|

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Il est grand temps d’investir dans le bien-être du personnel scolaire

Le Réseau ÉdCan lance la campagne « Bien dans mon travail » en vue d’encourager un plus grand investissement dans le bien-être des travailleurs* de l'éducation primaire et secondaire

Les investissements en bien-être et santé mentale des éducateurs peinent à suivre le rythme de la hausse des cas de stress et d’épuisement professionnel parmi le personnel des systèmes d’éducation primaire et secondaire canadiens. En tant que principal porte-parole pancanadien indépendant du domaine de l’éducation primaire et secondaire au Canada, le Réseau ÉdCan est heureux de lancer officiellement « Bien dans mon travail » une campagne de recherche et de sensibilisation du public qui invite les chefs de file du domaine de l’enseignement à faire du bien-être du personnel scolaire une priorité.

« Le bien-être du personnel d’écoles primaires et secondaires est une priorité des commissions scolaires dans l’ensemble du Canada. À titre de directrice de l’Éducation, j’attends avec impatience les résultats de la campagne « Bien dans mon travail » pour informer notre conseil d’administration de l’accent mis sur le bien-être du personnel », a déclaré Denise Andre, directrice pédagogique au sein de l’Ottawa Catholic School Board et présidente du Réseau ÉdCan.

Photo : Denise Andre, nouvelle présidente élue du Réseau ÉdCan (et directrice de l’Ottawa Catholic School Board) avec le personnel du Réseau ÉdCan.

Fort de ses 128 ans d’expérience en organisation de réunions d’intervenants de tous les horizons de l’éducation publique canadienne du primaire et du secondaire, le Réseau ÉdCan organise une série d’évènements pancanadiens visant à créer une vision commune du bien-être en milieu de travail, notamment:

Les implications en matière financière, juridique et de résultats scolaires d’un investissement dans le bien-être du personnel d’écoles primaires et secondaires (le 22 novembre 2019 à Toronto)

Cet atelier professionnel (offert en anglais seulement) réunira exclusivement des représentants de corps professoraux et de ministères de l’Éducation, des directeurs ou chefs de la direction de l’éducation et d’autres chefs de file de l’enseignement primaire et secondaire au Canada.

Sommet national sur le bien-être du personnel scolaire (printemps 2020)

Cette rencontre convie des défenseurs, des décideurs et des intervenants clés de l’ensemble du pays à une séance d’information sur les moyens à prendre pour favoriser le bien-être au travail des enseignants des niveaux primaire et secondaire.

La campagne Bien dans mon travail a été conçue pour donner aux écoles et aux commissions scolaires les outils dont elles ont besoin pour améliorer les conditions de travail à long terme de leur personnel en promouvant les expériences vécues de pédagogues afin de représenter ce qu’est véritablement le bien-être et à quoi cela pourrait ressembler au travail.

Une collection croissante de ressources gratuites téléchargeable à l’adresse www.edcan.ca/bienetre est offerte aux éducateurs, écoles, commissions scolaires et ministères de l’Éducation qui cherchent à promouvoir un milieu de travail plus sain.

* Dans ce document, le masculin est employé comme genre neutre.

Pour plus d’information 

Le Réseau ÉdCan
60 St. Clair Avenue East, Suite 703
Toronto (Ontario)
Canada M4T 1N5
edcan.ca/bienetre

Courriel : bienetre@edcan.ca

Apprenez-en plus sur

Le Réseau ÉdCan

The EdCan Network is an independent national organization supporting thousands of courageous Canadian K-12 educators, researchers and partner groups dedicated to ensuri...

Découvrir