|

Créer les conditions propices à l’apprentissage et au bien-être

Partout au Canada, les parents, les enseignant-e-s et les dirigeant-e-s du système scolaire partagent un objectif commun : que les élèves apprennent et s’épanouissent à l’école. Il existe une corrélation positive significative entre l’apprentissage et le bien-être. Les élèves apprennent mieux lorsqu’ils et elles se sentent bien, et la réussite scolaire renforce le bien-être. Cette relation réciproque s’applique également au personnel enseignant : soutenir la réussite des élèves contribue de manière significative au bien-être du personnel.

Reconnaissant que l’apprentissage et le bien-être ne sont pas des objectifs distincts, mais des fondements qui se renforcent mutuellement pour l’épanouissement humain, l’édition 2025-2026 d’Éducation Canada explore une question centrale : Comment pouvons-nous créer les conditions propices à l’apprentissage et au bien-être dans nos salles de classe, nos écoles et l’ensemble du système d’éducation?

Les histoires nous façonnent, individuellement et collectivement. Elles nous guident vers de nouvelles possibilités, nous relient à des idées et à des souvenirs, et encadrent nos engagements collectifs. Comme nous le rappellent Cherkowski, Walker et Kutsyuruba, « en passant d’une perspective axée sur les lacunes à une perspective axée sur l’appréciation, nous ouvrons notre regard sur les forces, les talents et le potentiel qui existent au sein de nos systèmes vivants ». En concentrant notre énergie et notre attention sur les aspects de notre travail qui nous font nous sentir le plus vivants, nous pouvons cultiver des expériences d’apprentissage plus joyeuses et des communautés scolaires épanouies.

C’est pourquoi nous avons délibérément adopté une approche appréciative dans la sélection des articles qui seront publiés tout au long de l’année. Tout en reconnaissant les défis complexes auxquels notre secteur est confronté, ces contributions ont pour but d’inspirer et de motiver. En découvrant les idées et les témoignages présentés dans ce numéro, nous espérons que vous serez encouragé-e-s par la créativité, l’attention et l’engagement dont font preuve chaque jour le personnel enseignant de partout au Canada dans leur travail. Ensemble, nous pouvons créer des environnements d’apprentissage où les élèves aiment apprendre et où le personnel ont envie d’enseigner.

Apprenez-en plus sur

Kathleen Lane

Executive Director, EdCan Network, Well at Work

Kathleen is the Executive Director for the EdCan Network, where she previously served as the Program Director for Well at Work. As the Executive Director, Kathleen provides strategic leadership to the organization, leading the program management and partnership development. She is particularly interested in creating ecosystems where people can flourish and the role of K-12 education in creating a better future for all.

Découvrir

Il vous reste 5/5 articles gratuits.

Mon compte Rejoignez notre réseau