|

Libérer le pouvoir de transformation de l’éducation

L’éducation a le pouvoir de transformer les vies. Elle « libère l’intellect, débloque l’imagination et est fondamentale pour le respect de soi. Elle est la clé de la prospérité et ouvre un monde d’opportunités, permettant à chacun d’entre nous de contribuer à une société progressive et saine ». (Nations Unies) 

L’éducation est reconnue comme un facteur principal pour sortir les gens de la pauvreté et pour relever les défis sociaux, économiques et environnementaux les plus pressants d’aujourd’hui. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) fournissent un cadre d’action ; leur réalisation nécessite un changement fondamental dans la manière dont nous abordons l’éducation au niveau local. Alors que les gouvernements, les ministères de l’éducation et les conseils scolaires s’alignent sur les objectifs de développement durable, nous devons nous poser la question suivante : comment libérer le pouvoir de transformation de l’éducation ? 

Notre expérience suggère que la promotion du bien-être dans nos écoles et nos systèmes scolaires est la clé qui permet de débloquer le pouvoir de transformation de l’éducation. Les élèves apprennent mieux lorsqu’ils sont en bonne santé. Il est tout aussi important de soutenir le bien-être du personnel. « Tout comme les enfants ont besoin d’être en bonne santé, en sécurité, de s’engager, d’être stimulés et soutenus pour atteindre leur meilleur niveau, il en va de même pour le personnel scolaire chargé de les éduquer, de les guider, de les nourrir et de les protéger ». (National Association of Chronic Disease Directors) Soutenir le bien-être des personnes qui rendent l’éducation possible libère la créativité, la passion et l’engagement nécessaires à l’épanouissement de nos élèves et du système lui-même. 

Cela semble si simple : bien sûr, nous voulons un système éducatif où les élèves et le personnel peuvent s’épanouir. Pourtant, les histoires que nous entendons et les rapports que nous lisons suggèrent que les systèmes d’éducation publique sont confrontés à de graves problèmes. Il devient évident que des problèmes tels que la violence dans les écoles et les pénuries de personnel ne sont pas seulement liés entre eux, mais qu’ils sont aussi le résultat de pressions sociales plus larges. 

Les écoles et les conseils scolaires répondent à ces pressions en fournissant une variété de soutiens sociaux et de santé afin que les élèves puissent arriver en classe prêts à apprendre. Une communauté scolaire épanouie va au-delà des programmes ciblés : elle intègre des approches universelles qui créent des environnements de travail et d’apprentissage où chacun peut se sentir respecté et valorisé, et où il peut trouver un sentiment d’appartenance, une raison d’être et de la joie. En se concentrant sur le bien-être des élèves, du personnel et de l’ensemble des communautés scolaires, les systèmes éducatifs peuvent soutenir des objectifs importants tels que la bonne santé et le bien-être (ODD 3), une éducation de qualité (ODD 4) et la réduction des inégalités (ODD 10). 

L’édition 2024-2025 d’Éducation Canada célèbre les grandes choses qui se produisent partout au Canada. Les communautés scolaires et les systèmes éducatifs florissants sont le fruit d’une collaboration. La participation des élèves, du personnel, des syndicats, des conseillers scolaires, des gouvernements, des parents et des partenaires communautaires au processus permet non seulement de partager une vision commune et d’obtenir de meilleurs résultats, mais le processus lui-même favorise le bien-être. Les éducateurs et les dirigeants du système mettent en œuvre des stratégies pour améliorer le bien-être ; en partageant nos réussites et les leçons apprises en cours de route, nous pouvons inspirer d’autres personnes et améliorer l’éducation canadienne du primaire et secondaire. 

Avez-vous une histoire à raconter sur la façon dont votre école, votre conseil scolaire ou votre organisation : 

  • Favorise le bien-être au travail ? 
  • Met en œuvre une approche globale de la santé en milieu scolaire ? 
  • Établit des partenariats avec les services de santé et les services sociaux ? 

Nous voulons vous entendre ! Veuillez contacter Kathleen Lane, directrice générale du Réseau ÉdCan. 

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

Mon compte Rejoignez notre réseau