Lettre de la Directrice générale
Au cours des 133 années d’existence du Réseau ÉdCan, l’organisation a évolué pour répondre aux priorités émergentes dans l’éducation canadienne des niveaux primaire et secondaire. Les changements rapides de notre société exercent de nouvelles pressions sur le système éducatif et remettent en question le bien-être des élèves et du personnel. |
Dans mon nouveau rôle de Directrice générale du Réseau ÉdCan, mon objectif est de renforcer notre capacité collective à créer un secteur de l’éducation des niveaux primaire et secondaire florissant. Nous savons que le bien-être du personnel améliore la qualité de l’enseignement, le bien-être des élèves et leurs résultats d’apprentissage. C’est pourquoi notre plan stratégique met l’accent sur le bien-être au travail en tant qu’élément clé d’un écosystème des niveaux primaire et secondaire qui favorise le bien-être.
Nos récentes consultations pancanadiennes sur le bien-être au travail des niveaux primaire et secondaire (entrevues, enquête) ont mis en évidence la complexité de la situation actuelle. Les réponses ont mis l’accent sur la nécessité d’apporter des changements systémiques et structurels pour traiter les facteurs affectant le bien-être des employé-e-s, tels que l’intensification de la charge de travail, les problèmes de comportement des étudiant-e-s et les pénuries de personnel.
Créer des lieux de travail plus sains dans l’enseignement primaire et secondaire est un défi complexe qui nécessite une action collaborative, une compréhension des diverses perspectives et des approches adaptatives qui répondent aux preuves émergentes. Le Réseau ÉdCan se concentrera sur le renforcement des partenariats à tous les niveaux, sur l’amplification des réussites et sur le renforcement des capacités des leaders du système par le biais de ressources fondées sur la recherche, d’opportunités d’apprentissage et des services consultatifs Bien dans mon travail. L’expérience acquise dans la conception de solutions visant à améliorer le bien-être dans le système éducatif canadien des niveaux primaire et secondaire renforcera la capacité de notre secteur à répondre aux questions émergentes.
Kathleen Lane
Directrice générale d’ÉdCan