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Engagement, Enseignement

Quelle est l’influence des relations enseignants-élèves sur l’apprentissage?

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L’influence des relations enseignants-élèves sur l’apprentissage est claire : l’apprentissage s’améliore lorsque les relations enseignants-élèves sont solides. En très grande majorité, les recherches soutiennent que les élèves de divers âges, expériences et antécédents qui perçoivent que leurs enseignants sont réceptifs à leurs besoins et à leurs intérêts sont plus engagés et plus motivés, et qu’ils établissent plus de rapports sociaux à l’école que leurs pairs.

Comment les enseignants peuvent-ils favoriser au maximum des relations positives avec les élèves? À quels types de résultats d’apprentissage les enseignants peuvent-ils s’attendre pour de telles relations? De nombreux faits déterminants ont été dégagés par les recherches :

Il importe de faire preuve de gentillesse. Lorsque les enseignants adoptent divers comportements associés à la gentillesse, comme se montrer chaleureux, se soucier des élèves, donner du soutien, assurer la sécurité et encourager les raisonnements intellectuels, l’apprentissage s’améliore. Les recherches laissent entendre que ces comportements augmentent la créativité, l’esprit critique, l’autonomie et la satisfaction des apprenants, ce qui se traduit par une assiduité et des notes plus élevées pour les élèves.

Les relations enseignants-élèves positives sont socialement « contagieuses ». Les élèves qui vivent des relations positives avec les enseignants sont plus susceptibles d’essayer d’établir des liens semblables avec d’autres personnes dans leur communauté scolaire.

Les relations enseignants-élèves positives sont des plus bénéfiques pour les élèves vulnérables. Les élèves qui sont marginalisés sur les plans racial, social et économique, qui ont des difficultés d’apprentissage ou qui sont considérés à risque pour d’autres raisons, sont plus fortement influencés que les autres par la qualité des relations qu’ils forment avec les enseignants.

La compréhension des enseignants à l’égard des différences entre les élèves est essentielle à l’établissement des relations. Les élèves ont tendance à faire preuve de plus de réceptivité à l’égard des enseignants qui montrent qu’ils comprennent les élèves en tant qu’individus distincts. Cela se révèle tout particulièrement vrai dans le cas des salles de classe multiculturelles.

Les relations enseignants-élèves importent, quelle que soit l’année d’études. Alors qu’il est fréquent de présumer que les jeunes apprenants dépendent plus de leurs enseignants pour leur adaptation à l’école que leurs homologues plus âgés, les recherches avancent que l’importance d’une relation enseignant-élève demeure constante, quel que soit l’âge d’un élève. Le consensus entre les chercheurs du domaine de l’éducation peut être rare. Cependant, aucun ne conteste le caractère essentiel des relations enseignants-élèves positives pour l’apprentissage des jeunes


ADDITIONAL INFORMATION RESOURCES

Building Positive Teacher-Child Relationships
Center on the Social and Emotional Foundations for Early Learning
U.S. Department of Health and Human Services
http://csefel.vanderbilt.edu/briefs/wwb12.pdf

 

Videos 

Rita Pierson: Every kid needs a champion
https://www.youtube.com/watch?v=SFnMTHhKdkw

 

Principal Kafele says, « You can’t teach them if you don’t know them! »
https://www.youtube.com/watch?v=GTCrhnGiWXI

 

National Summit on Student Engagement, Learning and Behaviour: Positive Relationships
https://www.youtube.com/watch?v=Kwt4HZZieUI

 

Building Relationships With Your Students | AmeriCorps Insights
https://www.youtube.com/watch?v=OFEZePD1ZkY

 

References

Cornelius-White, J. (2007). Learner-Centered Teacher-Student Relationships Are Effective: A Meta-Analysis. Review of Educational Research 77(1), 113-143.

Davis, H. A. (2013). Teacher-Student Relationships. In J. Hattie & E.M. Anderman (Eds.), International Guide to Student Achievement (pp. 221-223). New York: Routledge.

Murray, C. & Pianta, R.C. (2009). The Importance of Teacher-Student Relationships for Adolescents with High Incidence Disabilities. Theory Into Practice 46(2), 105-112.

Roorda, D.L., Koomen, H.M.Y., Spilt, J.L., & Oort, F.J. (2011). The Influence of Affective Teacher-Student Relationships on Students’ School Engagement and Achievement: A Meta-Analytic Approach. Review of Educational Research, 81(4), 493-529.

Wentzel, K.R. (2012). Teacher-Student Relationships and Adolescent Competence at School. In T. Wubbels, P. den Brok, J. van Tartwijk (Eds.), Interpersonal Relationships in Education (pp. 19-36). Boston: Sense Publishers. 

Wubbels, T. & Brekelmans, M. (2005). Two Decades of Research on Teacher-Student Relationships in Class. International Journal of Educational Research 43, 6-24.

Portrait de l’expert

roger saul

Roger Saul

Roger Saul is an Assistant Professor in the Faculty of Education at the University of New Brunswick, where he writes and teaches about educational foundations, cultural studies, critical theory, and socio-cultural influences on teaching and learning. He is the recent co-editor of Education in North America (Bloomsbury Press, 2015).

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