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Bienêtre, Design technopédagogique, Enseignement

Qu’est-ce que l’aménagement scolaire efficace?

L’aménagement physique d’une école transmet des messages sur le but et la nature de l’éducation. Autrefois, les écoles étaient aménagées pour appuyer l’enseignement d’un contenu normé appris par cœur. Aujourd’hui, cependant, le but consiste à donner aux élèves des compétences de pensée critique, de résolution de problèmes et de construction de sens. Les aménagements scolaires efficaces tiennent compte de ce changement de philosophies et de buts pédagogiques. Par exemple, ces aménagements comprennent des espaces flexibles axés sur les apprenants qui favorisent des approches actives, coopératives et collectives de l’enseignement et de l’apprentissage.

La recherche sur l’aménagement scolaire montre de plus en plus que les environnements d’apprentissage des élèves peuvent avoir des retombées positives et négatives sur leurs comportements sociaux, leur engagement, leur mieux-être et leur réussite scolaire. Les éléments particuliers d’aménagement scolaire présentés ci-dessous sont en corrélation avec des attitudes et des comportements positifs de la part des élèves, de même que d’une réussite accrue.

Comportements sociaux positifs
  • École de petite taille
  • « Voies de circulation » ouvertes et bien définies (plutôt que des corridors bordés de casiers) reliant les divers espaces d’apprentissage et facilitant les déplacements de tous les élèves, y compris ceux qui ont des besoins visuels ou physiques particuliers
Engagement
  • Espaces extérieurs invitants, dotés d’arbres, de jardins, d’espaces d’apprentissage et de rassemblement, reliés entre eux par des sentiers ou des passerelles
  • Entrée accueillante, témoignant de la fonction de l’école à titre d’espace communautaire et reflétant la culture locale
  • Lieux intérieurs dotés d’une esthétique agréable, avec des couleurs et des textures invitantes
  • Espaces consacrés à l’exposition des travaux des élèves et au rangement de matériel
  • Zones publiques et de réunion invitantes, de diverses dimensions, qui soutiennent la collaboration et l’apprentissage informel
Mieux-être
  • Emplacement paisible, à l’écart des rues achalandées et des bruits de la circulation
  • Lumière naturelle, provenant de fenêtres et de puits de lumière, complétée par un éclairage artificiel (sans reflet, réglable, en spectre continu)
  • Bonne qualité d’air intérieur, avec ventilation adéquate et température confortable
  • Bonne acoustique, avec des écrans sonores entre les salles de classe
Réussite scolaire
  • Salles de classe de petite taille mais non bondées, pouvant être facilement réagencées en fonction de méthodes d’enseignement et d’expériences d’apprentissage différentes
  • Espaces d’études privés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe
  • Infrastructure technologique intégrée qui comprend un réseau sans fil, du soutien pour les appareils mobiles et des écrans de projection (et également mobiles, de préférence) partagés
  • Espaces de travail pour les enseignants, leur permettant de faire de la recherche, de se réunir et de collaborer

Les aménagements scolaires efficaces créent des environnements d’apprentissage sécuritaires et novateurs qui motivent les élèves, appuient l’enseignement et l’apprentissage et fournissent un centre pour des activités communautaires. Les experts s’entendent pour dire que les aménagements scolaires les plus efficaces et novateurs découlent d’une attention particulière prêtée aux buts éducatifs et aux besoins locaux. Ils conviennent également qu’un aménagement scolaire efficace est un processus participatif et inclusif, faisant appel à la collaboration entre les architectes, les ingénieurs, les administrateurs scolaires, les enseignants, les apprenants et la collectivité générale.


AUTRES RESSOURCES INFORMATIVES

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Oblinger, D.G. (dir.). (2006). Learning spaces. EDUCAUSE. http://www.educause.edu/research-and-publications/books/learning-spaces

The Commission for Architecture and the Built Environment (2010). Creating excellent primary schools: A guide for clients. http://webarchive.nationalarchives.gov.uk/20110118095356/http:/www.cabe.org.uk/files/creating-excellent-primary-schools.pdf

 

RÉFÉRENCES

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Moore, G.T., et Lackney, J.A. (1993). « School design: Crisis, educational performance, and design applications ». Children’s Environments, vol. 10, no 2, p. 99-112.

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