Prix Pat-Clifford : Appel de candidatures

Contribuez-vous à la recherche innovante en éducation ou connaissez-vous quelqu’un qui y contribue, et ce, en revisitant les postulats communément admis en matière de politiques, de pratiques ou de théories en éducation au Canada?

Les lauréats du prix Pat-Clifford 2021 obtiendront :

  • la reconnaissance officielle de votre recherche lors d’un événement public lié à l’éducation;
  • une invitation à publier un article de fond sur vos recherches dans le magazine Éducation Canada;
  • la possibilité pour vous de prévoir avec le Réseau ÉdCan des stratégies supplémentaires de mobilisation des savoirs afin de maximiser l’incidence de vos travaux sur les plans des politiques et de la pratique.

Date limite pour soumettre une candidature

La date limite de présentation des candidatures est le 6 juin 2021 à 17 h 00 (heure avancée du Pacifique).

QUI EST ADMISSIBLE?

  • Une personne peut présenter sa propre candidature ou celle d’une autre personne.
  • Appartenir à une de ces categories :

Catégorie de maîtrise

Pour les candidats qui ont obtenu leur diplôme d’un programme de maîtrise au cours des deux dernières années (en fonction de la date de la remise des diplômes). Les candidats doivent avoir mener leur propre recherche (basée sur une thèse).

Catégorie de doctorat

Pour les candidats actuellement dans les deux dernières années d’un programme de doctorat.

Catégorie de doctorant diplômé 

Pour les candidats qui ont obtenu leur diplôme d’un programme de doctorat au cours des deux dernières années (en fonction de la date de la remise des diplômes).

Il faut avoir étudier dans une faculté d’éducation ou d’une discipline connexe, ou encore faire partie d’une commission ou d’un conseil scolaire, d’un ministère provincial ou territorial de l’Éducation, d’un organisme du domaine de l’éducation ou d’un cabinet de recherche-conseil.

Une candidature peut être présentée par la personne elle-même ou par une autre personne.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

  • Une personne ayant manifesté un potentiel confirmé en recherche en éducation, comme en témoignent des rapports ou projets de recherche achevés, des lettres de recommandation et tout prix de recherche ou mention spéciale en recherche.
  • Une personne faisant preuve du potentiel, par ses recherches, de faire un important apport aux concepts, aux théories, aux politiques ou aux pratiques en éducation, comme en témoigne ce qui suit : la description de la recherche, son importance et ses incidences relativement à une ou plus d’une des priorités du programme du Réseau ÉdCan, ainsi que les projets de mobilisation et de diffusion des savoirs acquis.

CRITÈRES GÉNÉRAUX DE SÉLECTION

  1. Qualité
  • Innovation et ouverture de nouvelles avenues de recherche ou enrichissement de la recherche dans des domaines existants;
  • Travail de recherche bien fondé sur le plan conceptuel comme sur le plan théorique, avec une rédaction claire et convaincante, et manifestant l’utilisation d’une méthodologie de recherche adéquate et ciblée;
  • Indications de promesse en début de carrière (publications, rapports/communications sur des projets de recherche).
  1. Contribution et impact
  • Une contribution prometteuse à l’amélioration des politiques ou des pratiques, ou les deux, en éducation
  • Une contribution prometteuse à l’amélioration de la mise au point de concepts ou de théories en éducation
  • Manifestation d’une bonne compréhension de la façon dont sa recherche peut être mobilisée pour faire une contribution et avoir un impact.
  1. Pertinence

(Obligatoire) Un ensemble de travaux pertinents contribuant de façon importante à la transformation de l’éducation quant à une seule ou les deux priorités suivantes;

  • Engagement des élèves :
    • recherches approfondissant des idées, des savoirs et des pratiques incitant les élèves à apprendre, en mettant particulièrement l’accent sur la transformation des environnements d’apprentissage des adolescents;
    • recherches élargissant et approfondissant les connaissances actuelles concernant l’apprentissage qui devraient servir à fonder les politiques et pratiques en éducation.
  • Engagement des enseignants : recherches approfondissant les connaissances sur les façons dont les processus d’enseignement et d’apprentissage se renforcent réciproquement; dont l’enseignement peut engager tant les enseignants que les élèves; dont les enseignants peuvent être soutenus afin d’enseigner selon leurs aspirations; dont les enseignants comprennent leur propre apprentissage.

(Atout) Un ensemble de travaux qui pourraient contribuer à la base de données probantes de l’une de nos prochaines explorations thématiques du magazine Éducation Canada.

PRÉPARATION DE LA MISE EN CANDIDATURE

La mise en candidature doit comprendre toutes les pièces jointes suivantes :
  • Curriculum vitae en français (maximum de 4 pages) et si disponible, en anglais;
  • Un descriptif en langage simple ou profane expliquant comment les travaux du candidat ont une incidence, de manière concrète, sur l’engagement des élèves et les pratiques d’enseignements (maximum de 250 mots);
  • Une évaluation, par la personne présentant la candidature (la sienne ou celle d’une autre personne), du potentiel de la contribution à la recherche en éducation au Canada et de ses conséquences sur la scène pancanadienne (maximum de 250 mots);
  • Candidatures présentées par une autre personne : une (1) lettre de recommandation additionnelle (maximum de 250 mots); OU
  • Candidatures présentées par soi : deux (2) lettres de recommandation (maximum de 250 mots par lettre).
  • Un exemplaire de deux (2) résumés ou sommaires de rapports ou documents sur des projets de recherche. (Si disponible, fournir des versions en anglais également).
  • Inclusions facultatives : des sommaires d’articles en instance de confirmation de publication; l’intention de la personne en candidature de soumettre des articles futurs dans son domaine d’intérêt.

Les documents soumis ne doivent pas excéder les nombres maximaux de mots indiqués (excluant le CV). Le comité des prix ne recevra pas et n’évaluera pas les documents excédant les nombres maximaux de mots prévus.

 

Note importante : La taille totale de toutes les pièces jointes ne doit pas excéder dix (10) mégaoctets. Toute demande ne satisfaisant pas à ces consignes sera rejetée.

Pour toutes questions concernant le prix Pat-Clifford, merci de nous contacter au bdiallo@edcan.ca.

 

À PROPOS DU PRIX PAT-CLIFFORD

Le prix Pat-Clifford souligne le travail de chercheurs émergents — leurs contributions innovantes et leur engagement à faire avancer la recherche susceptible de transformer l’éducation publique au Canada.

À PROPOS DE PAT CLIFFORD

Pat Clifford a été l’une des cofondatrices du réseau Galileo Educational Network, sis à Calgary (Alberta). Lauréate de nombreux prix associés à la recherche ou à la pédagogie, Mme Clifford possédait une vaste expérience en enseignement, depuis l’école primaire jusqu’au deuxième cycle universitaire. Mme Clifford est décédée en août 2008, mais elle nous a légué [en héritage] ses enseignements ainsi que des articles universitaires, poèmes et anecdotes. En tant qu’enseignante, elle croyait fermement au droit de chaque enfant de réussir brillamment, et elle leur transmettait sa passion de la littérature, de l’écriture et de l’histoire. Ce prix rend hommage à ses réalisations.

* Le masculin est employé comme genre neutre.