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Apprentissage autochtone, Communauté scolaire, Engagement, Enseignement, Opinion

Comment pouvons-nous créer les conditions propices à la réussite des élèves autochtones dans nos écoles publiques?

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Les enfants autochtones de moins de 14 ans représentent 7 % de tous les enfants du Canada et la population autochtone constitue le segment démographique dont la croissance est la plus rapide au pays. Quatre-vingts pour cent des enfants autochtones fréquentent des écoles provinciales situées à l’extérieur des réserves. Pour ce qui est de la réussite scolaire, on constate des écarts importants en matière de résultats d’apprentissage et de taux de diplomation entre les élèves autochtones et non autochtones. 

À l’échelle nationale, provinciale et territoriale, les éducateurs des écoles publiques sont déterminés à combler ces écarts et des progrès ont été réalisés. Par exemple, dans les salles de classe où un contenu et des points de vue autochtones ont été intégrés à un programme d’apprentissage de haute qualité, les notes des élèves autochtones ont augmenté de beaucoup. 

Pour élaborer des programmes d’apprentissage de haute qualité conçus pour offrir aux élèves autochtones toutes les occasions possibles de réussir dans les écoles publiques canadiennes, un leadership solide est essentiel. Au nombre des stratégies fondamentales pouvant créer des environnements qui assurent cette réussite, mentionnons : 

  • établir des relations entre la communauté autochtone et les administrateurs et éducateurs du système des écoles publiques et mobiliser la communauté autochtone de manière concrète (les aînés, les enseignants traditionnels, etc.) relativement à tous les aspects de l’éducation, de l’élaboration des politiques au développement de programmes d’études et de ressources;
  • augmenter le nombre d’enseignants autochtones qui partagent la culture des élèves autochtones et qui peuvent s’identifier aux élèves autochtones, et vice-versa;
  • instaurer des cultures scolaires où les élèves autochtones se sentent respectés et peuvent vivre un sentiment d’appartenance positive;
  • comprendre et intégrer les points de vue autochtones sur l’apprentissage, c’est-à-dire un apprentissage holistique; pour la vie; de nature expérientielle; fondé sur les langues, les cultures et la spiritualité autochtones; de nature communautaire et faisant appel à la famille, aux aînés et à d’autres membres de la communauté;
  • intégrer des points de vue et des ressources d’apprentissage autochtones au programme d’études quotidien de tous les élèves – tant autochtones que non autochtones –, plutôt que de les présenter comme du matériel d’appoint ou des sujets spéciaux à l’intention de certains groupes seulement;
  • donner aux enseignants des ressources authentiques et culturellement appropriées qui tiennent compte des communautés et des points de vue autochtones à l’échelle locale;
  • demander l’inclusion de l’histoire et des points de vue autochtones dans la formation des enseignants et les activités de perfectionnement professionnel, pour informer et orienter les attitudes et les pratiques pédagogiques des enseignants dans les salles de classe.

Avec l’engagement commun et les efforts de collaboration de tous les intervenants – les communautés autochtones; les responsables de politiques; les administrateurs, les enseignants, les parents et les élèves –, nous pouvons créer des écoles où tous les élèves, tant autochtones que non autochtones, peuvent apprendre et réussir à de hauts niveaux.


AUTRES RESSOURCES INFORMATIVES

 Shared Learnings: Integrating BC Aboriginal Content K-10

http://www.bced.gov.bc.ca/abed/shared.pdf 

TDSB Professional Library, Education of Aboriginal Students in Canada: Selected Current References, August 2012

http://ramott.files.wordpress.com/2012/08/aboriginal-education2012_delinked.pdf

Ressources pour repenser – Guide pédagogique Aboriginal Voices in the Curriculum http://resources4rethinking.ca/en/resource/aboriginal-voices-in-the-curriculum

Western Canadian Protocol for Collaboration in Basic Education: Aboriginal Languages and Culture Programs

http://www.education.gov.sk.ca/wncp-common-language-framework

Edmonton Public Schools

http://aboriginaleducation.epsb.ca/

Successful Transitions for First Nations, Métis and Inuit Students http://www.education.alberta.ca/media/6397158/successful%20transitions%20fnmi.pdf

Pratiques exemplaires en éducation autochtone
http://www.maei-ppw.ca/fr/index.php

Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit
http://www.edu.gov.on.ca/fre/aboriginal/fnmiFrameworkf.pdf

 

EXEMPLES DE POLITIQUES PORTANT SPÉCIFIQUEMENT SUR L’ÉDUCATION AUTOCHTONE

Ontario

Stratégie d’éducation autochtone

http://www.edu.gov.on.ca/fre/aboriginal/curricNSNL.html

Manitoba

Integrating Aboriginal Perspectives into Curricula http://www.edu.gov.mb.ca/k12/docs/policy/abpersp/index.html

Saskatchewan

Aboriginal Education Initiatives in Saskatchewan Education: 1995-1998 http://www.education.gov.sk.ca/Aboriginal-Education-Initiatives

Alberta

First Nations, Métis and Inuit Education Policy Framework (février 2002)

http://education.alberta.ca/media/164126/framework.pdf

Colombie-Britannique

Page Web « Aboriginal Education » du Ministry of Education de la C.-B.

https://www.bced.gov.bc.ca/abed/

RÉFÉRENCES

 Anuik, J., Battiste, M., George, N., et George, P. 2010. « Learning from promising programs and applications in nourishing the learning spirit », Canadian Journal of Native Education, vol. 33, no 1, p. 63-82.

Claypool, T.R., et Preston, J.P. 2011. « Redefining learning and assessment practices impacting Aboriginal students: Considering Aboriginal priorities via Aboriginal and Western worldviews», In Education, vol. 17, no 3, p. 84-95.

Conseil canadien sur l’apprentissage. 2009 . État de l’apprentissage chez les Autochtones au Canada : Une approche holitique de l’évaluation de la réussite. Ottawa, Ontario, Conseil canadien sur l’apprentissage

Conseil canadien sur l’apprentissage. 2007 . Redéfinir le mode d’évaluation de la réussite de l’apprentissage chez les Premières nations, les Inuits et les Métis. Rapport sur l’apprentissage au Canada. Ottawa, Ontario, Conseil canadien sur l’apprentissage.

Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC). 2009. Strengthening Aboriginal success: Moving toward Learn Canada 2020 (Rapport sommaire du sommet de CMEC sur l’éducation des Autochtones des 24 et 25 février 2009). Tiré de :

http://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/221/aboriginal_summit_report.pdf

Friesen, J., et Krauth, B., 2012. Enjeux politiques clés de l’éducation des Autochtones : une approche fondée sur les faits. Toronto, Ontario, Conseil des ministres de l’Éducation (Canada).

Gallagher-Mackay, K., Kidder, A., et Methot, S. 2013. First Nations, Metis, and Inuit Education: Overcoming gaps in provincially funded schools. Toronto, Ontario : People for Education.

Howe, E. C. 2011. Bridging the Aboriginal education gap in Saskatchewan. Saskatoon, Saskatchewan : Gabriel Dumont Institute. Tiré de :

http://www.gdins.org/ckfinder/userfiles/files/Bridging_AbEduGap_GDI_final.pdf

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http://www.cdhowe.org/pdf/Commentary_390.pdf

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http://cprn.org/documents/51984_EN.pdf

Riley, T., et Ungerleider, C. 2012. « Self-fulfilling prophecy: How teachers’ attributions, expectations, and stereotypes influence the learning opportunities afforded aboriginal students », Revue canadienne de l’éducation, vol. 35, no 2, p. 303-333.

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http://ecommons.usask.ca/bitstream/handle/10388/etd-09192008-081353/Thomas_Dawne_M._2005.pdf?sequence=1

Toulouse, P.R. 2011. Achieving Aboriginal student success: A guide for K to 8 classrooms. Winnipeg, Manitoba : Portage and Main Press. Tiré de :

https://www.portageandmainpress.com/lesson_plans/plan_303_1.pdf

Toulouse, P.R. Mars 2008. L’intégration des enseignements et des valeurs autochtones dans la salle de classe. Monographie no 11 de la série « Faire la différence… De la recherche à la pratique ».

http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/inspire/research/Toulouse_fr.pdf

 

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Valerie Campbell

Valerie Campbell is a PhD Candidate in Educational Studies, a Project Manager at the Young Lives Research Lab, and a Sessional Lecturer in the Department of Sociology and Anthropology at the Universit...

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