage. En proposant des possibilités de conversation et de narration, il guide les agents de changement dans la co-création de solutions aux défis pédagogiques de tous les jours

 

oleary

Éducateur de carrière, Brian O’Leary est actuellement le directeur général de la Seven Oaks School Division dans le nord-ouest de Winnipeg. Brian a présidé la Manitoba Association School Superintendents et fait partie du conseil national de l’Association canadienne d’éducation. Sous sa direction, Seven Oaks a vu ses effectifs augmenter de vingt-cinq pour cent et son taux d’obtention de diplôme grimper de soixante-dix à plus de quatre-vingt-dix pour cent. L’absentéisme a chuté de moitié et le niveau d’engagement des élèves de la division se classe parmi les plus élevés au Canada. Brian a aidé Seven Oaks à devenir un chef de file réputé en éducation autochtone, en mesures de promotion de l’équité, en enseignement des arts et en intégration d’élèves ayant des besoins particuliers.

lindy

Directrice d’une grande école primaire du sud-ouest de Victoria, Lindy Sharpest leader en éducation depuis plus de 20 ans. Elle a principalement dirigé des écoles à Victoria, tout en étant aussi, pendant 12 ans, propriétaire et exploitante de l’école préparatoire Goroka, une petite école primaire située dans les hautes terres de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les communautés scolaires qu’elle dirige avec énergie et passion accordent une grande importance à l’apprentissage et cultivent la curiosité et la créativité des enfants. Chercheuse et collaboratrice engagée, elle est déterminée à travailler collectivement pour améliorer les écoles et, en définitive, pour donner à chaque enfant les meilleures expériences d’apprentissage qui soient.

stewart

Suzanne Stewart fait partie de la Première Nation des Dénés de Yellowknife. Elle est psychologue et professeure agrégée de guérison indigène en psychologie du counseling à l’IÉPO/Université de Toronto, où elle est également conseillère spéciale du doyen en matière d’éducation autochtone et a présidé le réseau d’éducation indigène. Ses sujets d’intérêt en recherche et en enseignement sont la santé mentale et la guérison autochtones en psychologie (itinérance, santé mentale des jeunes, identité, développement travail-vie), ainsi que les pédagogies autochtones pour la formation des enseignants, les études supérieures, de même que la pratique et la formation en psychothérapie. Elle a également présidé la Section autochtone de la Société canadienne de psychologie et est engagée envers l’avancement des questions de guérison autochtone au moyen de la discipline de la psychologie.

turner

Dianne Turner est directrice générale du Delta School District depuis 2010. Pendant sa carrière de 35 ans en éducation, elle a été enseignante, directrice d’école adjointe, directrice d’école et directrice générale adjointe. Dianne a occupé plusieurs rôles de leadership au sein de la British Columbia School Superintendent Association (BCSSA) et siège présentement au comité directeur de l’association. Elle fait partie du groupe consultatif sur le développement des compétences et du comité consultatif sur le cadre d’imputabilité du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique. Dianne siège également au comité consultatif du projet de mentorat des enseignants débutants, est une collaboratrice de l’ERDI (Education Research and Development Corporation), un membre du conseil d’administration de la Greater Vancouver Food Bank et un membre du conseil consultatif de l’ACE. Elle fait preuve d’un leadership confirmé dans l’avancement de l’innovation et de l’apprentissage par enquête dans le secteur de l’éducation publique en Colombie-Britannique et se passionne pour l’amélioration de la capacité des éducateurs par l’enquête collaborative et le perfectionnement professionnel.

wright

Julie Wright a mis l’accent, tout au long de sa carrière, sur la communication d’idées complexes à de larges auditoires. Depuis cinq ans, dans son rôle chez WGSI, elle a dirigé l’organisation de la phase de démarrage au lancement réussi des rencontres Equinox Summit. L’événement inaugural, Energy 2030, a visé à dresser une feuille de route pour décarboniser l’offre mondiale d’électricité, alors que le sommet Learning 2030 a mis l’accent sur la reconception de notre approche de l’école secondaire pour le 21e siècle. Avant d’arriver chez WGSI, Julie a occupé pendant 10 ans des rôles en communications et en affaires publiques, travaillant pour des sociétés, des clients et des campagnes dans les secteurs de la technologie, de la culture et des OSBL.

Qui devrait y assister?

  • Des directions d’école et des directions générales qui concilient des priorités et des directives changeantes de manière à permettre le changement qu’elles savent nécessaire.
  • Des représentants de ministères de l’Éducation chargés de maintenir l’excellence et l’équité du système d’éducation du 21e siècle tout en conciliant les attentes souvent opposées des parents, des enseignants et des contribuables
  • Des enseignants qui ouvrent la voie en réalisant des projets pilotes innovateurs, qui semblent toutefois difficiles à reproduire à grande échelle – tout en s’adaptant au flux constant d’exigences au chapitre du curriculum et de l’évaluation.
  • Des dirigeants d’organismes sans but lucratif œuvrant en éducation et dumilieu des affaires souhaitant jouer un rôle plus direct de soutien des divisions scolaire afin de préparer les élèves pour le 21e siècle.
  • Des futurs et nouveaux enseignants, des chercheurs et des représentants de facultés d’éducation qui doivent relever le défi de concevoir des environnements d’enseignement et d’apprentissage pour une génération post-Google d’apprenants
  • Des parents, qui s’impatientent devant la lenteur des changements apportés en éducation publique en vue de transmettre à tous les élèves les compétences du 21e siècle nécessaires pour s’épanouir dans un avenir incertain.
  • Des élèves qui fonctionnent bien à l’école – pour nous dire ce qui doit changer.
  • Des élèves qui ont décroché ou qui s’apprêtent à le faire – pour nous dire ce qui doit changer.

Toute personne qui croit qu’il est urgent de définir COMMENT nous ferons progresser le changement en éducation et qui a des idées pour le faire.  

Partenaire de l’événement

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